Refuge et hygiène en hiver

Ce sont les bactéries sur le vêtement et sur la peau qui se prennent la plus forte dose de ces substances. Puis la première couche de la peau.
Si on ne se frotte pas trop en se lavant, la graisse qui reste en surface stocke en partie ces substances.

Ben moi j’utilise le programme laine :slight_smile: Ca essore à 200 trs/min, et ça ressort pas du tout imbibé d’eau. Et je rajoute des trucs pas en laine si la machine est presque vide. Voila voila.

2 Likes

Effectivement, ça fait partie des pratiques usuelles avec les tissu délicats non essorés en machine : essorer dans une serviette de bain, puis sécher à plat sur une autre serviette.

Compte tenu du coût du mérinos et pour l’utiliser des décennies, je fais attention et effectue donc l’entretien suivant les préconisations usuelles pour du cachemire et autres laine délicates. Ca dépend également de la taille du vêtement. Un slip étant petit, on peut l’accrocher imbibé d’eau sans que cela ne le déforme de trop.

Le mérinos des sous-vêtements n’est pas seulement une laine mais c’est en plus une laine fragile à cause justement de son faible micronnage qui permet d’en faire des sous-vêtements sans que cela n’irrite ou gratte. Le mérinos des sous-vêtements est plus fragile que la laine des pulls en laine classique.

J’essaie de faire durer mes vêtements, à fortiori .pour un legging à 150€. J’essaie d’être cohérent et n’achète donc pas de la laine fragile pour la « massacrer » à l’entretien.

Comment cela se fait que la laine soit anti bactérienne ?

Non. Sauf si je suis en camping sauvage.

Tu es un génie !

elle n’est pas réellement « anti bactérienne », c’est un raccourci marketing. Elle empêche d’avantage la multiplication des bactéries que le synthétique, mais, des bactéries, il y’en a quand même plein sur la laine, c’est surtout qu’elle fixe moins les molécules odorantes.

1 Like

La carline Millet ça va, le capilene Patagonia c’est le pire. Et le mieux c’est que ça a déjà la resistance du Patagonia, mais comme tu le mets moins car il pue rapidement tu l’as pour toute ta carrière :sweat_smile:

1 Like

Pas facile de nos jour de trouver des vrais réponse dans le fouillis des résultats publicitaires. Le truc le plus sérieux que j’ai trouvé c’est ça :

Et dans une moindre mesure :
https://hrcak.srce.hr/file/343141
et
https://www.ualberta.ca/en/folio/2016/03/passing-the-smell-test.html

De ce que j’ai compris en lecture rapide (à prendre avec des pincettes donc) :
En gros il y a un consensus assez fort pour dire que la laine est meilleure que le synthétique pour contrôler les odeurs, mais que du point de vue des bactérie, c’est plutôt pire : les bactéries restent mieux dans la laine dans les processus de test. Enfin, les traitements antibactériens des synthétiques ne semblent souvent pas efficaces pour limiter les odeurs.

Le premier article donne une hypothèse contre intuitive intéressante : la laine adsorbe les bactéries et limite leur développement entre la laine et la peau mais ne les tue pas. Elle est antibactérienne au sens des tests de la norme ISO 20645:2004 : pas de prolifération dans le substrat (la surface de la peau dans la vraie vie), mais pas au sens biologique : elle ne tue pas les bactéries (pas d’éffet bactéricide).

Pour les odeurs, c’est similaire et aussi complexe : la laine semble également adsorber les substances odorantes, mais, comme elle les emprisonne, ça sent moins, sauf, peut-être quand la laine se mouille de nouveau. Ce que je ne comprends pas c’est qu’un synthétique qui pue, je peux le laisser 10 jours dehors et ils pue tout autant alors qu’avec la laine c’est l’inverse.

Bref, c’est pas simple et probablement qu’on a pas tous les mêmes bactéries ni la même composition de transpiration donc comme souvent, chacun peut faire sa propre expérience.

1 Like

Bien sûr, « laine antibactérienne » est un abus de langage. C’est simplement que le développement des bactéries est limitée.
Heureusement que la laine ne comporte pas de vraie substance bactéricide (efficace contre tout plein de bactéries), sinon on aurait la peau (et le reste) dans un sale état !

Même avis que @Ml2, pour moi ça change tout.

En rando, course à pied ou escalade T-shirt D4 manches courtes en mérinos, et en alpi ou ski de rando, t-shirt manches longues faible grammage avec capuche Icebreaker, été comme hiver. Je peux les porter plusieurs jours d’affilée nuit et jour, ils ne sentent rien. Je les lave en machine programme délicat dans un filet et le programme délicat n’empêche pas d’y mettre aussi du coton ou du synthétique. Je ne trouve pas que ça soit plus long à sécher que le reste. Et du coup je les lave moins souvent aussi.

C’est marrant comme tout est simple et évident sur un forum.

Ce n’est pas ce que l’article dit (ni de nombreuses autres études). Les bactéries semblent très bien se développer dans la laine.

On traite pourtant pas mal de textiles dont les fameux synthetiques modernes avec des produits comme les ions argent qui sont des bactéricides à large spectre. Si on en avait besoin on en mettrait probablement aussi dans la laine et j’imagine qu’on traite les textiles des hôpitaux (synthétiques ou non) également avec ce genre de produits.

Je ne saurais dire. Avant tout, c’est stérile et donc stocké dans des conditions/emballages garantissant la stérilité. Comte tenu des innombrables interactions possibles, je serais un peu étonné que les pansements, et autres textiles médicaux, aient des propriétés bactéricides hormis dument précisés. Qd on prend une compresse, on n’a pas envie de se demander si un éventuel traitement de la compresse va interagir avec la plaie ou même avec les médicaments ou les produits mis sur la compresse. Si on décide de tuer des bactéries, j’imagine qu’on va le faire dans le cadre d’un traitement médical dument testé et validé. Mais je peux me tromper.

Utilisant des dispositifs médicaux h24 365 j/an, mon principal problème est simplement ma transpiration irritant ma peaux parfois jusqu’au sang sous le truc médical (en été). En même temps, c’est certains que le bain de sel h24 pendant 1 semaine, ça n’arrange pas la viande.

Sans bouillir :wink:

ref. pour les djeuns

https://m.youtube.com/watch?v=IEK-r1zZqL8

3 Likes

De toute façon, quand bien même le T-shirt serait stérile, la peau est loin de l’être…

Nous sommes tous différents et nous n’avons pas la même acidité, pas la même transpiration à l’effort. Ce qui conviendra à certains n’ira pas pour d’autres. En réalité, muni de tous les avis, il faut tester différents types de tissu : on sait vite, au test, ce qui provoque des allergies ou pas, ce qui cocotte ou pas…

Pour finir sur la parenthèse liée au synthétique, j’ai remarqué que les produits D4, depuis une quinzaine d’années, sont plus allergènes qu’avant : ils me donnent des plaques et des démangeaisons. Les tissus sont habituellement traités par des produits biocides avant d’être transportés par container depuis l’Asie, on le sait : on les lave avant la première utilisation. Mais là, je ne sais pas ce qu’ils ont fait : pour ce qui me concerne, je les évite. Je n’ai pas le souci avec d’autres marques plus connues.

2 Likes

J’ai le même problème, mais si j’utilise le t-shirt 3 jours de suite avec 2h intense par jour, en le portant 12h par jour.
A un moment, un t-shirt m’irritait au bout de 10 min dans certaines zones. La cause était un mix du tissu, de la lessive et de mon alimentation.
Avec les vêtements Craft, je n’ai pas ce problème (enfin je n’ai pas atteint le nb de jours suffisant).

Ni frotter

Merci.

Merci !

1 Like

La fumigation des containers n’est pas systématiquement obligatoire. Cela dépend du type de marchandise, des exigences du pays importateur, du pays exportateur, et plus généralement des normes phytosanitaires. Mais, Décathlon n’a pas plus la main sur le sujet que Patagonia ou Kraft. Je ne connais pas les pays exportateurs devant fumiger les containers textiles destinés à la France. Néanmoins, les textiles synthétiques étant produit dans les même régions du monde pour quasiment toutes les marques, la probabilité est faible qu’il y ait des différences significatives entre les marques.

Par ailleurs, la fumigation se fait généralement avec le container plein, et donc les produits emballés et entassés dans le container. Les palettes en bois sont traitées à la fabrication. Il est donc très peu probable que la phosphine, ou un autre produit de fumigation, soit présente dans les vêtements car elle ne peut pas diffuser dans les vêtements entassés et emballés. La phosphine est d’ailleurs utilisés pour fumiger des céréales et autres produits alimentaires. J’imagine donc que cela n’a pas un grand impact sur la peau compte tenu de la quasi absence sur les vêtements et que les vêtements sont aérés en rayon. La phosphine étant soluble dans l’eau (26 mL/ 100 mL à 17 °C cf fiche INRS), un lavage enlèvera assurément les éventuelles traces restantes.
Ce n’est pas Décathlon qui décide d’utiliser, ou non, le produit x ou y. Les entreprises transportant les textiles Décathlon ne font qu’appliquer la réglementation en suivant les normes phytosanitaires, comme pour Patagonia ou Kraft.

Ama, il faut chercher ailleurs les raisons d’allergie différente en fonction des marques. Il est notamment assez courant que les allergies évoluent au cours du temps. Une allergie, cad la réaction du corps a un allergène, peut augmenter ou diminuer « naturellement ».

La rugosité des fibres, une couture mal placée … sont tout autant des causes possibles. Le tannage de la peau en amont ainsi que la vaseline durant la pratique sont tes amis pour limiter ces désagréments. Par exemple, le tannage des pieds au citron est redoutable d’efficacité en trail Tannage et soins : la préparation des pieds pour le trail - Inspiration Trail
Pour la lessive, il faut améliorer le rinçage, réduire les doses et/ou changer de lessive. Au pire, tu fais la lessive avec le savon que tu utilises quotidiennement pour te laver toi.

2 Likes

On peut penser ce qu’on veut de @CHNOS5808, mais le textile, c’est son métier. Donc en l’occurence, je m’abstiendrais.
Il dit souvent des choses intéressantes, mais ce qui pèche, chez lui, c’est la manière. Je l’ai déjà fait remarquer par ailleurs, il me semble.

1 Like