Post à reptiles

C’est une couleuvre à collier, désormais appelée « hélvetique » dans une grande partie de la France: Natrix helvetica — Wikipédia

1 Like

C’est effectivement une vipère

A droite de la vipère, j’aurai dit un orvet. Il a l’air aussi balaise que la vipère a l’air petite (vue la taille des feuilles).

2 Likes

Merci :slightly_smiling_face:
Elle m’avait foutu une belle trouille !

Ah ! j’avais effectivement oublié de mentionner la couleuvre à collier, en voici une photo récente. Facile à reconnaître avec son collier derrière la tête, inoffensive comme toutes les couleuvres de France, c’est un serpent semi-aquatique qu’on verra dans ou à proximité de l’eau.
IMG_2012-750

2 Likes

Ah, le mien n’était pas du tout à proximité de l’eau…

Les vipères peuvent elles être dans l’eau ?
(Dans le Guil sous Guillestre, je me suis fais mordre par qqch ( je suis sorti de l’eau en un éclair !) …une couleuvre j’imagine :thinking:

Génial, merci!

Bien vu pour l’orvet, j’aurais naïvement dit ça aussi mais je l’ai à peine aperçu ce jour-là, au moment où il s’est enfui. Il avait en effet l’air plus gros que la vipère!

est-ce que c’est bien une vipère ?

Vu la longueur, la tête, la queue : oui, une vipère.

1 Like

Bel exemple, on voit très bien la queue :slight_smile:

1 Like

Oui mais rarement, et en surface (la tête sort) . Dans une grosse majorité de cas c’est la couleuvre vipérine ou éventuellement la couleuvre à collier.

Bonjour,
Je crains n’avoir pas compris, dans le premier message du fil tu écrivais :

or sur la photo qui précède, ça donne plutôt l’impression d’un rétrécissement progressif plutôt que brutal, non ?

Qu’est-ce qui m’échappe ?

Personnellement je trouve le rétrécissement plutôt brutal que progressif:
image

1 Like

@lutin.de.la.foret Sur la photo d’AureLynx la transition entre le diamètre du corps et celui de la queue est rapide et la queue est d’épaisseur quasi constante avant de se terminer (on voit l’ombre qui fait un décroché au début de la queue). Compare avec la deuxième photo du post 9, ça devrait t’éclairer.

1 Like

ok, merci.

Merci pour ce post fort intéressant,
j’ai aussi une photo de reptile à soumettre que j’avais identifié comme Vipère d’Orsini dans un premier temps d’après une recherche internet, mais d’après ce que je lis plus haut ce serait plutôt la couleuvre à échelon , juvénile ?
Je l’ai croisée dans les dalles de la Ste Victoire …

1 Like

Oui c’est ça. Content que les infos soient utiles.

Pratique les échelons dans les dalles :slight_smile:

Il me semblait aussi, mais elle se déplaçait en partie dans l’eau (lac des Echines, en Vanoise), mais, effectivement, la tête toujours dehors, et en bordure de lac, où il y’avait très peu de fond.
C’était drôle parce qu’il y’avait aussi des marmottes, et elles semblaient ne pas du tout se préoccuper de la vipère qui se baladait entre elles.
Cette année-là, en Vanoise, j’ai vu beaucoup de vipères (8 vipères croisées sur une semaine de randos), certaines se cachant dans des terriers de marmottes, justement.

elle est vraiment belle !