Surprenantes calanques

Oui je sais, c’est pour ça que tu planes

1 Like

Ça devait être génial !
Pour ce qui est de ta photo, je ne vois rien par rapport a un cachalot, (mais je suis sur smartphone).

regarde des photos sur le net tu comprendras mieux, par ex la photo à côté de la fiche sur https://www.nausicaa.fr/fr/ma-visite/animaux/le-cachalot

Et bien ça devait être sympa !
Ca m’épate a chaque fois de me dire que y a des cachalots dans les calanques… !

Sortie moisie aujourd’hui sans baleine ni cachalot, seulement des dauphins bleus et blancs côté cétacés, par mer et vent variables, conditions pas toujours agréable. MAIS plusieurs obs vraiment pas communes de calamars volants, je n’ai pas pu en faire de photo mais si ça vous intéresse un copain a réussi il y a quelques jours: https://www.facebook.com/photo/?fbid=1457484946446291&set=pb.100065543977889.-2207520000&locale=fr_FR

1 Like

Mauvaise nouvelle, hécatombe chez les cachalots, 4 cadavres en huit jours, probablement victimes de collisions…

Victimes de collisions avec des bateaux ?
Il y a parfois des mammifères marins qui s’échouent car leurs systèmes de localisation sont bousillés par la puissance des radars des sous-marins.

Oui collision avec des bateaux. Rien à voir avec un échouage.

Collisions avec des gros bateaux alors !
On peut avoir une idée avec lesquels ?
Ça doit leur faire un choc aux bateaux aussi ?

Les ferrys, les porte conteneurs mais une hélice de bateau plus petit peut faire aussi de gros dégâts. Une année un ferry est arrivé dans le port autonome de Marseille avec un rorqual (c’est plus gros qu’un cachalot) sur le bulbe de l’étrave. Personne à bord n’avait rien remarqué mis à part que la vitesse avait brutalement baissé de 2 nœuds.

1 Like

Sortie sauvée par les cachalots aujourd’hui (une famille-inconnue- de 7 plus 3 autres). Les photos de cachalots c’est toujours un peu pareil, celle-là est quand même sympa: un ado curieux qui vient nous voir pendant que sa mère est partie grailler dans les abysses. A noter que dans cette famille il y avait une matriarche que nous avons estimée à près de 15 m ce qui n’est pas banal ( à 2 tonnes le mètres ça fait un beau morceau !)
IMG_3722-1000

7 Likes

Un monstre !! jamais vu un cachalot aussi gros aujourd’hui. Mâle de plus de 15 m, 1h18 de sonde pour une distance de 2,9 miles, records ! Chose étonnante, avec « seulement » 1000 m de fond. Le bestiau s’appelle Survivor, il n’avait plus été vu depuis 2023
IMG_4792-900

5 Likes

Les photos que tu nous montre sont prises à quelle distance ?
Le jeune qui vient vous voir, par exemple ?

Pas loin, dur à dire environ entre 10 et 20 m je pense. J’ai effacé par erreur les originaux du jeune, la tête d’hier est prise à un peu plus de 100 mm de focale, et la photo est cropée (environ 30% de l’image complète)

Ah oui, qd-même !
J’aimerais bien voir un cachalot à 10-20m !!!
Comme quoi il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour voir « des baleines »…

Et oui … :slight_smile: (même si depuis 3 ans les baleines on n’en voit plus trop ici, peut-être une conséquence des canicules marines. En contre partie beaucoup de cachalots. Je n’y étais pas mais il y a quelques jours une scène extraordinaire a été vue. 4 cachalots se sont faits attaquer par un groupe de globicéphales, ils sont venus se coller au bateau pour avoir un angle d’attaque de moins à défendre, j’ai vu les vidéos, c’était dingue. Et sur le bateau il y a eu des gens qui ont paniqué en voyant les coups de queues et les remous tout contre la coque. Sur les photos on voit les dents des cachalots !

2 Likes

On veut voir les photos !

2 Likes

Pour l’instant non, il faut que je demande une autorisation

S’il plonge pendant 1h20, et réapparaît 5 km plus loin, comment tu fais pour savoir où il va être et prendre des photos à 10 ou 20 m de lui ?

Observation et expérience. Statistiqement un cachalot sonde en moyenne 47 mn . Mais c’est que statistique, là on a failli le rater à sa sortie, ce qui n’arrive pas souvent. L’état de la mer, du vent et de la température ont leur mot à dire. Avant qu’il sonde on regarde ce qu’il fait, notamment dans quelle direction il se déplace. Hier il allait vers l’ouest. Donc on va l’attendre vers l’ouest en estimant la distance moyenne qu’il parcourt en trois quarts d’heure, distance fluctuante suivant ce qu’il trouve au fond. Hier on s’est dit qu’un mile et demi à l’ouest du point de sonde ça devrait être bon. On avait vu qu’il était gros donc on s’est dit que ça serait peut-être plus long mais en contre partie il n’y avait que 1000m de fond donc on savait pas trop. Comme il est resté au fond beaucoup plus longtemps que prévu il est allé beaucoup plus loin, il est ressorti à un bon mile de notre position mais comme avec la météo on pouvait le détecter à 4 km on a pu le revoir, ensuite on fonce vers lui et si on met moins de 8 mn c’est dans la poche