Trucs et astuces du sport à un bras (escalade, vélo..)

540g, c’est pas négligeable, mais facile à adapter pour se fixer dessus, quite à passer sur du carbone pour la partie grimpe comme ce que j’ai fait pour le yoga
Pour l’amorti velo, je t’avais envoyé une solution amortie, mais pour la grimpe aussi tu voudrais qqchose du genre ?

velo amorti

As-tu des pneus assez larges ?
Et une fourche avec amortisseur ?
Tout ceci plus un amortisseur sur le raccord prothèse devrait bien améliorer.

Je pédale beaucoup plus depuis ce printemps, du coup j’ai relu la discussion presque en entier : histoire de voir si mon avis change sur certains points en même temps que mes usages.
En l’occurrence je suis prête à investir un peu plus, à changer de vaisseau si le jeu vaut la chandelle, et à avoir un outil le plus optimisé possible.

J’ai découvert une grosse faille dans le système de cardan bricolé par le padre : s’il est trop aligné avec l’axe de la prothèse il saute facilement…
J’en ai fait les frais dans une descente sur une piste quand ça a lâché sans prévenir, j’ai basculé par-dessus bord :woozy_face:… J’ai violemment rapé les cailloux : jusque-là ça pouvait jouer… En plus le guidon s’est tordu, ça pouvait encore jouer… Mais le coude de la prothèse qui s’était plié, là fallait appeler la voiture balai !

La prothésiste est peu optimiste sur la réparation du coude, j’imagine qu’ils vont en acheter un nouveau pour le remplacer à l’identique. A priori, vu qu’il s’agissait d’un coude « statique » je n’en vois pas trop de valeur ajoutée par rapport à la prothèse courte sans coude (contrairement à la grimpe où il semblerait que la position légèrement pliée avait son utilité).

J’adore cette idée !
Comme les bricolages en local n’avancent pas trop, je suis carrément partante si tu as la motiv’ de me faire ça ! Par contre le système d’accroche ne me rassure pas vraiment : j’ai vraiment peur que l’arrachement soit trop facile… J’ai déjà mis un moment à récupérer psychiquement de mon angoisse de tomber, je veux être sûre que ça ne peut pas se défaire à la moindre occasion…?!

Je vais passer commande de l’outil trs qui va bien, lequel vous semble le plus approprié à mon usage ?

Critérium, critérium+ ou VTT mountain master ?

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L’amortisseur avant (=suspension ?) fait partie des critères du prochain jouet, avec le mono-plateau (peut-être plutôt 11 ou 12 que 9 pour pouvoir Vraiment mouliner ?), la position plutôt assise que couchée, peut-être les freins à disque ?
La largeur des pneus est me semble-t-il adaptée à mon usage, mais si je change je passerai en 27,5 ou 29’ qui seraient les standards du moment ? Je ne ferai pas de gros VTT donc pas besoin de pneus ultra larges non plus je crois.

Semaine dernière pour illustrer

Ouahhhh c’est magnifique les sentiers où tu pédales :heart_eyes: et petit Colin doit se régaler !
Sur un tel revêtement, c’est normal que ça tressaute plus ou moins, mais ça doit être possible de bien limiter.
La suspension à l’avant amortira bien les chocs !
Je ne suis pas spécialiste mais je suis en train de me renseigner sur les gravel, avec le plus d’amorti.
Pour les pneus il apparait que les tubeless sont plus confortables car se gonflent moins.
Prends-les bien larges et peu crantés (sur la photo j’ai l’impression qu’ils sont pas mal crantés).
Pour le mono-plateau, c’est génial, j’ai repéré par exemple ce modèle mono-plateau 11 vitesses on peut vraiment mouliner !
Pédalier 42 dents
Cassette 11-50 dents

Ah ben la confiance règne -))) En fait on peut aussi choisir une force plus importante (cf le lien que je t’avais fourni) mais effectivement psychologiquement ce n’est pas l’idéale une fixation fusible…

Le VTT mountain évite clairement la désolidarisation (et l’effet psycho),…les 2 premiers peuvent se déclipser selon la rigidité (que l’on peut choisir apparemment /diamètre cintre vélo

