Refuge d'Argentière: appel aux témoignages

Oh là vous êtes sévères là… Personnellement, j’ai longtemps squatté le forum avant de créer un compte et poster un message. De toute façon, se plaigner sur l’acceuil en refuge sur un site pas très fréquenté, ça me semble très peu efficace comme stratégie de pub…

1 Like

c’est un complot de Big Photo !

4 Likes

@BarbaraPhoto a annoncé la couleur dès le début de son témoignage. Peu de contributeurs ont ici le courage d’être aussi transparents. Ça lui permet accessoirement de justifier de son expérience en montagne (et en refuges).

4 Likes

Je trouve ce message absolument scandaleux, vous devriez avoir honte de faire a ce point là morale aux gens. Pour qui vous prenez vous ?

6 Likes

Je suis fasciné de la quantité de messages arrogants, méprisants et laissant a penser que c’est du manque d’organisation et qu’il faut un respect en toute conditions des gardiens. Au delà de l’absence de compassion, cela prouve aussi l’attitude hautaine de nombreux montagnards qui se disent aguerris fréquentant ce forum.
Madame effectue un témoignage qu’elle a le mérite de nuancer en ne le généralisant pas, cela me paraît la moindre des choses de ne pas répondre des bêtises du genre
-« Auriez vous pu vous organiser mieux ? »
-« Moi je ne comprend pas, j’ai toujours était bien accueilli »
Les forums et réseaux en tout genre rendent « tout puissant », on le sait bien (surtout avec un pseudo)
.j’aimerais voir si vous êtes capable d’avoir un tel culot en circonstance « non virtuel » face a ce genre de témoignages.

Le manque de respect dans ce genre de contexte doit être dénoncé, point barre.

3 Likes

Absolument d’accord…

… et c’est surtout d’une bêtise insondable !

5 Likes

Je rappelle 2 principes de base, concernant le respect, valables partout, pas seulement en montagne :

• essayer de prévenir si un retard est anticipé (en supposant bien sûr qu’il y ait du réseau).
  • en cas de mécontentement d’une partie, ne pas humilier l’autre partie en public.

Et personnellement, dans certains refuges, j’ai déjà vu des retardataires se faire applaudir à leur arrivée par tous les autres, pour mettre un peu de bonne humeur alors que cette situation n’est agréable pour personne (ni pour le personnel ni pour les arrivants). Ca aurait été tellement mieux dans le cas vécu par @BarbaraPhoto

6 Likes

Bonjour,
Le rapport aux professionnels qui mettent des liens dans leur profil a toujours été géré de la façon suivante par la modération:

• Seul les liens avec des activités en rapport avec la montagne sont acceptés (photographes, guides entre autres exemples courants sur C2C)
  • Le professionnel qui s’affiche comme tel avec ce genre de lien doit accepter qu’il s’ouvre aux critiques concernant l’activité qu’il met en lien.
  • Il doit être clair quand il intervient sur une discussion dans laquelle sa situation professionnelle a un impact sur son avis qu’il précise sa situation dans les messages (vendeurs de matos qui interviennent sur une discu concernant un produit).

Dans le cas qui nous concerne le lien entre le sujet et l’activité en question est indirect: une photographe de montagne fréquente les refuges certes, mais elle n’est pas en concurrence avec eux pour faire bouillir la marmite. De plus le réflexe de mettre un lien vers son site dans un profil forum étant déjà une habitude plus que répandue chez les photographes amateurs, il l’est d’autant plus lorsque c’est son activité pro.

Il ne nous semble donc pas y avoir de sujet sur ce point.

Pour référence la charte du forum

Charte du champ de présentation du profil :« À propos de moi »

Le champ « À propos de moi », dans le profil de chaque compte, accessible dans les préférences, permet si on le souhaite de se présenter en quelques mots, et de communiquer des informations personnelles pratiques comme un lien vers un site personnel lié aux activités de montagne et assimilées (non motorisées) ou à caractère purement convivial ou esthétique. Il permet également d’exprimer des traits de caractère ou une sensibilité personnelle.
Sont exclus les messages à caractère publicitaire, à l’exception des liens vers un site personnel faisant la promotion de l’activité professionnelle de l’auteur (liée aux activités de montagne et assimilées).
Sont également exclus les messages faisant la promotion de doctrines ou mouvements politiques, religieux et a fortiori sectaires.

5 Likes

Ben…si. quand on engueule quelqu’un devant tout le monde c’est une faute. C’est un manque de respect, injustifié, envers des personnes. Il y a des fautifs dans l’histoire, ce sont celles et ceux incapables de se comporter en adulte responsable.

1 Like

C’est pareil sur les forums :grin:

1 Like

OK, d’accord. Mon message était maladroit. Et insinuait qlq chose inutilement et maladroitement.

Ceci dit j’ai quand même la faiblesse de penser que l’utilité première de camptocamp est de fournir des infos sur les conditions de sorties, ou partager de nouveaux topos.
Et donc c’est dommage de ne pas avoir rentrer cette sortie…ni aucunes autres.

1 Like

On n’a que la version d’un des protagonistes. En plusieurs décennies de montagne, je n’ai pas souvent entendu des gardiens engueuler un client. Des remarques un peu sèches, oui. Des réflexions à la con, ça arrive. Mais de vraies engueulades, c’est rare, exceptionnel.

