Post à reptiles

Personnellement je trouve le rétrécissement plutôt brutal que progressif:
image

3 Likes

@lutin.de.la.foret Sur la photo d’AureLynx la transition entre le diamètre du corps et celui de la queue est rapide et la queue est d’épaisseur quasi constante avant de se terminer (on voit l’ombre qui fait un décroché au début de la queue). Compare avec la deuxième photo du post 9, ça devrait t’éclairer.

1 Like

ok, merci.

Merci pour ce post fort intéressant,
j’ai aussi une photo de reptile à soumettre que j’avais identifié comme Vipère d’Orsini dans un premier temps d’après une recherche internet, mais d’après ce que je lis plus haut ce serait plutôt la couleuvre à échelon , juvénile ?
Je l’ai croisée dans les dalles de la Ste Victoire …

2 Likes

Oui c’est ça. Content que les infos soient utiles.

Pratique les échelons dans les dalles :slight_smile:

Il me semblait aussi, mais elle se déplaçait en partie dans l’eau (lac des Echines, en Vanoise), mais, effectivement, la tête toujours dehors, et en bordure de lac, où il y’avait très peu de fond.
C’était drôle parce qu’il y’avait aussi des marmottes, et elles semblaient ne pas du tout se préoccuper de la vipère qui se baladait entre elles.
Cette année-là, en Vanoise, j’ai vu beaucoup de vipères (8 vipères croisées sur une semaine de randos), certaines se cachant dans des terriers de marmottes, justement.

elle est vraiment belle !

1 Like

Les marmottes sont trop grosses pour être des proies pour les vipères. Les vipères ne mordent pas n’importe quoi, elles ne s’attaquent qu’à leurs proies ou à ce qui les agresse. Les marmottes ont sûrement compris ça depuis le temps qu’elles vivent à côté.

1 Like

surtout que j’ai failli mettre la main sur cet « échelon », c’était le genre de dalle inclinée où l’on monte à 4 pattes pour aller vite et quelque chose à attiré mon regard , en m’arrêtant j’avais les 2 mains au dessus et les 2 pieds en dessous :smiley:, cela dit elle était pas très vive par un matin un peu froid de Novembre, elle cherchait toujours à se réchauffer …

1 Like

Et ça c’était quoi ? Dans le CR on avait dit vipère…
https://www.camptocamp.org/images/541693/fr/un-grimpeur-

Regarde la queue crénom !

2 Likes

:rofl:
Ok c’est brutal comme rétrécissement ? Vipère…
Et ça c’est quoi ? Histoire de te faire sortir de ta zone de confort,…
Si besoin d’indice de localisation, je peux :wink:
P1080161 P1080162

je m’occupe pas des métèques, en particulier ceux d’amérique centrale

plutôt sud :wink:
Blague mise à part, je ne sais pas ce que c’est, mais je lui ai laissé la priorité :wink:

Tu peux googéliser ça marche pas mal maintenant

Grâce à ce sujet, j’ai pu éviter une crise cardiaque aujourd’hui en identifiant que j’ai failli marcher sur une énorme couleuvre à échelons, dont je n’ai vu que la queue quand elle s’est enfuie dans les herbes hautes. :slightly_smiling_face:

1 Like

Tout ça m’a fait songer à mettre un peu à jour mon site; côté reptiles pour l’instant : Reptiles et batraciens - Pierre Giffon Photographies

Les photos sont superbes

Merci :slight_smile: