Projet Citique (tique)

Bonjour, quand vous dites « j’ai eu » , cela veut dire que vous ne l’avez plus ? Je croyais que la maladie de Lyme était à vie, un peu comme le paludisme.

on ne sais pas trop, en fait.
j’ai reçu un gros traitement antibiotique suite à l’apparition de l’érythème migrant (signe caractéristique d’une infection par la bacterie), qui est censé avoir éradiqué les bactéries.
Mais on ne sait pas encore tout sur cette maladie. Dans mon cas c’était il y’a 15 ans, on en parlait moins que maintenant (en tout cas en France), j’avais tardé à consulter, donc débuté le traitement relativement tard. Il reste possible que des bactéries se soient déjà disséminées et que le traitement antibiotique n’ait pas été complètement efficace.

1 Like

Si je peux me permettre de vous demander, vous n’avez pas eu de symptômes depuis 15 ans ?

Il y en a un paquet apparemment cette année , piqué déja 4 fois , dont 2 fois j 'étais pourtant en pantalon… ce qui a du limiter les dégâts.
Presque toutes les dernière sorties (plutôt longues) que j 'ai faite en dessous de 1000m

si. beaucoup de migraines et de douleurs articulaires, et plus récemment des fourmillements et paresthésies dans les main, qui peuvent être causées par Lyme ou par tout autre chose. Le diagnostic n’est pas évident car les symptômes sont vastes et non spécifiques.

1 Like

Ok, merci.
Des infos que j’ai, l’érythème est juste une inflammation et pas présent à chaque fois.

• Il peut y avoir érythème sans maladie de Lyme
  • Il peut y avoir maladie de Lyme sans érythème

Les antibio sont efficaces si pris tôt.
Et toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie, heureusement.

2 Likes

D’autres infos :

• ici, au Pays-Basque, pas encore vu une seule tique cette année, contrairement aux autres années.
  • j’en avais vu jusqu’à 1600m, alors qu’officiellement elle s’arrêtaient bien plus bas.
  • je connais des personnes qui ont la maladie de Lyme en ayant chopé des tiques ici, alors que selon la carte officielle, les tiques de notre région bien à l’ouest, ne sont pas porteuses… Cette carte des zones géographiques n’est donc pas fiable.
1 Like

Désolé pour vos symptômes, espérons que ça va s’arranger.

Il ne peut pas y avoir l’érythème sans la maladie de Lyme.
l’érythème migrant est spécifique de l’infection à la bactérie Borrelia, donc si il y’a l’érythème, la tique était forcément porteuse de la bactérie. (mais ce n’est pas une simple rougeur, c’est un cercle rouge caractéristique qui s’étend en diamètre, et qui n’apparait pas immédiatement après la morsure de tique. Dans mon cas, je crois que c’était 1 0 jours après que j’ai retiré la tique).
Normalement, si le traitement antibiotique est pris à ce stade et avec le bon dosage, l’infection est guérie.

Heureusement toutes les tiques ne sont pas porteuses, effectivement.
La « mienne » était en Chartreuse, du côté du monastère de Chalais, au-dessus de Voreppe.

1 Like

Ah ok, merci, je ne savais pas que l’érythème avec son cercle caractéristique était différent d’une simple rougeur.

J’en ai déjà chopé une en avril au creux du genou, et 2 l’année dernière, pas d’érythème à ce jour je touche du bois :sweat_smile: la haute Savoie est un foyer de lyme

Première tique début mars (vu en train de me monter dessus).
Jeudi dernier, 6 tiques ont tenté de dépasser mes chaussettes (blanches, pour voir les tiques tout de suite). Je les ai immédiatement réduites en poudre.

1 Like

Une fois il y en a une qui s’est fixée sur ma cheville à travers la chaussette…

6 tiques aujourd’hui, en quelques minutes.
Sur un spot d’escalade du Pays-Basque, à 1200m, où je n’en avais jamais vu des 15 dernières années.

Oui, mais il faut vraiment trouver un généraliste sensibilisé au problème et qui accepte de le prescrire… En France, d’expérience, ce n’est guère évident.

Deux aujourd’hui, vraiment microscopiques.
Plus une que j’ai chopée avant qu’elle ne se fixe.
Je n’en avais jamais eu autant en une seule fois…

Le copain en a chopé une aujourd’hui, sur le ventre, et pas si petite…

Elles m’aiment bien, j’en récupère tout le temps (veines?), revue de tiques dès que j’ai franchi un passage envahi par framboisiers ou hautes herbes… j’évite de m’adosser aux arbres (grattoirs à mammifères), le problème c’est les bébés en ce moment, très discrets et mobiles et nombreux (plus d’hivers?)

Oui, hier celle que j’ai interceptée parce que je l’ai sentie monter le long de ma jambe était moyenne, mais les toutes petites qui se sont fixées, je ne les aies pas senties du tout, et pourtant je suis ultra sensible.

C’est durant le second repas sanguin, qui permet le passage de la nymphe au stade adulte, que la bactérie déjà présente dans le système digestif de la nymphe passera la barrière intestinale. Elle rejoindra les glandes salivaires et sera transmise à l’hôte sur lequel la tique se trouve en train de se gorger de sang. Les nymphes représentent un risque élevé de transmission de la bactérie si elles sont infectées car, en raison de leur petite taille, elles passent inaperçues sur le corps et peuvent être confondues avec des grains de beauté

Court mais intéressant exposé ou il est question de Citique !

1 Like