Magnifique aussi en raquettes ou à skis de rando.
Mais gaffe aux conditions nivo-météo : il y a de belles coulées 
Vallouise : infos route d'accès au Pré de Madame Carle
Quand on n’est plus tout jeune, on apprécie de partir de pas trop bas.
Et la montée Ailefroide - Mme Carle déneige vite.
Et n’oubliez pas le refuge du Pré, ça fait 3.
Au parc des Calanques , ils ont réussi leur coup :
Plus de parking à la Gardiole. Plus d’En Vau pour les petits et les gens un peu limite en forme.
Restez chez vous ou allez bonder Sormiou
Et c’est d’ailleurs scandaleux qu’on n’ait jamais construit le train du Mont-Blanc jusqu’au sommet, comme c’était initialement prévu: ça oblige les gens à rester chez eux ou à bonder l’Aiguille du Midi.
Quand on ne peut plus faire, on ne fait plus. Ainsi va la vie.
Je ne peux plus faire mes 200 bornes en vélo, alors je ne fais plus 200 bornes en vélo.
C’est inadmissible que pour voir le K2 on soit obligé de se taper une semaine de marche. Sur glacier en plus.
Pour le pré de toute façon bientôt on n’y verra même plus le glacier blanc. Donc pour voir quelque chose il faudra bien marcher
La route n’est pas très gênante mais le parking est vraiment moche et immense. Si on peut garder la route pourquoi pas une navette et interdit aux voitures. Comme ça plus besoin de parking ou très limité
Si pas de place à Ailefroide départ de Vallouise ou Pelvoux. Voire soyons fou une navette qui part de la gare de Largentière la bessée
Bah j’sais pas, moi quand j’étais petite j’y allais de Cassis, à EnVau. Et là, à part le tarif du parking, ça n’a pas changé (plus d’EnVau pour les pauvres ?!).
À peine plus long que de la Gardiole et autrement plus varié, non ? 'tout cas c’est ce que je privilégie encore aujourd’hui.
Où le parking dedans est aussi cher et le parking estival pas si proche non plus, non ?
Sinon, pas d’avis tranché pour le pré, mais comme pour les calanques et ailleurs : sortir du tout voiture et multiplier les navettes serait trop bien pour offrir évidemment un accès aux moins mobiles. Encore faut-il en avoir envie.
Et comme aujourd’hui tous ceux qui n’ont pas de caisse…
En été les voitures peuvent se garer gratuitement au parking des Gorguettes et il y a une navette gratuite jusqu’à Port Miou.
Pour le Pré le problème c’est que dans la situation actuelle l’option navette ne sera pas possible non plus. C’est pas forcément gravissime pour nous mais n’oublions pas que ça faisait partie dans la zone des quelques endroits où moyennant une marche pas anodine mais pas excessive non plus des familles ou autres personnes moins habituées pouvaient avoir accès à certains paysages qui ne leur sont pas si facilement accessibles. Qu’on le veuille ou non si on veut que les messages de protection passent il faut aussi un minimum que les gens puisse ressentir ces choses là…
Rappelle moi à quel moment, depuis cinquante ans, nos émissions carbone ont baissé alors qu’il y a des messages de projections et qu’on peut mazouter jusqu’au fond des massifs ? J’ai plutôt en tête que nos émissions n’ont fait qu’augmenter depuis WW2, et que les rares baisses observées relèvent de cas de force majeure, comme le Covid.
Donc non, permettre de mazouter jusqu’au Pré, ou même jusqu’à Ailefroide, ne pousse évidemment pas à changer les habitudes ni à réduire l’impact. C’est même l’inverse : plus on facilite l’accès motorisé, plus on entretient les comportements qui aggravent les émissions.
Seulement 4 km de promenade roborative d’Aifefroide au Pré ! J’ai déjà eut des périodes de ma vie où je ne pouvais pas faire cela, voire beaucoup moins. Ca ne va assurément pas aller en s’arrangeant à long terme. Mais pourquoi donc je devrais mazouter à la place ?
