Ça me parait bien mieux de faire du vélo électrique en étant retraité, que d’aller se dorer la pilule à la plage à l’autre bout du monde (en avion).
Belle condescendance envers les utilisateurs de vélo électrique en passant.
Vélo traditionnel ou électrique pour randonnée
Depuis plusieurs années je fais une semaine de vélo avec mes vieux copains/collègues sur des itinéraires genre EuroVélo, avec camping en bungalow ou gîte et restau le soir. L’an dernier nous étions 3 sur 6 à être encore en vélo musculaire et sans cette possibilité, au moins 2 d’entre nous ne accompagneraient pas (ils ont près de 80 ans et bien que profs d’EPS, l’âge et les prothèses sont là !). Cette année, je serai aussi en électrique. J’ai remarqué chaque année sur ces itinéraires des cyclistes d’âge avancé toujours plus nombreux (dont pas mal de petits groupes féminins), et la plupart n’ont visiblement aucun passé de randonneur-cycliste et bien évidement ne seraient pas là sans VAE.
Comment peut-on s’insurger et critiquer que des gens (des anciens en particulier) puissent abandonner leur canapé pour se mettre, voire se remettre au sport de cette façon ? Nul doute que la Sécurité Sociale y trouve son compte !
Oui mais comme ils ont moins fait d’effort qu’en musculaire ils ont moins faim et font donc moins marcher le commerce local que les musculaires.
Je dis ça je dis rien (c’est peu de le dire)
+1
L’usage du vélo électrique pour du sport, du loisir, n’a guère de sens pour moi. C’est effectivement bien révélateur de la fuite en avant de notre société.
L’argument « les autres polluent plus » n’est pas très solide. Il est vrai qu’on peut posséder un VAE, un camping‑car/fourgon et prendre l’avion, tout en critiquant les excès des autres. Et oui, il y aura toujours quelqu’un pour faire “pire” et servir d’excuse. Mais cela ne dispense pas de réfléchir à ses propres choix.
Le cardio et la musculation sont essentiels pour bien vieillir. Ce qui compte, c’est le temps passé à exercer l’activité physique et la charge imposée au corps. Le nombre de kilomètre avec un moteur n’a aucune importance Qd bien même un moteur peut permettre à certains de se remettre en mouvement, un vélo le fait tout aussi bien, voire mieux. Le vélo avance juste moins vite qu’un moteur. C’est donc une question de maturité dans sa tête quant à sa pratique sportive et ses loisirs.
Juste accepter que la performance diminue avec l’âge et qu’il faut donc adapter la distance, le dénivelle … Mais le plaisir dans la pratique ne diminue pas ! Après des soucis de santé, j’ai parfois été heureux de simplement marcher 500 mètres. Le vélo m’a aidé à remonter la pente. Aujourd’hui, je roule moins vite qu’à 20 ans, et demain ce sera encore moins. Un jour, ce sera difficile de rouler, mais je pourrai encore marcher. Et quand marcher deviendra impossible, il faudra accepter cette étape et tirer ma révérence. Utiliser un moteur pour compenser une moindre performance n’a pas de sens sportif. C’est une illusion qui n’est pas pour moi.
Enfin, cela pose aussi une question plus large : celle de l’impact de nos pratiques, même celles qui se veulent vertueuses. Pourquoi avoir lancé c2c ? Tout ce travail, toute cette technologie pour permettre à des personnes éduquées, souvent CSP+, de consommer plus facilement des vacances et in fine émettre du carbone; tout en se lamentant sur la disparition des glaciers.
Pour remonter la pente il y aura bientôt cette aide pour le ski.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/2026/article/les-premiers-skis-electriques-suisses-divisent-puristes-et-debutants-29177898.html
On appelle ça de l’innovation, c’est la fuite en avant de toute cette société capitaliste de consommation pour profiter au maximum quelqu’en soit le prix !!!
Mais, mais, mais… pas seulement !!!
