Surprenantes calanques

Devinette: bien que pas top du tout (faite à la volée hier en rentrant à 15 noeuds), cette photo n’est pas inintéressante: il y a deux intrus, qui saura les identifier ?

IMG_2574-800

Un poisson lune sous un radeau de puffins?

1 Like

Oui ! mais tu n’as cité qu’un intrus …

Un Yelkouan (en haut à gauche) au milieu des cendrés / Scopoli ?

1 Like

T’es le boss !

On va me tirer les oreilles… tant pis. C 'est vrai que cette photo (prise ce matin) n’a pas été prise dans les Calanques, mais pas bien loin et dans les Calanques il y en a aussi. Je n’ai pas pu résister à l’envie de vous montrer cette magnifique couleuvre, pour le plaisir simple d’un partage amical.

couleuvre 800

11 Likes

Superbe :heart_eyes:
Je lis sur wikipedia - Couleuvre de Montpellier

Celle là, assez jeune devait faire 70 cm. J’en ai déjà vu de deux mètres, grosses comme mon poignet c’est assez impressionnant.

3 Likes

Evidemment j’allais pas rater ça. Hier soir la comète Tsuchinshan a été fidèle au rendez-vous. Depuis le Baou de la Saoupe une photo sur fond de Grande Candelle, Candelon et Mont Puget

11 Likes

T’ain j’etais pas au courant… elle est deja partie ou on peut encore la voire ces jours ?

On peut encore la voir.
Perso j’ai trouvé ça vraiment pas impressionant. Un point brillant et une queue presque invisible. Ça sort mieux sur les photos.

Tu devais avoir des nébulosités, on voyait parfaitement bien à l’oeil nu. Autour de moi il y avait plein de monde qui s’extasiait du spectacle et les gens étaient super contents. Et aux jumelles, c’était géant

Oui elle va être de plus en plus haute et visible plus longtemps malheureusement le maxi de luminosité était hier et ça va décliner très vite sauf sursaut brutal inattendu.

Par contre évidemment en jouant sur les paramètres de la prise de vue on voit la queue avec plus d’ampleur qu’à l’oeil nu (mais aux jumelles on n’en est pas loin) . Là c’est un peu plus tard

IMG_1897-800

1 Like

J’avoue, même du balcon c’était trop chouette (et ça a motivé le photographe en herbe !)

2 Likes

Super ! (il manque que les calanques :joy:)

1 Like

Nan nan elles sont en arrière plan de la 2ème photo, y a les topos et le bouquin de Barney dans la biblio :smile:

1 Like

Alors là je vais me fâcher (si tu veux je t’expliquerai quand on se verra)

Ma première sortie de l’année, ça donne une idée de la richesse de la zone: 4 baleines (+1 peut-être au loin), 100 dauphins bleus et blancs avec qui on a passé du temps, sans doute le double un peu partout, 2 raies mobulas, 25 tortues caouannes, 1 requin peau bleue, 2 macareux moines, 2 fous de Bassan, 30 puffins de scopoli, 10 puffins yelkouans, 3 poissons lunes, 4 océanites tempêtes, 2 exocets, 1 hirondelle rustique, 1 meliscaeva auricollis, 1 eupeodes corollae
A noter une tortue morte, vraisemblablement victime d’une collision vu l’aspect de la carapace, nombreux jets-skis et bateaux à moteur dans le secteur …

8 Likes

Ce n’est pas rare de voir sauter un espadon en cette saison, mais compliqué d’arriver à en faire une image. Hier j’ai pu faire quelque chose de reconnaissable c’est déjà ça (à noter aussi au cours de la sortie une baleine 8 cachalots dont 6 jeunes, un regroupement familal pas banal par chez nous -en général on voit plutôt des mâles adultes)
IMG_5618espadon 750

10 Likes