Post à piaf

Un podcast bien sympa de Marc Corail au sujet de la minuscule chouette chevêchette

Dans la série de podcasts pointée, j’ai repéré celle-ci où Christian Couloumy, ancien garde du parc des Ecrins nous parle de sa passion et son engagement pour les aigles royaux, gypaètes et autres vautours.
https://www.histoires-naturalistes.fr/christian-couloumy/

1 Like

En voyant un vol de nuée de pigeons, je me suis demandée : quel est l’oiseau le plus « efficient » pour voler de longues distances ?
Parce que le pigeon a quand même un vol pas très gracieux et qu’il ne semble pas fait pour voler longtemps (gros corps, petites ailes), mais on trouve des pigeons voyageurs donc ça fonctionne quand même…
Efficient dans le sens : peu de dépense d’énergie / corpulence / distance parcourue
J’ai pensé au vautour puisqu’il plane une bonne partie du temps, mais je me plante peut-être complètement.

Il faudrait regarder du côté des grands migrateurs. Les sternes arctiques, par exemples.

Les martinets noirs sont les champions de durée de vol sans se poser

Doimmage que la photo d’illustration ne soit pas de Martinets noirs :crazy_face:

Dans notre groupe LPO, deux jeunes passionnés qui partagent merveilleusement leurs observations.

Leur chaîne youtube
3 Likes

Trop bien ce film !! Merci Catherine :heart_eyes:

1 Like

Ils en ont fait d’autres, par exemple celui sur la chouette hulotte.

5 Likes

Je sens que je vais encore me régaler ! Merciiiii !!! :heart_eyes: :heart_eyes:

1 Like

Bonjour,

Pour les personnes préoccupées par les oiseaux en montagne, j’informe que dans le village où je vis, une carrière est utilisée par des guêpiers d’Europe (ce serait un des 2 lieux de nidifications en Isère pour ces oiseaux), et des moineaux soulcie (espèce fortement menacée en Isère). L’exploitation de la carrière est suspendue depuis 3 ans, ce qui est très favorable à ces oiseaux. Mais le carrier souhaite prolonger et étendre son activité malgré l’opposition des élus locaux. La préfète de l’Isère doit donner ou non une autorisation. Jusqu’à présent, les arguments qu’elle a reçus de ses services techniques iraient plutôt dans le sens de la prolongation. Un collectif d’habitants a mis en place une pétition pour essayer d’attirer son attention sur les inconvénients qu’aurait cette reprise d’activité. Mais comme nous ne sommes qu’un petit village (300 habitants) la pétition manque un peu de soutien (579 signataires) pour avoir du poids à la préfecture. Si certains d’entre vous veulent bien nous aider, voici l’avis décrivant les espèces à protéger :

2022-09-40x-01001 Renouvt ext carriere Saint Jean Herans _38_avis du 04 2024

Et le lien vers la pétition pour essayer d’empêcher le redémarrage de la carrière :

Pétition · STOP à la carrière de Saint Jean d’Hérans ! - France · Change.org

Bernard

4 Likes

On a donc le choix :
Laisser fermée la carrière pour favoriser la biodiversité - mais si on veut des matériaux ca implique des camions qui viendront de plus loin dc feront + de km.
Ou la rouvrir, ce qui donne des matériaux à proximité, mais nuit à la biodiversité locale.

Je me pose la question : les oiseaux sont ils venus à côté de la carrière à proximité (donc pas trop gênés par l’exploitation ?), ou dans la carrière à l’occasion d’un arrêt d’exploitation (la carrière aurait donc créé un milieu + favorable qu’à côté ?)
Le vrai problème serait d’ouvrir une carrière sur un site naturel qui permet à une espèce rare de nicher - ce qui veut dire destruction de son habitat, mais de ce que je comprends ca ne semble pas le cas ?

1 Like

Pour répondre à tes questionnements Paul, voici quelques éléments. En fait, tout cela n’est pas aussi simple et tranché que l’on pourrait penser. L’exploitation de la carrière a plutôt depuis pas mal de temps favorisé l’installation d’une colonie assez fournie, trouvant sur le front de taille un habitat propice pour la nidification (le guêpier d’Europe vient entre mai et août en Europe pour nidifier, se reproduire, et creuse des nids dans le sable (des strates de sable assez dense) sous forme de terriers).
Donc, l’exploitation a dans un 1er temps favorisé l’installation des guêpiers et le développement de la colonie, notamment depuis 2022, où la concession a pris fin. Et donc, le carrier a depuis déposé ce projet de renouvellement mais aussi d’extension !.. C’est surtout ce dernier point - l’extension - qui inquiète fortement, s’agissant d’un projet qui ferait disparaître une importante zone de biodiversité voisine de la carrière, propice à la vie de nombreuses espèces dont la colonie de guêpiers, et ferait disparaître à terme la strate sablonneuse supérieure propice à l’élaboration des nids…
Mais donc, oui, les oiseaux ne sont a priori pas trop gênés par l’exploitation, à condition qu’il n’y ait pas d’intervention sur le front de taille durant la période de nidification !! (et pas l’extension demandée)

2 Likes

Un de ces beaux oiseaux ce printemps…

7 Likes

Magnifique :heart_eyes:
J’adore ces oiseaux

1 Like

Il est effectivement splendide, ce piaf (c’est quoi, d’ailleurs ?)

Un guêpier d’Europe, de la colonie de St jean d’Hérans.

2 Likes

C’est un guêpier d’Europe
Ces oiseaux sont migrateurs, j’en ai encore entendu un groupe, il y a quelques jours, qui partait vers le sud.

1 Like

Les colonies de guêpiers changent souvent d’emplacement. En général elles ne restent pas plus de 4 ou 5 ans au même endroit.

Dans notre village, ça fait 15 ans qu’il y a des guêpiers chaque année. Mais comme ça dépasse la durée de vie des guêpiers, ce ne sont forcément plus les mêmes qu’au début. Je ne sais pas si ce sont les descendants des premiers arrivés, ou si c’est une colonie complètement différente qui a remplacé la première.

Bernard

2 Likes

Avec la LPO Isère nous avons participé au (1er je crois) chantier pour arranger un secteur pour des guêpiers (et des gravelots), sur le terrain d’une gravière à St Ismier. Des guêpiers y avaient été observés depuis quelques années. Le responsable de la gravière faisait arranger le talus chaque année, la colonie s’est bien développée. C’était il y a 25 ans.
Nous n’y sommes pas retournés ces dernières années mais sur le site faune-france, il y a toujours des obs. de guêpiers qui viennent nicher à cet endroit.

Peut-être que dans les régions où il y a plein de choix possibles, les guêpiers changent de site au bout d’un moment.

@catherine et @bernard_guerin, intéressant, j’ai donc dit une bêtise, communément admise ici. Même à la Roque d’Antheron où il y avait une énorme colonie elle a été désertée, les guêpiers sont toujours dans le coin, mais plus au même endroit. À creuser (!!!) donc. :blush: