Sondage noms de sommet pour les régions multilingues

À la suite de cette discussion, voici un petit sondage qui me semble important pour la rédaction des points de passage.

Dans les régions multilingues, le nom des points de passage devrait être écrit, dans la mesure du possible…

Dans le cas où le nom français est usité :

• a) Uniquement en français (Mont Blanc)
  • b) En premier en français puis dans les autres langues dans l’ordre de la majorité linguistique (Mont Blanc / Monte Bianco)
  • c) Ça dépend des cas (selon la logique apparente, Mont Blanc seulement en français, mais Grand Paradis / Gran Paradiso dans les deux langues)
  • d) Uniquement dans la langue de la majorité linguistique (Gran Paradiso)
  • e) Au bol, les histoires linguistiques sont dépassées

0 votant

Dans le cas où le nom français n’existe pas ou est inusité :

• a) Dans l’ordre de la majorité linguistique à la minorité linguistique de la région, c’est la solution retenue par les cartes de géographie usuelles, type OpenTopoMap (Königspitze / Gran Zebrù)
  • b) Uniquement dans la langue de la majorité linguistique de la région (Königspitze)
  • c) Uniquement dans la langue de la majorité linguistique du pays (Gran Zebrù)
  • d) Dans la langue de la majorité linguistique à la minorité linguistique du pays (Gran Zebrù / Königspitze)
  • e) Par ordre alphabétique (Gran Zebrù / Königspitze)
  • f) Autre solution
  • g) Au bol, les histoires linguistiques sont dépassées

0 votant

Dans le cas où le point de passage se trouve sur une frontière linguistique :

• a) uniquement le nom français s’il existe (Cervin)
  • b) le nom français en premier puis les autres noms dans l’ordre alphabétique (Cervin / Matterhorn / Monte Cervino)
  • c) les noms dans l’ordre alphabétique (Cervin / Matterhorn / Monte Cervino)
  • d) Ça dépend des cas (selon la logique apparente)
  • e) Au bol, les histoires linguistiques sont dépassées

0 votant

Pour info, il n’y a pour l’instant pas une règle invariable sur le site C2C à ce sujet, mais dans la majorité des cas :

• Lorsque le nom français est usité, on choisit la solution a) ;
  • Lorsque le nom français n’existe pas ou est inusité, on choisit la solution d) (qui est une solution très discutable à mon sens).
  • Lorsque le sommet est situé sur une frontière linguistique, il me semble qu’on choisit au bol, quand il n’y a pas de nom français usuel…

Tu as deja essayé de consulter le topoguide dans une autre langue (aller sur « Mes preferences ») ?

Avec mes préférences « Italien » si tu cherches (ds la recherche) « Mont Blanc » hop… cela te sort Monte Bianco. C’est sympa non ?

Sur le doc en FR c’est Mont Blanc et sur le doc en IT c’est Monte Bianco. Que demande le peuple?

Ah je vois, tu voudrais que sur le doc en slovene, le titre soit Mont Blanc / Monte Bianco (donc par ordre alphabetique), c’est cela ?

1 Like

Exactement, même si je pratique le slovène de façon assez sporadique, sauf pour encourager Tadej !

Mais je viens de me rendre compte d’une troisième possibilité grâce à ton message.
Si un point de passage se trouve sur une frontière linguistique… attends, je dois faire un troisième sondage.

Eh oui, et comme ENORMEMENT de montagnes sont constitutives de frontieres on est pas sorti de l’auberge.

Sinon voila le sommet de 4805 a 4810 bien connu dans la version c2c chinoise 勃朗峰 :
https://www.camptocamp.org/waypoints/37355/zh/-

C’est terrible, tu as raison… il faut peut-être déjà s’intéresser à la première question, celle des régions multilingues… Pour les autres, garder le nom français dans la majorité des cas (si elle existe).

Press :black_square_button: to reset the world.

1 Like

évidemment, mettre le nom chinois d’un sommet franco-italien sur la version française de c2c, je n’y ai pas pensé.

En chinois le Cervin devient 马特洪峰 qui est une replique phonetique de Matterhorn.

Per che ?

Surtout pas.

Bonsoir.

Press :black_square_button: to reset the world.

(je cite de mémoire)

Ce qui est assez rigolo, c’est l’étymologie des noms du Cervin, accessoirement.

Cervin et Cervino viennent de silva la forêt (le nom est « monté »)
Et Matterhorn vient de matt le pâturage (le nom est « monté »)
Si on ne regarde que la toponymie, on a vraiment l’impression de considérer une colline débonnaire, pleine de forêts d’un côté et de pâturages de l’autre… bien sûr, ça n’a rien à voir avec la question… mais les chinois ont juste choisi le pâturage…

Et que fait-on du patois valdôtain qui le nomme La Gran Becca depuis des lustres ??