J’ai aussi (surtout ?) appris plein de choses pour justement éviter de consommer et d’émettre du carbone.
Dans plein de domaines : que ce soit la mobilité (aurais-je essayé le vélo-ski sans C2C ? l’art de se déplacer sans voiture), l’art d’éviter de polluer (et surtout pourquoi), la marmite norvégienne, le T-shirt qui pue le moins quand on dort 3 jours dehors…
Sans parler de tous les moments où les discussions du bistrot m’ont fait rire. Très bien aussi, ça, dans la gestion du carbone 
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Qu’est-ce donc, une position du kamasutra ?
?
Peut-être que ton plaisir reste intact à faire des tours de + en + petit, mais je vois autour de moi bcp de gens qui reprennent plaisir au vélo grâce aux VAE…
Je pense que c’est un choix perso, et que juger que les choix des autres sont + mauvais que les siens n’est pas très « vivrensemble ».
OK pour un certain impact écologique, mais qui me semble mineur par rapport à nos transports voiture, avion, ou la taille de notre logement.
Tiens, je ne sais pas si C2C en a parlé…
Culinairement, c’est ça :
https://forum.camptocamp.org/t/le-climat-se-deglingue/300095/1882?u=alieska
Ah, c’est moins intéressant.
Bon, c’est déjà le cas avec les multicuiseurs actuels (qui sont isolés).
J’en utilise un que je trouve très pratique (par rapport à une cocotte).
Vous aviez remarqué que l’initiateur de ce fil avait écrit avec l’IA? Relisez ça! En fait Paul il s’en fout du vélo, il voulait juste tester l’IA en octobre 2023 quand c’est sorti…
Purée tu as l’oeil…
Mais en 2023 je n’aurais jamais imaginé ça… j’avais juste trouvé ce ton un peu bizarre, « trop propre sur lui » aujourd’hui effectivement je dirai 80% de chances que ça soit généré par un modèle IA ( ou fortement assisté par lui)
Comment vous voyez ça ?
C’est con, il y a autant à voir, ressentir, découvrir … et être heureux entre deux pissenlits sur 10 m qu’entre deux cols sur 100 km !
C’est juste une capacité à trouver du plaisir et du bonheur sans assistance. Et pour avoir été éduqué à l’environnement dans les années 80 par des éducateurs dans la lignée de Steve Van Matre ou Joseph Bahrat Cornel, je dois avouer en vieillissant qu’ils avaient raison (Van Matre surtout m’apparaissait particulièrement ardu à comprendre). Ce n’est pas si facile évidemment et encore moins quand on est accro à la consommation capitalistique et à l’accumulation qui va avec.
Ça commence, chez nous, dès l’expression « faire la croix ».
Le problème qui apparaît est que « les choix des autres » (ainsi que les miens, probablement), oblitèrent la vie future des suivants sur cette planète. Il est probable qu’il ne s’agisse pas d’un jugement…mais plutôt d’une condamnation in fine !
« Après moi le déluge » semblant être la norme, il est normal que toute position un tant soi peu décroissante soit rejetée et vue comme un jugement chez les tenants de la croissance.
Mon jugement repose sur la dure réalité scientifique. Nos émissions de carbone, les miennes comprises, oblitèrent le futur de nos enfants. Le VAE « sport » n’est que le nième avatar de cette logique mortifère, sous couvert de se donner bonne conscience avec des excuses : « je pollue moins qu’en avion » (alors que je prends aussi l’avion), ou « c’est pour ma santé » (alors qu’un moteur n’améliore pas la santé).
Avec plusieurs accidents et maintenant une ALD handicapante, j’ai eu l’occasion de redémarrer l’activité physique plusieurs fois, en repartant de zéro, ou plutôt de moins que zéro. Par la force des choses, j’ai donc eu « l’opportunité » de réapprendre à prendre du plaisir avec très peu. La seule chose réellement nécessaire, c’est d’en avoir la volonté. L’outil, le moteur, l’assistance … n’ont finalement que peu d’importance : c’est juste une histoire de confort pour ceux ayant besoin de dépenser de l’argent.
