Post à reptiles

Selon moi, la raison en est que l’aspiration, surtout si elle est importante, va provoquer des lésions de la micro-circulation pouvant être bien significatives.
(Que l’on se rappelle les infâmants stigmates cutanés des « suçons » de nos amours adolescentes !).
Dès lors : accélérer beaucoup la diffusion loco-régionale du venin.
À éviter absolument, oui.

Sinon, c’est vraiment instructif d’observer comme tu le rappelles justement la très faible dangerosité statistique ces bestioles (si l’on ne tire pas le mauvais numéro, bien sûr !) … et de la comparer à la crainte quasi mystique qu’elles inspirent à beaucoup.
La bonne question est : pourquoi ??
Et en voilà un, de joli débat à proposer au bistrot, n’est-t-il pas ?

Ben ça fait peur les serpents. C’est comme les araignées.
Probablement trop éloigné de notre propre anatomie. Je ne m’imagine pas avec un corps fait d’une tête prolongée par une queue interminable.
Ni avec un corps minuscule garni de 8 immenses pattes.

« … un corps fait d’une tête prolongée par une queue interminable »

… …
Euhhhhhhh …
Non, rien.

1 Like

Peut-être que ça vient des réflexes psychologiques hérités du temps où on vivait parmi certaines de ces bestioles particulièrement dangereuses, soit c’est juste une habitude de peur transmise par des parents qui l’ont héritée également de leur parents… et entretenue au quotidien par ceux de nos congénères qui ont peur des bêtes. merci à eux :roll_eyes:

Ben … je n’y crois pas trop, mais c’est une idée.

J’en aurait bien quelqu’autre, mais je ne vais pas ennuyer avec ça : je ne m’attarde plus trop dans ces quartiers, vu qu’ils sont devenus hostiles à ceux qui aiment les chemins de traverse.
Tout de même, juste en partant, m’est il possible de faire remarquer que dans la genèse, c’est le serpent qui tente Eve, n’est-ce pas ?
Le serpent qui tente la femme, oui, je vous assure que c’est comme ça que ça se passe dans le Livre.

Tchô, tchô !

Il me semble avoir lu que des expériences ont montré que nous avons un réflexe dû à notre cerveau reptilien (tiens tiens …) qui a des réminiscences des dangers liés à ces reptiles (réaction spontanée connue aussi chez d’autres animaux). La culture a surfé là-dessus, entre autres la bible a exploité cette crainte.

1 Like

Bof franchement j’y crois pas trop à ça. La Bible parle de serpent? Peut-être. Est-ce qu’elle parle d’araignée ?
Pour moi c’est vraiment l’aspect qui rebute je pense. Sauf herpetophiles bien entendu.

Pour ma part j’ai un réflexe de vigilance dès que mon regard tombe sur quelque chose qui ressemble à un serpent, y compris un simple morceau de bois.

tu n’as jamais entendu parler d’Adam et Eve et du fruit défendu ?

Jusque là oui. Tu veux dire qu’après Adam a sorti son petit serpent? :astonished:
Bon ça empêche pas que je crois peu a cette interprétation même s’il y a des serpents dans la bible.

Pour le fun, photo faite il y a quelques minutes. Maintenant que j’ai compris comment approcher les lézards c’est mon nouveau jeu. Photo faite au 100 mm à moins de 40 cm de distance.IMG_2643-750

4 Likes

On m’avait expliqué que c’était la raison pour laquelle les chiens faisaient quasi systématiquement un/des tours sur eux même avant de se coucher (pour vérifier si un intru de ce genre ne serait pas à cet endroit), et même si c’est leur panier ou le carrelage de la cuisine, ils avaient gardé ce réflexe.

2 Likes

Ta technique pour approcher les lézards fonctionne t-elle aussi pour les lézards verts ?
J’ai l’impression que ces derniers sont beaucoup plus trouillards.

Ce que je sais c’est que beaucoup d’animaux se méfient des serpents: par exemple mes poules, qui n’ont aucune crainte des orvets, paniquent à la vue d’un serpent, même mort (j’ai fait l’expérience)

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester avec eux. C’est pas une question de trouille, mais de détection de mouvement. Ce que je sais c’est que ça ne fonctionne pas du tout avec les papillons (il est interdit de me dire que ça n’a aucun rapport avec la choucroute, merci)

2 Likes

Ça m’interpelle : comment fais-tu pour t’approcher des lézards sans qu’ils perçoivent tes mouvements ?

1 Like

TRES lentement. Il est clair qu’ils ne me voient pas comme un agresseur, et ça marche à tous les coups.

1 Like

Quand j’étais avec enfant, avec mon frère , nous nous amusions à attraper les lézards à la main . Très lentement comme dit Pire mais aussi en jouant avec l’ombre portée . Il faut jouer avec le soleil pour que l’ombre de notre main ne les fassent pas décamper aussi sec. C’est là qu’on l’on découvrait la capacité des lézards à perdre leur queue, qui gigote ensuite dans tous les sens , pour ces cas d’autodéfense .
Le lézard vert n’a pas du tout la même acuité du danger envers l’homme , il voit sa masse de loin, sait interpréter le danger et détale très vite . J’en ai vu plus feignant à s’enfuir mais ouvrir la gueule en guise d’avertissement . Mais si on s’approche de trop près ils s’enfuient de toute façon .

Une question pour Pire au sujet des vipères est que l’on pouvait les reconnaître par un V noir sur le sommet de la tête . Légende urbaine certainement ?

C’est en effet pas du tout fiable. Tout comme la forme de la tête triangulaire. Regarde des les deux premières photos mises ici. Pour la vipère montrée tête de couleur uniforme, aucun V, en dessous couleuvre vipérine, forme de la tête triangulaire et deux taches formant un V sur l’arrière …

Et puisqu’on me parle de lézard vert voici un beau mâle que j’ai pris il y a 10 jours, je n’ai pas eu à l’approcher je l’ai laissé venir vers moi.
IMG_2060-750

4 Likes