Ok, je peux, même si je ne promets rien en terme de délai, mais si tu achètes l’extrémité VTT moutain Master, je peux déjà tout préparer (embouts, tube carbone et silent bloc) et il faudra faire un test pour ajuster la longueur du tube carbone quand tu auras reçu l’embout. Mais maintenant que je « maîtrise » à peu près l’assemblage carbone/alu c’est plus simple pour moi.
PS : Je sens que je vais dévaliser Chloé,… :wink:

Salut,
ça remonte à un peu loin dans la liste mais comme ça fait longtemps que je n’étais pas venu … j’ai du retard
Je « réponds » quand même …
Même si c’est une option qui n’est pas envisagée, ça permet d’avoir un retour sur le sujet.
Avant de passer au trike, j’ai un peu testé le vélo couché (deux roues donc)
C’est un vrai apprentissage et tu n’as pas plus de stabilité qu’avec un vélo droit normal.
Après, tu fais tant de choses qui me semblent impossibles qu’il est probable que tu arriverais aussi à maitriser un 2 roues …

Ça semble une chouette option.
Ils ont réussi à réparer le coude que j’ai récupéré aujourd’hui, ça m’a permis de comparer et de me rendre compte que même « tendu » il y avait un léger pliage.

On comprend mieux que sans pli je suis obligée de compenser avec l’ouverture d’épaule, ce qui complique la tâche, m’obligeant à forcer davantage (et explique peut-être mes douleurs qui reviennent…)

!
Donc soit je continue à utiliser la coudée, en espérant que je n’ai pas trop de variations de volume du moignon parce que dès que l’oedème grossit j’ai du mal à la chausser (la noire sans coude est plus large), soit il est facile de plier le tube de l’outil au même angle que le coude à peu près ?..
Au passage je suis confuse pour ma mauvaise idée : l’outil en biais ne semble avoir absolument aucune utilité. Je t’ai fait bosser sur un truc pas facile pour rien… Heureusement que je sais que tu aimes bosser pour ne pas trop culpabiliser :upside_down_face:

On ne joue pas dans la même catégorie toi et moi, l’idée c’est que je sois le plus assise possible du coup ça élimine les modèles trop sportifs.
J’aime bien l’idée du conseiller technique @_Nolan qui propose de trouver un cadre plus ou moins adapté à mes besoins sur leboncoin (à ma taille et position plutôt assise que couchée pour ne pas forcer dans le(s) bras et idéalement suspension avant) et de changer la cassette pour aider.

La rigidité de quoi ? Du coup ils auraient quel usage ? Quelqu’un qui ne bourrine pas du tout ? Il y a des inconvénients au VTT mountain par rapport à ceux-ci ?

Trop cool !
Bon c’est pas gagné pour l’outil, TRS n’est pas hyper réactif, Chabloz vient juste relancé la demande de devis…
Si je me base sur la prothèse esthétique que je devais avoir au pied du sapin l’année dernière et qui n’est toujours pas partie en impression par les imprimantes 3D à Grenoble c’est pas gagné :confused:

PS : Dévalise dévalise elle m’envoie la facture :yum:

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Possible mais j’use quand même pas mal d’énergie à adapter tout ce qui me tient à cœur à mon corps tout destroy, du coup j’évite de me rajouter des défis dont je n’ai pas besoin pour l’instant.

Genre le gars qui me demande l’autre jour : « mais tu n’aimerais pas faire de la couture toi ? », j’avoue que je n’ai pas été hyper polie…
« Tu m’as bien regardée ? Déjà avant ça me semblait complexe, mais alors maintenant je le mets vraiment à la fin de mes objectifs de vie ! »

Les « vrais apprentissages » comme tu le dis bien, je les garde pour des trucs un peu plus haut dans la liste : jouer au ping-pong, au badminton ou au volley avec mes gamins commencent à me titiller :grinning:

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Plutôt route sans effort/choc . si je comprends bien il y a 2 versions une qui se déclipseraient pour un « effort » équivalent d’environ 10 kg (20lbs) , l’autre de 20 kg ( en fonction de la la rigidité du matériau car je pense, que 70 et 85 correspondent à la dureté Shore (sale unité (beurk) utilisée pour les élastomères). Du coup on est proche de la solution rotule aimantée que je te proposais…avec un système fusible…

.

Si tu tombes tu restes accrochée au guidon,…car je pense qu’il ne se declipse pas facilement (effort vers le haut)
cf image
image

Je peux tenter de tout faire de A à Z si cela fait gagner du temps,…en s’inspirant la version VTT en usinage et/ou impression 3D (plastique ou titane),

As-tu réfléchi à la possibilité d’utiliser un vélo avec 2 roues à l’avant ?
(2 roues à l’arrière c’est vraiment très difficile si on a déjà fait du vélo 2 roues.)
Cela permet de le conduire à une main si besoin, et c’est plus stable.
Et avec un mono-plateau et tout plein de vitesses, ça permet de changer de vitesse en douceur et à une main, de ne pas forcer et de « mouliner » dans les montées.

« mouliner », c’est pédaler vite (bouger vite les pedales), mais avec un petit développement, ça permet de ne pas forcer dans les pentes raides. C’est ce que je fais de plus en plus souvent, à mon âge il ne faut pas trop forcer :grin:

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J’ai vu par hasard un mec qui avait la même contrainte de devoir fixer un faux-bras gauche sur son guidon.

La solution était un système de cable qui permettait de la main droite d’ouvrir la fixation de la gauche.
Et en cas de chute tout s’ouvre tout seul des que la main droite lâche le guidon.

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@catherine un vélo avec 2 roues à l’avant … c’est un trike …
C’est ce que j’évoque plus haut
Mais il reste un pb incontournable d’encombrement et aussi de tarif
Et enfin d’utilité : si tu n’en fais pas un minimum, c’est un investissement peu raisonnable

Oui mais un trike « pas couché », où le cycliste a la même position que sur un vélo à 2 roues.

OK, un triporteur alors
Je n’y avais pas pensé

Il en existe même des modulables et pliants

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J’ai du mal à croire que j’aurais encore totalement confiance en un tel système.
C’est quand même super bizarre de se voir partir alors quand tu ne t’y attendais pas du tout… Ca ressemble un peu à une casse de prise, mais dans ce cas on a la corde en backup… Et moi faire du solo dans du caillou péteux ça m’intéresse moyen :grinning:

L’idée me parle : vu que les deux seules fois où je suis tombée en vélo c’était à cause d’un décrochage inopiné de la prothèse, je préfère pouvoir choisir…
Au pire si je reste accrochée au vélo, c’est peut-être moins violent que de faire des roulés boulés sur la piste comme la dernière fois…

Ce serait top : pour mutualiser les compétences au besoin des locaux ont des imprimantes 3D, ou même des makers de e-nable à Marseille pourraient me faire des truc. Mais il leur faudrait des plans je pense…

Pas vraiment, à regarder trois images j’ai le sentiment qu’on sort de l’usage vélo (se faufiler partout, léger, modulable…) pour se rapprocher un peu d’un engin plus gros / encombrant/ cher.

Du coup ça empêche de lâcher la main sans que l’autre ne saute aussi ? Auquel cas ça ne me correspond pas vraiment, j’aime bien pouvoir me gratter le nez de temps en temps :sweat_smile:
(Blague à part je lâche régulièrement la main gauche c’est quand même bien chouette d’avoir la prothèse droite qui reste arrimée)

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Ok, j’essaie d’avancer à mon rythme,…au pire si tu reçois les outils TRS,ça te fera un back up en cas de casse. Pour l’impression 3D j’ai tout ce qu’il faut (y compris de l’impression titane avec une imprimante EBM en négociant un peu et en profitant d’une « fournée »), mais je vais essayer de privilégier une version carbone/alu usinée un peu comme ta prothèse yoga (il me reste 2 bouts de tube). Tu vas utiliser ta prothèse avec ou sans coude ? Il faudra aussi que tu me donnes le diamètre de cintre du vélo (tu prends le cannondale finalement ? )