Dormir au goûter a la descente et passer le couloir au petit matin ?
Mont blanc
Yes, en prenant le petit déjeuner à Tête Rousse. Mais du coup c’est sur 3 jours avec 1 nuits au goûter. Et c’est « mieux » mais ça ne règle pas tout (enfin il y a quand même pas mal de chance de n’avoir personne au dessus de toi à la descente du couloir, ce qui est déjà pas mal) surtout que sur les dates données le regel va être très hypothétique ( et le dégel du pergélisol avancé ).
Au vu de la question posée, je suppose un certain manque d’expérience qui peut justifier de, à défaut de guide, au moins recommmander fortement de s’assurer d’être un minimum formé.
@n.renon, ton projet est tout à fait réalisable, et la réponse de Jeremy est la bonne. Juste ne sous-estime pas l’entreprise. Pour qui a de l’expérience, c’est une balade. Mais sans cette expérience, ça peut être un piège mortel vicieux que tu ne verras pas venir avant qu’il soit trop tard.
Tout est dit
@n.renon :
Le danger des chutes de pierre lors de la traversée du couloir du Goûter fin août est vraiment important, on peut le minimiser en y passant tôt le matin, mais si il n’y a pas eu regel la nuit, ça sera bien craignos quand même.
Ton plan de dormir au refuge de Tête Rousse est bien car il te permet de traverser tôt ce maudit couloir, par contre gaffe à la descente…
Il y a aussi la partie sur l’arête qui pourra avoir des portions en neige bien dure, voire verglassée, alors que parfois c’est balade.
Les conditions seront à surveiller de près, ainsi que ta condition physique.
Tu pourras avoir les infos et de bons conseils à l’Office de Haute Montagne de Chamonix.
Pour le timing du tramway, à l’aller je choisirai « large » pour avoir le temps de profiter, de monter à un rythme pas trop rapide, et de te reposer avant la grande bambée du lendemain.
Pour le retour, impossible à dire !
On ne sait pas si tu seras rapide, si tu seras malade, si tu feras demi-tour à cause du vent…
Mais il faut réserver maintenant pour le tramway du Mont Blanc ?
Il dit dormir à Tête Rousse à la montée, donc pas de soucis d’horaire pour le couloir…
Bah si, justement : si tu dors à Tête rousse à la montée alors tu pars de très bas et donc ca prend du temps pour aller au sommet, du fait à la descente tu repasses le couloir bien tard.
Quand tu en es à te poser la question de comment t’orienter sans guide ça pose quand même des questions sur ta capacité à y aller sans guide.
On est d’accord, mais ça ne fait qu’une nuit au Goûter, celle de la descente.
Effectivement, j’ai écrit 2 en pensant 1.
Même si monter dormir au Gouter ca permet de mieux s’acclimater et de réduire le durée/distance de montée le summit day, utile si l’on envisage une redescente intégrale le même jour.
Mais je pense que le soucis c’est la réservation des nuits au Gouter.
Ce qui est hallucinant, c’est cette agressivité de certains dès qu’il est question du Mt Blanc.
Bonjour l’accueil réservé …
Il est dommage qu’une intervention ci-dessus ait été modérée.
en fait, au delà de la pertinence de ton projet vs ton expérience, je peux dire 2 choses :
- c’est la fin de saison, souvent désormais très dangereuse (couloir du gouter) => renseigne toi bien les jours avant sur les conditions
- l’horaire des trains, tu t’en balek, tu prendras celui qui arrivera au retour. Et pour l’aller, c’est une rando, donc base toi sur tes vitesse d’ascension habituelle. Tourt en gardant en tête que arriver qqes heures plus tôt à tête rousse, à part faire une sieste ou regarder les montagnes, tu risques rien.
Un bon topo est disponible là : Camptocamp.org
Comme déjà écrit, c’est la fin de la saison avec toutes les incertitudes qui augmentent qt aux conditions.
Par ailleurs, dormir à Tête Rousse signifie un dénivelé de 1600m en altitude pour atteindre le Mont Blanc. Ca se fait mais il faut tout de même un minimum la caisse et des « globules ». Suivant ton niveau de pratique, d’expérience, ce n’est assurément pas la meilleure stratégie pour arriver au sommet.
Peut-être un peu sec mais pas agressif. Je lui conseille sérieusement de prendre un guide au vu de son message car oui son message disons me fait, moi, personnellement halluciner, si tu préfères que je le dise comme ça.
Tout le monde a le droit de débuter en montagne mais ya un moment faut dire les choses.
Tu aurais pu te contenter de ce conseil [Modéré : propos agressif] . Rien ne dit qu’il ne prend pas un guide. Et s’il lui prend de vouloir partir sans guide, où est le problème ? chacun fait ce qu’il veut.
Relis son message en entier.
