?
Peillex est aussi vice-président du conseil départemental de la Haute-Savoie.
Tour du Mont Blanc : bientôt une règle claire
C’est surtout une grande gueule.
Oui et alors …il n’y a pas de problème de sur fréquentation sur le TMB ?
La surfréquentation ne s’arrête pas qu’au tour du Mont-Blanc. Mais comme les médias sucent chaque bonbon tombé sur la moquette et que Peillex aime quand on s’occupe de lui, on a le droit à une nouvelle annonce à la con qui sera comme d’habitude sans effet. Il aura fait parler de lui, il aura eu sa demi-molle et on passera à autre chose.
Pas du tout, c’est simplement la méthode que je dénonce, une annonce unilatérale.
Cette annonce aurait été légitime si elle avait fait suite à une réunion de l’ensemble des communes concernées par les effets TMB. On verra à ce moment là qu’un travail d’équipe ne sera plus une caisse de résonance politique pour un seul acteur.
Ce qui me dérange dans le discours de Peillex, c’est que si je partage le constat « dégradations croissantes », l’explication moralisante qu’il fournit et la solution dont il l’assort me semble mal adaptées.
Son discours c’est : hausse de la fréquentation, néo -usagers peu au fait des usages et touristes ponctuels qui ne respectent pas un endroit où ils ne reviendront pas, facilitée par des services opérateurs qui commodifie le TMB.
Hors, les chiffres du passage à la Croix du Bonhomme le montre clairement : à cette magnitude, indépendamment des comportements, la seule présence devient une dégradation. Si je suis d’accord que la stratégie des opérateurs est éminemment problématique, le discours qui met le blâme exclusif sur les néo -pratiquants, les cataloguant en vrac comme des salisseurs de sommet est gratuit.
Surtout il reste aveugle à un problème plus profond : les usages locaux aussi se massifie, et la pression côté demande est trop forte. En pratique, réduire les néo -pratiquants venus de loin va créer un vide rapidement rempli par les locaux (essor de la vanlife et WE evasion d’Annecy et Grenoble entre autres). Et on se rendra compte que peut importe la provenance, en grand nombre, les paires de pieds restent dérangeantes, et que des pratiquants expérimentés sont tout aussi peu éduqués que des « touristes ».
Il va aussi y avoir un gros coup de frein sur la vanlife a Chamonix, les riverains en on marre des stationnements de l’ensa jusqu’aux tines, idem pour les stands utmb qui sont priés de ne pas s’étendre.
Quota de bivouac sur les aiguilles rouges déjà en place, questionnement sur l’accès au lac blanc.
L’enfer c’est les autres
Les riverains de Chamonix je n’irais pas les plaindres persos mr
Tiens j’y ai passé quelques jours cet été.
Les campings étaient bondés.
D’ailleurs j’ai trouvé les campings petits. Celui des Montets étant plein, je me suis rabattu sur celui de Trient qui était encore plus petit. Un enclos de +/- 60m x 60m avec des tentes collées à 20 cm les unes des autres.
Je suis allé bivouaquer dans la forêt (probablement interdit).
Y’a des toilettes sèches installées un peu partout, ce qui est pas mal.
Si les gens n’étaient pas si imbus d’eux-mêmes en s’exposant sur les réseaux sociaux ni fainéants dans leur mode de vie ils pourraient peut-être appliquer la règle numéro 1 en scoutisme ou bushcraft : Dans la nature ne laisser aucune trace de son passage, quelle qu’elle soit.
Ici on parle loisirs mais ça peut s’appliquer à l’ensemble d’une vie.
Tiens, j’ai mis mes sortie sur C2C. Mais je savais bien que j’étais zimbu de ma personne.
j’y suis allé en voiture donc je suis aussi dans les fénéants.
En passant, les cinnamom roll de la boulangerie anglaise d’Argentière sont très bon. Et bien gros, pas de soucis pour faire une étape du TMB avec ça. 
Tu déformes mes propos qui étaient généraux, tu sais qui je suis et je sais qui tu es, tu n’es pas la cible de mon message ni la plupart des campistes. Je prends ça pour un scud amical
Perso je suis bien conscient de faire partie de la surfréquentation.
J’ai croisé pas mal de jeunes en bivouac sur les sentiers, ils étaient fort sympathiques et avaient l’air très contents d’être là, c’est le principal.
je rentre de Slovénie dont je parcours les montagnes satellites de la vallée de Logarska Dolina depuis 7 ans.
Des refuges accueillants, bon marchés, une fréquentation raisonnable, des gens sympathiques qui disent bonjour « doberdan », une population de montagnards, pas de bivouacs sauvages ni de vans ou de camping cars stationnés partout et n’importe comment, pas de papiers hygiéniques le long des sentiers ou aux abords des parkings.
Et pas de cairns, tiens, le balisage est largement suffisant.
Bref, un vrai bol d’air qui va me permettre de finir plus cool cette saison d’été 2026 maudite en Haute Savoie .
Les deux seuls que j’ai rencontrés et qui se foutaient éperdument de la réglementation, devinez ?
Les randonneurs ne rapportent pas autant que les skieurs… avec le réchauffement climatique il faut bien trouver à reconvertir l’activité économique de la région.
Étape 1 : constater la surfréquentation
Étape 2 : établir des zones restreintes de bivouac
Étape 3 : voir toute la population estivale se regrouper dans des zones restreintes
Étape 4 : reboucler sur étape 1
Au bout de quelques itérations. Établir des quotas d’entrée.
Au bout de quelques autres itérations. Faire payer le droit d’entrée.
Un caca dans la nature, ça dérange ; par contre une pelleteuse qui défonce des milliers de m³ de montagne pour une piste de ski, c’est ok…
Un peu caricatural, non ?
On peut être contre la pelleteuse, et contre des milliers de cacas un peu partout.
Les gorges de l’Ardèche sont réglementées depuis des années, et à mon avis c’est une bonne chose mieux pour leur maintien. Des canoéistes dans les campings au milieu, moins de monde, moins de risque de feux, moins de déchets partout avec les bivouacs, le camping restant à un prix de camping…
Pas vraiment. J’attends de voir un maire de station de ski demander un quota max de skieurs dans sa station, parce qu’ils viennent tous en diesel qui pollue.
Pas parce qu’ils viennent en diesel mais parce que les pistes sont saturées, c’est déjà arrivé.
Aux Sept-Laux (près de Grenoble) par exemple il y a un ou deux hivers.
Les sorties, les sorties, les sorties

STP
C’est la réalité. La réalité est caricaturale.
https://reporterre.net/Ca-bouchonne-dans-les-montees-le-Mont-Blanc-face-a-la-surfrequentation