Vallouise : infos route d'accès au Pré de Madame Carle

Du moins,« circulation interdite », mais le redoux est déjà annoncé !

La route d’accès au pré de Madame Carle est fermée suite à une coulée de boue + rochers.

1 Like

La route est réouverte, et des passerelles provisoires ont été mises en place pour accéder au sentier vers le refuge du Glacier Blanc.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

La D204T de Ailefroide à Pré de Mme Carle est fermée depuis le 28/08/26, et ce jusqu aux environs du 31/05/2027. Elle a été emportée à plusieurs endroits par la crue du torrent qui a auss affecté d’autres accès et vallées aux alentours.

Source: https://inforoute.hautes-alpes.fr et Vallouise-Pelvoux. Un itinéraire bis sera construit afin d’évacuer les personnes du pré de Madame Carle

3 Likes

Ce pourrait être un bon moment pour se poser la question de la pertinence de la reconstruction de cette route, qui ne mène à aucun établissement humain pérenne, et qui est appelée à se refaire défoncer régulièrement.

5 Likes

Oui mais le refuge des écrins sera plus long à atteindre.
Et ce sera plus compliqué de battre le record pour la barre des écrins.
:weary:

C’est quand même la voie d’accès au sommet des Écrins, ainsi qu’à plusieurs courses d’alpinisme, de ski de randonnée, et à deux refuges au niveau du Glacier Blanc.
Je crois qu’une partie du sentier qui monte rive droite a eu aussi quelques dégâts (ça lui était déjà arrivé), mais peut-être ça passe bien !
Finalement ça fait de belles bambées depuis Ailefroide pour faire des sommets du côté du Glacier Blanc ou du Glacier Noir :heart_eyes:

C’est sûr que ça fera de belles bambées, mais et alors? Ça voudra juste dire qu’on est plus en montagne, loin de tout: c’est ce qu’on recherche en montagne, non? Et puis cette vallée, qu’on ne fait généralement que traverser en voiture, est tellement belle, et le serait tellement plus encore sans cette route et ce parking qui la défigurent

4 Likes

Elle est (était) superbe à vélo par la route, ou à pied sur le sentier qui passe de l’autre côté du torrent :heart_eyes:

Les nombreux oiseaux qui nichent au pré de Madame Carle vont être tranquilles :slight_smile:
Becs croisés, sizerins, rougequeues, mésanges boréales, venturons, pinsons…

… et l’hiver dernier en ski de fond !

1 Like

Magnifique aussi en raquettes ou à skis de rando.
Mais gaffe aux conditions nivo-météo : il y a de belles coulées :scream_cat:

Quand on n’est plus tout jeune, on apprécie de partir de pas trop bas.
Et la montée Ailefroide - Mme Carle déneige vite.
Et n’oubliez pas le refuge du Pré, ça fait 3.

Au parc des Calanques , ils ont réussi leur coup :
Plus de parking à la Gardiole. Plus d’En Vau pour les petits et les gens un peu limite en forme.
Restez chez vous ou allez bonder Sormiou

Et c’est d’ailleurs scandaleux qu’on n’ait jamais construit le train du Mont-Blanc jusqu’au sommet, comme c’était initialement prévu: ça oblige les gens à rester chez eux ou à bonder l’Aiguille du Midi.

5 Likes

Quand on ne peut plus faire, on ne fait plus. Ainsi va la vie.
Je ne peux plus faire mes 200 bornes en vélo, alors je ne fais plus 200 bornes en vélo.

6 Likes

C’est inadmissible que pour voir le K2 on soit obligé de se taper une semaine de marche. Sur glacier en plus.
Pour le pré de toute façon bientôt on n’y verra même plus le glacier blanc. Donc pour voir quelque chose il faudra bien marcher
La route n’est pas très gênante mais le parking est vraiment moche et immense. Si on peut garder la route pourquoi pas une navette et interdit aux voitures. Comme ça plus besoin de parking ou très limité
Si pas de place à Ailefroide départ de Vallouise ou Pelvoux. Voire soyons fou une navette qui part de la gare de Largentière la bessée

3 Likes

Bah j’sais pas, moi quand j’étais petite j’y allais de Cassis, à EnVau. Et là, à part le tarif du parking, ça n’a pas changé (plus d’EnVau pour les pauvres ?!).
À peine plus long que de la Gardiole et autrement plus varié, non ? 'tout cas c’est ce que je privilégie encore aujourd’hui.

Où le parking dedans est aussi cher et le parking estival pas si proche non plus, non ?

Sinon, pas d’avis tranché pour le pré, mais comme pour les calanques et ailleurs : sortir du tout voiture et multiplier les navettes serait trop bien pour offrir évidemment un accès aux moins mobiles. Encore faut-il en avoir envie.

2 Likes

Et comme aujourd’hui tous ceux qui n’ont pas de caisse…

En été les voitures peuvent se garer gratuitement au parking des Gorguettes et il y a une navette gratuite jusqu’à Port Miou.

Pour le Pré le problème c’est que dans la situation actuelle l’option navette ne sera pas possible non plus. C’est pas forcément gravissime pour nous mais n’oublions pas que ça faisait partie dans la zone des quelques endroits où moyennant une marche pas anodine mais pas excessive non plus des familles ou autres personnes moins habituées pouvaient avoir accès à certains paysages qui ne leur sont pas si facilement accessibles. Qu’on le veuille ou non si on veut que les messages de protection passent il faut aussi un minimum que les gens puisse ressentir ces choses là…

3 Likes

Rappelle moi à quel moment, depuis cinquante ans, nos émissions carbone ont baissé alors qu’il y a des messages de projections et qu’on peut mazouter jusqu’au fond des massifs ? J’ai plutôt en tête que nos émissions n’ont fait qu’augmenter depuis WW2, et que les rares baisses observées relèvent de cas de force majeure, comme le Covid.

Donc non, permettre de mazouter jusqu’au Pré, ou même jusqu’à Ailefroide, ne pousse évidemment pas à changer les habitudes ni à réduire l’impact. C’est même l’inverse : plus on facilite l’accès motorisé, plus on entretient les comportements qui aggravent les émissions.

Seulement 4 km de promenade roborative d’Aifefroide au Pré ! J’ai déjà eut des périodes de ma vie où je ne pouvais pas faire cela, voire beaucoup moins. Ca ne va assurément pas aller en s’arrangeant à long terme. Mais pourquoi donc je devrais mazouter à la place ?
D’un point de vue économique, car c’est le seul point de vue qui prévaut depuis 70 ans, il est même possible que la non accessibilité mazouté au Pré permettre de justifier et donc de développer le refuge Cézane du Pré, qui en l’état à coté d’un parking ouvert n’a aucun sens. Il est d’ailleurs fermé qd la route est ouverte.