Si demain quelqu’un te dit qu’il va aller faire de la pente raide par risque 5, tu lui dit que c’est une idée de merde ou tu ne dis rien car « chacun fait ce qu’il veut » ?
je ne saurai que te recommander ma vidéo :
excellente vidéo au demeurant 
et pour répondre aux questions posées :
le train aller : un peu quand tu veux, il faut 2-3 h pour monter à tête Rousse (3 h t’es large)
pour le retour, tu prends le train que tu trouves quand tu redescends
(faire gaffe aux chutes de pierre dans le grand couloir +++++
et pour le reste, si manque d’expérience : prends un guide, mais il me semble que que ça a déjà été dit !
Je rajouterais que si c’est trop craignos à la descente de passer le grand couloir, c’est bien de rester dormir au refuge du goûter (même si c’est hyper chérot, la vie vaut plus que ça, donc prévoir des euros).
Et même s’il n’y a pas de réservation, je ne crois pas qu’ils peuvent refuser s’il y a danger, éventuellement une nuit dans l’ancien refuge ?
Je l’ai fait avec deux amis quasiment aux dates que tu envisages @n.renon, du 22 au 25 août 2024, donc voilà un retex récent.
On avait prévu super large en nuits refuge, ça coûte cher, mais ça permet de faire l’ascension sans trop se presser en s’acclimatant progressivement, et de pouvoir changer le programme en cas de besoin : une nuit à Tête Rousse et deux nuits au Goûter (oui oui, deux nuits au Goûter !).
Donc on a fait, en utilisant toutes nos nuits vu que la météo restait bonne sur le créneau choisi :
J1 trajet depuis Paris et montée à Tête Rousse
J2 Tête Rousse -> Goûter (grosse farniente l’aprem)
J3 Goûter -> Sommet et retour Goûter
J4 Redescente en vallée
Il n’y avait que 3 trains par jour montant jusqu’au Nid d’Aigle (7h - 12h - 16h). Mes amis arrivant de Paris le jour-même, on avait pris le dernier train qui partait à 16h du Fayet et dépose vers 17h au nid d’Aigle.
C’est suffisant pour aller à Tête Rousse, on y était arrivés vers 19h30.
On avait appelé le refuge pour prévenir de l’arrivée tardive, le diner étant normalement servi à 18h30. Ils nous avaient gardé notre diner pour notre arrivée.
Le grand couloir entre Tête Rousse et le Goûter est effectivement un point délicat de l’ascension, et c’est un peu la loterie niveau chutes de pierre. Le mieux est de passer le matin avant 11h, avant que le soleil commence à taper le haut du couloir.
Il y a un bon article de la fondation Petzl sur ce couloir avec une étude: Fondation Petzl
On l’a passé à l’aller vers 6h30/7h, c’était très calme.
A la descente par contre, il y a eu une grosse chute de pierre dans le couloir, vers 9h/9h30 je dirais, alors qu’on était encore assez haut et donc sur l’arête à peu près à l’abri qui borde le couloir.
On a entendu un très gros choc au dessus de nous, puis à peine le temps de lever la tête voir ce qu’il se passait, une pierre paraissant grosse comme une petite voiture est passée loin au dessus de nous en tournoyant (je dis au dessus, mais elle était davantage au dessus du couloir que directement au dessus de nous), suivie de beaucoup de plus petites pierre dévalant dans le couloir.
On s’est planqués le temps que ça se calme, au bout de quelques minutes… puis une fois descendus au niveau du franchissement, tout était calme et on pu traverser sans encombres, mais il y avait un peu de stress vu ce qu’on avait vu partir quand on était encore en haut… aucune cordée n’a été impactée par cette chute, apparemment.
Etudie bien les topos et ressources que tu trouveras sur le net et dont plusieurs ont été linkées ici.
Fais bien attention aux conditions du moment, et n’hésite pas à renoncer si ça semble craignos. Suis les actualités sur les conditions montagne (par ex. sur la Chamoniarde: Conditions montagne Fil info - La Chamoniarde) très en amont de ton ascension.
Par beau temps l’itinéraire est facile à trouver, mais dans le jour blanc ça peut être une autre paire de manches, attention s’il fait moche et que tu te retrouves dans les nuages, voire les précipitations. Si tu peux avoir un téléphone avec trace GPX pré-enregistrée au cas où, c’est mieux.
L’arête des bosses était en bonnes conditions fin août 2024, il y avait juste un peu de glace dans le contournement à l’endroit où elle s’est effondrée. Il y a normalement un pieu en bois (qui a fait polémique), qui peut permettre d’assurer ce passage.
A la descente on a voulu prendre l’autre trace dans les séracs, qui m’avait semblé bonne de loin, mais un franchissement de crevasse ne passait que très difficilement. J’ai pris la décision de remonter pour reprendre par le même itinéraire qu’à l’aller, quite à perdre 30 minutes, plutôt que me mettre dans la difficulté avec des amis moins expérimentés.
Edit: photo pour illustrer ce point
PXL_20240824_065602474~6|477x600
Tu ne donnes aucune info sur ton expérience alpine, ni sur qui va t’accompagner. Tu comptes le faire seul @n.renon ?!