D’un point de vue économique, car c’est le seul point de vue qui prévaut depuis 70 ans, il est même possible que la non accessibilité mazouté au Pré permettre de justifier et donc de développer le refuge Cézane du Pré, qui en l’état à coté d’un parking ouvert n’a aucun sens. Il est d’ailleurs fermé qd la route est ouverte.
Monsieur a raison et j’ajouterai quand même que tous les arguments qui pleurent la facilité d’accès au secteur par la route et compagnie n’ont d’autres point de vu que celui de l’humain et de ces passions égoïstes. Mais de toute façon les discussions sur ces forums ne servent pas à grand-chose en dehors des informations qu’elles apportent.
montre nous l’exemple pour ne pas mazouter la montagne : reste chez toi ! car chacune de tes sortie mazoute les Alpes…j’aime bien els donneurs de leçons qui partent tous les we de chez eux avec leur bagnole pour aller en montagne. Tu fais autant parue du problème que les autres…
Il faut peut être penser plu largement. Le sentier du Glacier Blanc permet à une certaine population de randonneurs d’accéder en 2h de marche (ou + selon leur condition) au monde de la haute montagne. Est ce que le sentier est pollué? non. J’y croise des gens qui sont en surpoids, des jeunes de banlieue, des nouveaux pratiquants, des familles avec de très jeunes enfants : est c’est ça génial ! Ces même personnes ne feront pas 2x4 h pour aller là haut. Que reste t il pour accéder à la haute montagne dans le coin? le téléphérique de la Grave ! c’est ça que vous voulez? entasser des touristes dans une cabine pour aller piétiner autour de la gare d’arrivée ?? Oui il faut aussi penser à tout le monde est donner quelques accès à la montagne non élitiste.
Quel serait ton état d’esprit si ton entreprise, celle qui te nourri partait en fumée et fermait? tu perdrais ton job dans la région dans laquelle tu as chois de vivre. Cela va être le cas de bon nombre de personnes dans cette vallée de Vallouise si la route n’est pas reconstruite car les « touristes » vont déserter. Il y a dans cette vallée bon nombre de gens qui se sont implantés là car ils sont amoureux de leur territoire et ils y ont trouvé un job. Il y a indirectement des limites de fréquentation : nombre de place des refuges , nombre de place au camping etc…non cette vallée n’est pas surbondée (va voir dans les Dolomites !). Et puis durant 6 mois, la neige permet à la nature de « retrouver une respiration ».
Il faut penser bien plus largement que son propre intérêt sur ces sujets là…me semble t il.
Tu devrais jeter un coup d’œil à mon dernier article sur la pratique by fair means.
C’est quand tu veux pour m’accompagner en montagne sans mazouter ! Indique moi ton créneau et je ferais en fonction ! Plutôt les WE ou durant les vacances scolaires.
By fair means, c’est sans moteur : pas de VAE, pas de Blablacar, pas de Uber, pas de car ni de train. Juste avec les jambes et donc les émissions de ton alimentation faisant tourner la machine humaine et les émissions liées au matériel et aux vêtements.
J’espère bien peut être pouvoir refaire la grosse bosse mais by fair means. Tu es le bienvenu pour m’accompagner.
Reste que le Conseil Général ne va pas mettre des millions d’Euros pour refaire la route du PMC tous les ans.
Avant d’écrire ça, tu aurais peut-être dû regarder la liste de ses sorties…
Il me semble que vous avez tort, mais de toutes façon ont lit ici toujours la même chose.
Déjà, Vallouise Pelvoux pourrait je pense bien vivre sans le Pré de Madame Carle, il y a une station au dessus (Puy Saint Vincent), il y a d’autres vallées (Les Bans). C’est un lieu qui attire même hors saison. Il y a des touristes qui viennent à Vallouise juste parce que c’est Vallouise.
