Refuge d'Argentière: appel aux témoignages

C’est pareil sur les forums :grin:

2 Likes

OK, d’accord. Mon message était maladroit. Et insinuait qlq chose inutilement et maladroitement.

Ceci dit j’ai quand même la faiblesse de penser que l’utilité première de camptocamp est de fournir des infos sur les conditions de sorties, ou partager de nouveaux topos.
Et donc c’est dommage de ne pas avoir rentrer cette sortie…ni aucunes autres.

1 Like

On n’a que la version d’un des protagonistes. En plusieurs décennies de montagne, je n’ai pas souvent entendu des gardiens engueuler un client. Des remarques un peu sèches, oui. Des réflexions à la con, ça arrive. Mais de vraies engueulades, c’est rare, exceptionnel.

En revanche, des clients pénibles, lourds, irrespectueux ou persuadés que tout leur est dû… ça, c’est quasiment à chaque fois. Beaucoup de gardiens doivent gérer quotidiennement des comportements qui dépassent largement la simple maladresse : manque de respect des horaires, pas de coup de fil pour prévenir, absence totale de préparation, exigences absurdes, agressivité, saleté … L’état des toilettes, des chambres après le passage de certains sont souvent un bon indicateur, sans même parler des lourds mettant des plombes à se lever, à se préparer bruyamment …

Il est tout aussi de notoriété publique que des gardiens peuvent être pénibles, cassants, voire franchement désagréables. Le métier attire des personnalités très différentes, et la fatigue, la pression ou le caractère peuvent jouer. Rien de bien nouveau depuis que les refuges sont gardés. L’accueil n’a jamais été un point fort de la France. A Chamonix, on se rappellera du Requin qui portait bien son nom à une époque.

Si on refuse catégoriquement de prendre le risque de tomber sur un gardien un peu rugueux, il existe une solution simple : aller dans les refuges hors gardiennage. Pour Argentière, par exemple, février ou mai sont parfaits. On profite du refuge, on évite les interactions potentiellement tendues, et on assume pleinement son autonomie.

1 Like

Ce que je vais essayer de dire, j’espère que ça pourra aider l’auteur du post et d’autres.

Il semble qu’un élément qui amplifie le traumatisme et toutes ses sensations d’irrespect, d’injustice, de pression etc, c’est l’incohérence.
L’incohérence des responsables du refuge dans leurs propos et actes.
Et, être face a quelqu’un d’incohérent, ben ça fait pêter les plombs. On dirait que l’auteur a craqué de part l’humiliation publique et aussi par cette sensation d’être piégée par quelqu’un d’incohérent.
L’incohérence a été à la fois de gueuler et à la fois de servir. A la fois de dire ce n’est plus l’heure et à la fois de servir.
Quelques soient les raisons des gardiens et le contexte (nous n’avons pas leur version), la cohérence aurait été de dire ET faire :
"Bonsoir, l’heure de repas est passée et nous ne servons plus. Vous pouvez quand-même dormir/être réfugiés ici. "

4 Likes

Encore une fois, vous restez sur votre biais catégorique… Utiliser l’argument « en plusieurs décennies » viens invalider la possibilité d’un discours opposé au votre
-Vous avez une connaissance, par rapport à d’autres
-Ma parole a valeur de crédibilité plus grande par extension
-Le client est plus souvent fautif car il fait preuve de maladresse

C’est évidemment un discours qui vise a disqualifier une possibilité d’erreur. Je le trouve insupportable. Et comme souvent cela minimise la gravité.
Bien entendu, je précise que ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de clients et touristes /alpinistes skieurs fautifs et irrespectueux (loin de moi l’idée d’avancer une telle idée). MAIS la posture du sachant qui s’y connait viens décrédibiliser la parole de l’autre.

1 Like

Bonjour Barbara,
Un petit mot de soutien à la lecture de votre post : j’ai aussi eu droit à me faire engueuler par Béa comme d’autres signalent « comme un enfant de 10ans », sur la base d’un malentendu.

2 Likes

Tu as raison, je vais y remédier. C’est vrai que je profite depuis des années des topos et contributions sans en poster moi même.
Certainement une erreur de ma part que je m’efforcerai de corriger.

5 Likes

Je ne m’attendais pas a soulever autant de réactions.
Navrée de créer autant de tensions.

Je sais et je suis sûre que ces gardiens peuvent avoir de très belles attentions, comme les lunettes données :+1:, j’ai lu aussi des prêts de matériel :clap:.
Mais pour nous ça en a été autrement malheureusement.
J’ai été choqué.

J’ai lu plus haut c’est mon amour propre qui en a pris un coup. C’est vrai oui bien-sûr. Je suis repartie en le sentant comme une m***. Mais justement ce genre de comportement n’est pas acceptable. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, c’est mon cas c’est sure.