Pour se faire plaisir avec peu, une astuces consiste à changer d’activité pour avoir le plaisir de découvrir et de progresser. Gamin, je faisais beaucoup de VTT, maintenant c’est de la route et parfois du triathlon en autonomie. Compte tenue de mon ALD et de mon horreur de la natation, je partais de très très loin pour traverser des lacs à la nage en autonomie. Qlq part, c’était donc facile de progresser et de trouver du plaisir dans la progression. Avec un handicap et en vieillissant, c’est « facile » de ne pas se comparer aux autres et donc de ne de pas regarder la performance absolu qui est misérable mais de se focaliser sur sa pratique personnelle. Je n’avance pas très vite. Néanmoins, je ne rencontre pas grand monde pour traverser Aiguillette à la nage, avec mon ALD, mon âge, en y allant/revenant à vélo, en faisant le tour en courant, le tout en réelle autonomie (zéro assistance y compris sécurité au milieu du lac). Même pour l’amour propre, c’est donc bien mieux de ne pas avoir de moteur pour faire du sport, hormis celui me facilitant la gestion de mon ALD.
Pour l’Eurovélo, ça me semblerait ridicule de prendre un moteur, un VAE à 5000€-10 000€, alors que j’avais passé mes premières vacances de jeune adulte à traverser toute la France avec un vélo de postier, 3 balles en poche, en avançant au jour le jour, en dormant sans karrimat … Qlq part, il faudrait surtout les plaindre ceux ayant besoin de dépenser autant pour aussi peu, en passant à coté d’une partie des plaisirs et des avantages du voyage à vélo.
Les VAE sports encombreront les décharges dans moins d’une décennie, parce que les batteries n’aiment pas une utilisation épisodique. Il suffira d’un ou deux hivers froids et pluvieux avec le VAE au garage, car on a besoin de confort pour faire du VAE, pour décharger, entamer la batterie et donc condamner le VAE. A titre de comparaison, mon vélo transport aura bientôt 30 ans ! La randonneuse de mon père a plus de 50 ans et roule toujours. Un peu d’entretien et elle tiendra 10 ans de plus.
On était impatients de lire la prose définitive de l’élu omniscient, donneur de leçons des forums, et qui n’en est pas à une contradiction près. On n’est pas déçu par ce florilège d’auto-passage de pommade, c’est grandiose de pudeur et de modestie.
Condamner tout progrès technique ou technologique au nom d’un hypothétique bilan carbone zéro au quotidien va nécessiter d’être cohérent jusqu’au bout et s’atteler à un grand ménage de printemps, à commencer par nos bons vieux vélos musculaires, et revenir au 100% pédibus qui a été notre seule alternative durant plusieurs millions d’années.
Sapiens et ses ancêtres du genre homo étant, comme nous le savons tous, un prédateur ultime, anatomiquement et physiologiquement adapté à la pratique de la chasse à l’endurance, il me parait donc pour le moins incohérent et inapproprié de justifier l’utilisation d’un moyen mécanique quel qu’il soit pour se déplacer, surtout dans le cadre (de vélo) de ses loisirs.
Alors quand je regarde les vélos (de route, ou vtt) des cyclistes (sportifs), c’est généralement des engins récents, et chers.
C’est rare que je croise quelqu’un sur un vélo du 20è siècle.
Avec mon vélo de route à patins et jantes alu, je passe pour un dinausaure…
À mon avis, un sportif à vélo change de monture bien plus souvent qu’un vélotafeur.
+1.
Franchement, l’impact du VAE, à côté de nos voitures, nos transports avion, nos logements et notre alimentation, ca me semble vraiment peanuts.
Je veux bien faire bcp d’effort pour les générations futures, mais je préfère que ces efforts soient utiles.