En revanche, des clients pénibles, lourds, irrespectueux ou persuadés que tout leur est dû… ça, c’est quasiment à chaque fois. Beaucoup de gardiens doivent gérer quotidiennement des comportements qui dépassent largement la simple maladresse : manque de respect des horaires, pas de coup de fil pour prévenir, absence totale de préparation, exigences absurdes, agressivité, saleté … L’état des toilettes, des chambres après le passage de certains sont souvent un bon indicateur, sans même parler des lourds mettant des plombes à se lever, à se préparer bruyamment …

Il est tout aussi de notoriété publique que des gardiens peuvent être pénibles, cassants, voire franchement désagréables. Le métier attire des personnalités très différentes, et la fatigue, la pression ou le caractère peuvent jouer. Rien de bien nouveau depuis que les refuges sont gardés. L’accueil n’a jamais été un point fort de la France. A Chamonix, on se rappellera du Requin qui portait bien son nom à une époque.

Si on refuse catégoriquement de prendre le risque de tomber sur un gardien un peu rugueux, il existe une solution simple : aller dans les refuges hors gardiennage. Pour Argentière, par exemple, février ou mai sont parfaits. On profite du refuge, on évite les interactions potentiellement tendues, et on assume pleinement son autonomie.

1 Like

Ce que je vais essayer de dire, j’espère que ça pourra aider l’auteur du post et d’autres.

Il semble qu’un élément qui amplifie le traumatisme et toutes ses sensations d’irrespect, d’injustice, de pression etc, c’est l’incohérence.
L’incohérence des responsables du refuge dans leurs propos et actes.
Et, être face a quelqu’un d’incohérent, ben ça fait pêter les plombs. On dirait que l’auteur a craqué de part l’humiliation publique et aussi par cette sensation d’être piégée par quelqu’un d’incohérent.
L’incohérence a été à la fois de gueuler et à la fois de servir. A la fois de dire ce n’est plus l’heure et à la fois de servir.
Quelques soient les raisons des gardiens et le contexte (nous n’avons pas leur version), la cohérence aurait été de dire ET faire :
"Bonsoir, l’heure de repas est passée et nous ne servons plus. Vous pouvez quand-même dormir/être réfugiés ici. "

4 Likes

Encore une fois, vous restez sur votre biais catégorique… Utiliser l’argument « en plusieurs décennies » viens invalider la possibilité d’un discours opposé au votre
-Vous avez une connaissance, par rapport à d’autres
-Ma parole a valeur de crédibilité plus grande par extension
-Le client est plus souvent fautif car il fait preuve de maladresse

C’est évidemment un discours qui vise a disqualifier une possibilité d’erreur. Je le trouve insupportable. Et comme souvent cela minimise la gravité.
Bien entendu, je précise que ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de clients et touristes /alpinistes skieurs fautifs et irrespectueux (loin de moi l’idée d’avancer une telle idée). MAIS la posture du sachant qui s’y connait viens décrédibiliser la parole de l’autre.

Bonjour Barbara,
Un petit mot de soutien à la lecture de votre post : j’ai aussi eu droit à me faire engueuler par Béa comme d’autres signalent « comme un enfant de 10ans », sur la base d’un malentendu.

2 Likes

Tu as raison, je vais y remédier. C’est vrai que je profite depuis des années des topos et contributions sans en poster moi même.
Certainement une erreur de ma part que je m’efforcerai de corriger.

4 Likes

Je ne m’attendais pas a soulever autant de réactions.
Navrée de créer autant de tensions.

Je sais et je suis sûre que ces gardiens peuvent avoir de très belles attentions, comme les lunettes données :+1:, j’ai lu aussi des prêts de matériel :clap:.
Mais pour nous ça en a été autrement malheureusement.
J’ai été choqué.

J’ai lu plus haut c’est mon amour propre qui en a pris un coup. C’est vrai oui bien-sûr. Je suis repartie en le sentant comme une m***. Mais justement ce genre de comportement n’est pas acceptable. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, c’est mon cas c’est sure.

Pour mon auto promo… Ah ah … Je ne m’y prend pas comme ça non ! Je comprends que ça puisse être interprétée de la sorte, je ne t’en veux aucunement de te poser des questions.
Mais la carrière est déjà lancé depuis longtemps. Pas besoin d’auto promo merdique. Si j’avais posté anonymement, min témoignage n’aurait eu aucune valeur ni crédibilité, et n’aurait pas été juste envers les personnes que je dénonce.

Personnellement j’ai exprimé ce que j’avais a exprimer. Je passe à autre chose maintenant.

Merci a tous pour votre sollicitude et vos remarques, positive ou non. Avoir tous les points de vue permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et plus d’objectivité.
Donc merci a tous.

13 Likes

Bonjour tout le monde,

Je ne suis jamais allé à ce refuge et ne connais pas du tout Barbara.

Par contre, le refuge d’Argentière a déjà été le sujet d’une telle discussion polémique sur C2C en 2013, mais en revanche, je ne sais pas du tout si c’est la même équipe à sa tête :

Nous sommes allés au refuge d’Argentière en août 2015. Nous fréquentions les refuges depuis les années 70. La qualité de l’accueil, des services, la gentillesse des gardiens nous laisse le souvenir d’un refuge parmi les plus sympa que nous ayons fréquentés dans les Alpes, les Pyrénées, la Suisse ou l’Italie!

Les témoignages négatifs seront immanquablement ceux qui vont nous interpeller, tout simplement parce qu’on ne témoigne pas quand tout s’est déroulé « normalement ».
Si un sondage était possible, nul doute que les avis seraient majoritairement positifs. Sauf que un seul témoignage comme celui de @BarbaraPhoto ou comme ceux cités plus haut ou que nous a rappelé @Hydra en dit long sur le pedigree inacceptable de ce genre de gardiens qui sont assurément une catastrophe pour la profession. C’est quand même tristement récurrent pour ce seul refuge.

1 Like