Pour mon auto promo… Ah ah … Je ne m’y prend pas comme ça non ! Je comprends que ça puisse être interprétée de la sorte, je ne t’en veux aucunement de te poser des questions.
Mais la carrière est déjà lancé depuis longtemps. Pas besoin d’auto promo merdique. Si j’avais posté anonymement, min témoignage n’aurait eu aucune valeur ni crédibilité, et n’aurait pas été juste envers les personnes que je dénonce.

Personnellement j’ai exprimé ce que j’avais a exprimer. Je passe à autre chose maintenant.

Merci a tous pour votre sollicitude et vos remarques, positive ou non. Avoir tous les points de vue permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et plus d’objectivité.
Donc merci a tous.

16 Likes

Bonjour tout le monde,

Je ne suis jamais allé à ce refuge et ne connais pas du tout Barbara.

Par contre, le refuge d’Argentière a déjà été le sujet d’une telle discussion polémique sur C2C en 2013, mais en revanche, je ne sais pas du tout si c’est la même équipe à sa tête :

Nous sommes allés au refuge d’Argentière en août 2015. Nous fréquentions les refuges depuis les années 70. La qualité de l’accueil, des services, la gentillesse des gardiens nous laisse le souvenir d’un refuge parmi les plus sympa que nous ayons fréquentés dans les Alpes, les Pyrénées, la Suisse ou l’Italie!

Les témoignages négatifs seront immanquablement ceux qui vont nous interpeller, tout simplement parce qu’on ne témoigne pas quand tout s’est déroulé « normalement ».
Si un sondage était possible, nul doute que les avis seraient majoritairement positifs. Sauf que un seul témoignage comme celui de @BarbaraPhoto ou comme ceux cités plus haut ou que nous a rappelé @Hydra en dit long sur le pedigree inacceptable de ce genre de gardiens qui sont assurément une catastrophe pour la profession. C’est quand même tristement récurrent pour ce seul refuge.

2 Likes

Bon ben voilà, ton message clarifie tout pour moi. Je découvre un humain sensible et ton propos fait sens.
Désolé je suis un vieil aigri des discussions sur le web, et j’ai vu de tout, y compris sur ce forum. Je me suis, par exemple, fait même menacer par un des Bogdanov… (Pour ceux qui s’en souviennent, il postait sous différents pseudo pour dire qu’il avait vu M. Bogdnanov grimper à Bleaux et qu’il avait un sacré niveau).
Alors les nouveaux contributeurs qui arrive et poste des messages surprenants, je suis méfiant.

Je compatis… j’aurais été dans le même état que toi, peut-être juste pas les larmes, mais détruit émotionnellement…

Bonne suite.

Ah le refuge d’argentière. On y est passé l’an dernier pour faire une célèbre haute route en ski. La gardienne en mode cerbère pour qu’aucun objet métalique ne franchisse le sas chaussure, même les guides d’une célèbre compagnie présents ce soir là font profil bas avec madame. Le lendemain matin un skieur a eu le malheur de remonter avec ses chaussons de chaussure de ski à la main dans la salle à manger et son baudrier avec broche sur lui. Il a vite repris l’escalier dans l’autre sens. Pour les repas je suis pas casse pied tant qu’il y a suffisament à manger et la c’est très correct. Par contre le petit déjeuner est un scandale 2 biscottes un beurre et confiture plastique c’est sucre rapide et basta. Je ne vois pas pourquoi ils balancent pas dans une gamelle des flocons d’avoine 2 raisin sec, cannelle, flotte lait en poudre dans un saladier la veille pour le lendemain.

Ça me rappelle le refuge de la Pilatte (fermé aujourd’hui), " si je vois un piolet sur un sac en chambre je passe le sac par la fenêtre" et guise de mot d’accueil, le même expliquait a ses aides gardiens comment faire 3 thés avec un seul sachet…

Alors, la Pilatte, dans les années 90, j’avais eu une expérience différente avec une cordée, redescendue très tard du couloir des Bans (coincée un moment par l’état du glacier pour redescendre) et qui avait été gentiment accueillie à 23h.

Disons qu’il aurait été effectivement possible d’être ferme sans tomber dans des méthodes qui s’apparentent à des pratiques de harcèlement (l’humiliation publique en est un bel exemple).

A lire des différents avis, on a le sentiment que l’accueil est très variable. @PetAuCasque a d’ailleurs évoqué un « accueil bipolaire ». Il faut être solide moralement pour tenir un refuge, ça fait partie des pré-requis. Si le gardien craque de cette façon, c’est qu’il faut se demander s’il n’est pas temps de faire une pause, changer de refuge ou même éventuellement de métier ?

2 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Un sac dans l’espace, j’ai vu ça dans un certain refuge corse :joy: Ça fait un truc à raconter…

Lequel ?

C’est y’a longtemps…

Ok. Mais j’aurais dit Tighiettu comme ça au hasard bien que perso j’ai apprécié le patron :slight_smile: