Tu aurais dû laisser plus de la séquence « plouf », pour plus d’intérêt 
Vidéos pente raide ThierryC
Je suis bien d’accord avec toi, mais sur le coup, j’ai eu plutôt envie de couper la caméra, d’autant que j’avais réussi à boire la tasse et que j’avais besoin de tousser… Et puis ce n’était guère glorieux 
Mais au montage, cela m’a bien amusé de terminer sur cette séquence, de la laisser in extenso, et je me suis vraiment fait la même réflexion : cela s’arrête presque trop vite…
Eh ben voilà, la saison de ski a commencé ! Première sortie avec un peu d’exploration et un petit poil de raide sur le final encore dans ce Dévoluy et ce « vallon devant Baume Noire ». Pas de CR, car pas encore de topo (peut-être dans quelque temps
).
Le film ici : https://youtu.be/hVJ2rG2Hj7M
Jolie balade 
Ça a l’air facile vu comme ça
mais j’en serais bien incapable à la descente !
Et pas de touchette avec ces cailloux qu’on voit ça et là ?
Il fallait bien viser ?
Merci Catherine ! Oui, jolie balade qui se raidit juste un peu sur le final (la partie au soleil), tout le reste du vallon était vraiment formidable, sans aucune trace qui plus est ! Peut-être une ou deux légères touchettes : il y avait un fond dur sous la petite couche de vieille poudre, mais peu épais sur le bas, et le vent après les premières chutes avait décapé quelques zones en altitude (croupes) dont il valait mieux se tenir éloigné. Mais alors, quel plaisir en revanche de se laisser aller dans des courbes infinies dans ces beaux vallons 
Un créneau qui s’ouvrait, et la perspective d’aller skier en bonne neige dans la sublime barrière Est du Vercors, avec un choix d’objectif décidé sur place, tout cela ayant abouti à une très belle découverte (sans doute un couloir inédit) du côté de Roche Rousse, présentant une ambiance incroyable entre falaises, pinacles et sous deux superbes arches dont une skiable ! Seul petit regret : ne pas avoir osé franchir un ressaut retors et exposé 50m sous le sommet.
Le CR de la course ici, et la vidéo ci-dessous :
Un nouveau créneau… De quoi faire aboutir un autre projet dans les cartons ! Cette fois-ci dans le massif du Dévoluy.
Le CR de la course ici
et la vidéo : https://youtu.be/JEFSeNGgWgs
Après avoir laissé passer la longue période perturbée ayant apporté un enneigement conséquent, puis laisser redescendre le BERA jusqu’à une valeur raisonnable, retour en Dévoluy pour terminer l’écriture des lignes sur la page Est de Pied Gros, avec deux superbes couennes suspendues et exposées sous le col sud de Pied Gros. Mais comme on avait du matos et qu’on a été très gourmands, on y a ajouté en dessert l’austère face Nord de Baume Noire, empilant donc 5.1/E4, 5.1/E3 et 5.2/E3, avec des passages à plus de 50° dans chacun des itis et même des sections à 55° bien tapés dans les deux derniers itis (cuisses explosées en fin de course pour moi…).
A retrouver dans ce CR !
Et dans cette vidéo : https://youtu.be/fNZaUK0e5QE
Merveilleux (comme d’habitude…!). Bravo et merci pour ces images de rêve.
(Ce sont les flamants roses qui vous ont donnés de grands espoirs, et vous ont appris à voler ?
)
Trop gentil ! Merci beaucoup !! 
(J’ai toujours beaucoup aimé les Pink Floyd, et j’ai trouvé que ça collait pas mal à mes ressentis et aux images, alors encore une fois j’ai fait appel à eux
Et oui, il y a quelques paroles, ou titres qui tombent pas mal, c’est très rigolo !)
Super la vidéo ! Il y a des passages super raides; ça rend vraiment bien la pente ! Merci du partage 
Cool !
Merci beaucoup !
(La Gopro a tendance à « écraser » la pente, mais quand il y a des copains à filmer, notamment sur les côtés ou de 3/4, on se rend un peu plus compte
)
Retour sur une face proche de la maison, souvent parcourue, déjà filmée, mais cette fois-ci, je pensais vu l’horaire et l’avancement dans la saison qu’on pourrait bénéficier de la lumière du soleil couchant, et ce fut le cas !
La neige ne fut pas parfaite (croûtée puis franchement dure sur le bas), mais la moitié supérieure délicieuse compensa largement cela !
Le CR de la course ici :
et la vidéo :
https://youtu.be/5nmKwyx2Nzg
Profitant de l’enneigement abondant cette saison sur le Dévoluy, et d’une dernière superbe chute de neige de la veille, on est allés tenter de skier le chourum de la Traversée Héroïque ! Comme il y avait eu pas mal de passages fin février/début mars, les parties étroites de l’iti étaient en neige bien dure, mais le reste valait vraiment le coup !
CR de la course sur C2C ici !
Et la vidéo de la sortie : https://youtu.be/BeGvwOrv-sk

Eh ben c’était un gros projet… Déjà envisagé il y a plus de 15 ans par mon autre frère de pente raide, le regretté Olivier Salésiani. Et là, toutes les planètes se sont alignées, dont l’intégration la veille au soir dans l’équipe de Morgan !
Toujours en Dévoluy, une face de 390 mètres suspendue au-dessus de l’entrée de la combe Ratin (l’autoroute du Pic de Bure
) : la face N/NW de la Tête de Chau
Le CR de la sortie ici (je vous préviens, y’a de la lecture…)
Et le film de la course ci-dessous (à voir si possible jusqu’à la dernière seconde, soit après le générique de fin) :
https://youtu.be/6jgjopYypIg
Bravo Thierry !
Merci Antoine 
J’en ai encore les mains moites !
Je te comprends Mathieu !.. On est vraiment très très perchés sur toute la partie haute de cet itinéraire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti aussi fort cela !..
(Et encore, entre la facilité à ski de Morgan et le rendu pas toujours idéal de la raideur avec la caméra, avec pour terminer l’excellence de la neige, ça paraît souvent bien plus facile que ce que c’était, mais heureusement, quelques plans rendent tout de même pas mal compte de la raideur.)
bonsoir Thierry, grand merci pour ce partage çà fait remonter quelques souvenirs de la fin des années 80 début des années 90, Je me souviens bien du jour où je suis remonté par là avec Gérard JUND, il avait skié cette face alors que j’étais redescendu par la combe Ratin. Et ce n’était pas la 1ère fois pour lui. Je pense qu’il a largement défriché les faces du Dévoluy bien avant qu’on y pense, de la tête des Ombres à la face N de la Tête de la Cluse. Merci de nous faire revenir dans ces pentes