Vallouise : infos route d'accès au Pré de Madame Carle

« Glacier Blanc is the new Pilatte »
:thinking:
….tu veux dire PMC is the new Bérarde….?
Parce que la Pilatte est plutôt à comparer au Châtelleret…!

1 Like

Justement le PMC n’avait pas ce coté hameau + parking universel de départ vers plusieurs vallées. Le chalet du Pré devient le nouveau Carrelet, et le ref du Glacier Blanc correspond tout à fait à la Pilatte. Pour le Chatelleret manque un truc en fond de vallon du Sele :wink:

2 Likes

La solution la plus rationnelle serait d’aménager un bon sentier entre Ailefroide et le Pré. La solution route semble définitivement inenvisageable vu l’évolution du climat.
D’autre part, s’il faut marcher 1h1/4 ou 1h1/2 pour le PMC, il y aura forcément moins de voitures et les gens consommeront à Ailefroide plutôt qu’à Cézane. En plus, comme attraction, ils pourront voir les grimpeurs tomber dans les voies.
Les vrais perdants seront évidemment le bistrot du Pré et le refuge du glacier Blanc.
Et les cyclistes ! J’allais les oublier.

Ah bon ? La face S des Ailefroides n’est pas assez grande ?

Et le refuge des Écrins qui se retrouve encore plus loin de tout… Que ce soit de la Bérarde, d’Ailefroide ou de Villard d’arène ça promet des belles bambées ! Ce n’ est pas pour me déplaire mais j’imagine que ça doit grimacer là-haut :confused:

contrairement à ce que vous imaginez au refuge des Écrins on ne grimace pas au contraire on trouve que c’est une bonne occasion de réfléchir à comment on s’adapte à ce nouvel environnement. Le refuge des Écrins est le point de départ de nombreuses courses tant rocheuses que glaciaires et je ne parle même pas du printemps en ski de rando alors on va s’adapter dans la bonne humeur

18 Likes

13 km et 1660 de D+ / 5 à 7 h selon le poids du sac et la taille des mollets … :sweat_smile:

1 Like

Eh bien ça me fait plaisir de le lire ! Je continuerai de venir dans ce lieu que j’adore :ok_hand:

1 Like

Yes Damien ! soutien total,raison de plus pour monter chez toi.Par contre,je suppose que c’est la soupe à la grimace pour ton collègue du refuge un peu plus bas.

Le refuge du glacier blanc? Mais pourquoi donc? Au contraire c’est une bonne étape pour faire le lendemain un sommet autour puis rejoindre le refuge des écrins.

Pour l’alpinisme, ça ne changera pas grand chose. 1h1/4 de plus. Ce seront plutôt les familles qui ne monteront moins au glacier Blanc.

Ça peut même amener du monde, faire des courses au-dessus du refuge en partant du pré ça se faisait bien, rajouter une bonne heure, se taper plus de 4 heures d’approche pour faire les cinéastes ça refroidira plus d’une cordée, l’étape au refuge deviendra presque indispensable.

5 Likes

Oui,si on raisonne alpinisme c’est possible.Augmentation au printemps quasi-certaine,d’aucuns vont reculer à monter au refuge des Ecrins d’une traite donc dôme en 3 jours.Cependant ce refuge faisait une partie substantielle de son chiffre et surtout de sa marge avec les consommations à la journée de la file continue de touristes venant du Pré.Je parie sur une baisse assez drastique du nombre de ce type de visiteurs.
Le pb doit être le même aux Bans depuis que la route est coupée à la chapelle de Beassac.

1 Like

faux le refuge des Écrins ne fait pas de chiffre avec des gens à la journée qui représentent une infime part des gens qui montent jusque là, à part des trailers qui, de toute façon ne s’arrête que pour un selfie face à la Barre, donc pas à s’inquiéter pour nous.

Il y aura aussi moins de bronzette topless sur les dalles derrière le refuge.

1 Like

quelle est la pertinence et l’intérêt de cette précision ?

1 Like

Il y a peut-être une corrélation avec la fonte du permafrist dans la face N du Pelvoux juste en face :smile:

Donc quand tu dis « il y aura moins de bronzette » c’est pour souligner que le réchauffement climatique cesse et que les températures reviennent à un niveau normal ?

Il faisait référence au refuge du Glacier Blanc.

1 Like

Faut trouver des motivations supplémentaires vu la fermeture de la route.
Discutable mais efficace ?

1 Like