Piolet Charlet Moser Y Seigneur
Magnifique ! 
A part l’eperon EMHM en face N (ouvert avec Michel Feuillerade) je ne me souviens pas d’une voie Seigneur à l’aiguille du midi. Tu en sais plus?
Je croyais qu’à son époque les piolets n’étaient plus en bois. Il était tellement avant-gardiste que je le pensais plus proche de nous
Si tu me demandes ça à moi, je n’y connais absolument rien en alpinisme, étant du 47, je rénove des vieux outils ,surtout en métal et quand je tombe sur un piolet ancien en bon état sur un VG, s’il n’est pas trop cher, je le prends
En 74 pour l’ouverture de la directe de l’amitié aux Jorasses Yannick et ses comparses avaient encore des piolets manche bois.
J’ai encore ce piolet, acheté en 1977 ou 78 mais difference notable le manche est gainé en caoutchouc noir
Il me semble que dans le film sur l’ouverture de la Directe aux Jorasses, leurs piolets sont métalliques. Il y en a peut-être un en bois dans le tas mais la plupart sont en métal gainé. D’ailleurs en 73, Cecchinel et Jager au couloir nord des Drus avaient aussi des piolets métalliques.
Sinon pour les voies Seigneur à l’Aiguille du Midi, il y a :
- l’éperon Seigneur - Perrin (premier éperon), ouvert en 69, dont Seigneur a fait ensuite l’hivernale en 76,
- l’éperon central ou éperon Seigneur, ouvert en 63 avec Odile Mossaz, dont Seigneur a fait l’hivernale en 69,
- la voie de l’EMHM, dont Seigneur a fait la première avec Michel Feuillarade en 66.
de source sure il y avait des piolets manche bois
dans le film on voit en effet aussi des manches metalliques
Bonjour, j’ai eu une réponse du Centre de conservation et d’études de la vallée de Chamonix:
« » Ce piolet Charlet-Moser Yannick Seigneur avec manche en bois a été fabriqué de 1974 à 1977.
Un brevet a été déposé le 1 mars 1974. Il porte sur la surface de frappe (8) disposée sous la panne :""
J’ai un modèle proche de celui ci dessus.
Mais a quoi sert la fente en forme de virgule dans la panne ?
A lui donner une tronche de chamois qui sourit ?
Plus sérieusement, alléger ? Même si ça ne doit pas faire gagner beaucoup de poids
Et le creux au-dessus de l’œillet ?
Si cela peut servir aux prochaines personnes possédant ou trouvant un de ces piolets, ils m’ont aussi envoyé les divers images de Piolet Charlet Moser Y Seigneur existants
1974( similaire au mien) :
de 1978 à 1982, le manche est en aluminium.1978 première version avec manche en Duralinox, deux goupilles selon le grand axe du manche