Au plus simple, très exactement.
Comme l’a dit @Francois, le U est dans un étau. Il ne faut pas avoir fait beaucoup de disqueuse sur chantier pour comprendre que cela change tout.
@BearsBeard, je mets personnellement deux antivols différents, U et chaîne. Et je respecte le mieux que je puisse les conseils de ta vidéo. Une chaîne qui pend se coupe très vite au coupe boulon, bien moins à la disqueuse. Un U même pas très haut de gamme, ne se coupe pas au coupe boulon. L’ensemble est moins lourd qu’un U de grosse qualité, et (plus les règles de ta vidéo), je pense que le vélo est pas trop mal protégé.
On m’a volé une mobylette quand j’étais au lycée il y a plus de trente ans (mais en venant de ma campagne de Bisounours) et un vélo attaché (devant un cinoche, ta vidéo m’a fait sourire) avec un pauvre câble monstre fin quand j’étais à la fac.
[details=Digression 1, une histoire de vol amusante]
Et il y a deux ans, mais je crois l’avoir déjà raconté ici : à Villeneuve de Chicagre, un coup que j’étais dans un magasin de pneu, en attendant de pouvoir laisser la clef de la voiture, un gars a tenté de me voler mon VAE sur le porte vélo… Vélo pas attaché, mais le U à cette époque comportait un câble additionnel entortillé sur lui-même. Il a cru que le câble était sur le porte vélo : ce gars devait avoir moins confiance en son prochain que moi. Et il a coupé le câble avec une petite pince. Je m’étais garé de façon à surveiller le vélo tout de même ! Je l’ai vu stationner derrière ma voiture un moment, alors je suis sorti du magasin et lui ai courru après. Avant qu’il ne prenne le vélo. Vu mon âge et son âge et mon gabarit et le sien, ça n’a pas duré longtemps : il s’est échappé. Enfin… je me suis surtout arrêté de courir quand ce blaireau a perdu son téléphone !
J’ai même pas porté plainte… j’ai surtout écrit des textos expliquant la situation à sa mère, sa femme qui venait d’avoir un enfant quelques jours avant, sa boîte d’intérim, l’imam de sa mosquée (n’y voyez aucune allusion raciste, j’ai surtout pensé que c’était le personnage de sa vie le plus susceptible de lui mettre une branlée qui porte)… et cerise sur le gâteau, son amante ! Mais je n’ai pas été jusqu’à signaler l’une à l’autre.[/details]
Naïf non, on sait que le vol existe. Apeuré non plus, ça n’arrive pas tous les jours.
Digression 2, une philosophie
Je ne suis pas alarmé par ces discours typiques de Cnews ou les Grosses Têtes. L’angoisse est surtout générée non pas pour nous faire voter pour l’extrême droite, mais parceque cela augmente le réflexe de consommation. C’est bon pour le système.