Mmmh… c’est également un lieu ou les résidences secondaires sont supérieures aux résidences principales. Les hautes alpes étant par ailleurs le seul département de France ou il y a plus de résidence secondaire que de résidence principale. Il ne faut jamais l’oublier quand on parle de ces lieux là. Ma vision empirique de ce sujet m’empêche d’avoir de la passion pour ceux qui s’y sont installer par amour après le plan neige et ces aménagements là…
Ensuite, pour cet argument étrangement à la mode, de « au moins ce genre de lieu est accessible à tous » mais enfait, l’élitisme ne se joue pas sur ce genre de lieu. L’élitisme et la discrimination se joue, je pense, ailleurs que dans le tourisme de masse dont vive les secteurs comme Vallouise et Ailefroide, combinée avec le tourisme sportif. L’élitisme est dans l’accessibilité des clubs de montagnes et du matériel à ceux qui n’ont pas d’expérience ou de connaissance dans ce domaine. C’est un autre sujet qu’il conviendrait d’aborder.
La vie en haute montagne est précaire par nature de cet environnement, il est admirable d’y voir des gens y vivre, mais n’oubliant pas que c’est un environnement hostile à un bipède comme l’homme à la base, sans ces multiples inventions.
Je pense que c’est un gros problème de fantasmer la diversité pour la diversité en montagne, c’est même usant.
L’éternel argument de « sans le tourisme la vallée meurt »… c’est de toute manière une façon simple de ne pas régler le problème d’un système qui refuse de fonctionner autrement.
Ça me fait marrer les personnes qui sortent des pavés sur le manque d’écologie de prendre ces quelques kilomètres en voiture, alors qu’il y a des stations juste à côté, dont la pollution n’est vraiment pas sur les mêmes ordres de grandeur (sans même parler des actus françaises et internationales qui polluent plus que quiconque).
Et fermer cette route ne va pas annuler des trajets en voiture, juste rediriger les gens autre part, nuance de taille. Et surtout ça va globalement interdire l’accès à un des plus beaux coins des Écrins pour les débutants et personnes au niveau intermédiaire. On est toujours sur un forum de montagne, avec des gens qui pratiquent ? Des fois j’en doute.
Bref discussion sans intérêt vu que chacun cherche à imposer son point de vue aux autres, en lisant rarement les avis différents avec un œil constructif. Comme d’habitude si je puis me permettre. (ok j’en fais partie cette fois)
Mais le sujet initial m’intéresse un peu plus que ces discussions stériles : quelqu’un a des infos sur le futur de cette route, et sur l’ensemble des dégâts ? Autre que :
Merci ! 
J’aime beaucoup la mise en perspective du Refuge des Ecrins qui indique ceci sur sa page FB :
alors bien sûr, la route du Pré de Mme Carle est fermée pour une durée indéterminée, mais… en haut c’est toujours aussi beau et les conditions pour la Roche Faurio, la Pointe Louise ou les voies de rocher restent correctes, alors nous on reste au refuge jusqu’au 20 septembre. Pour venir nous voir plusieurs solutions s’offre à vous:
- Monter la veille et passer la soirée et la nuit au chalet du Pré de Mme Carle, çà permet de s’immerger dans le massif en douceur (1h15/1h30 depuis Ailefroide)
*Accéder directement au refuge du Glacier Blanc (çà reste réalisable pour la plupart) une passerelle provisoire est en place sur le torrent du Glacier Noir, elle sera remplacée en début de semaine prochaine, puis le lendemain venir nous rejoindre
*Enfin monter directement au refuge des Écrins un peu long certes mais c’est pas non plus l’UTMB (environ 1600m de D+)
La météo s’annonce sereine pour les jours à venir, je ne sais pas pour vous mais ici on va en profiter
N’hésitez pas à nous appeler on vous donnera toutes les infos
Ben voilà ça ne change donc pas grand chose 1h15 de plus pour accéder au refuge du glacier blanc et possibilité de dormir au pré.
Effectivement, ce n’est pas l’UTMB et avec 3 buvettes sur le trajet (Pré, refuge du glacier Blanc et refuge des Ecrins).
Par ailleurs, si on vient de Grenoble, on peut également passer par la Bérarde pour économiser qlqs litres de mazout.