Les glaciers reculent : les photos!

Ne pas perdre courage .
La lutte continue et à mon petit niveau mon boucher en fait les frais .
Peut être verrons nous le debut de l’inversion de cette funeste tendance🙏🏼
( le Canard enchaîné du 24 septembre 2025 )

2 Likes

En fait il faudrait aussi moins consommer de yaourts (et de fromages) :scream_cat:
Ça tombe bien, je me suis mise au skirr (ah mince c’est pire en quantité de lait).
Bon, si on devient tous végétariens et qu’on ne mange plus que des lentilles, des haricots… est-ce qu’on va plus péter que les vaches ?
Bon, je blague, mais le problème est grave.
On consomme trop, beaucoup trop et pas seulement en alimentaire.

Super intéressant ce timelapse du PNE ! On voit que ça va vite, beaucoup plus que ce que je ne pensais. On comprend ainsi encore mieux cette disparition potentiellement très rapide des glaciers…
J’ai entendu récemment qu’en 10 ans, les glaciers suisses avaient perdu 25% de leur masse…

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=4603592176533966&id=809550691427385

Nous aurons eu le privilège d’être dans les dernières générations à les avoir vu dans cet état Aucune génération humaine ne les reverra tel qu’il était en 1970.

Qui sait ?
Peut-être dans les années 4000 ? On demandera tout là-haut la faveur (si on est bien sage) de pouvoir refaire un ptit tour sur nos glaciers tant aimés.

Ceci est le scan (maison :slight_smile: ) d’une diapo que j’ai faite probablement en allant au couvercle entre 1982 et 85. Quelqu’un a-t-il la même mais récente ?

J’ai ces deux-là de mi-juillet 2024, le plan est plus large et c’est pris aux aurores donc je ne sais pas si ça te sera utile ?

2 Likes

Merci, on voit assez bien le recul du glacier d’envers de Blaitière. Par contre côté glacier d’envers du plan on voit pas trop bien, si tu as la possibilité de faire un crop sur la zone pan de rideau-dent du requin-tacul ce serait encore mieux :slight_smile:

Comme ça ?

Le recul du glacier d’Envers de Blaitière fait bien peine à voir…

2 Likes

Oh, merci c’est bien comme ça :ok_hand:

alors ?
bilan et autocritique 14ans plus tard?

Ecrins, diapo de 1984… Quelqu’un a la même en juillet 2025 ?

Mais z’en avez pas marre de ce genre de photos ? :roll_eyes: :confounded: :tired_face:
Vous voudriez pas plutôt proposer des trucs à faire pour contribuer à inverser la tendance ?

La tendance ne peut plus s’inverser, juste être plus ou moins accélérée.

Si si, je n’ai aucun doute que la tendance s’inversera un, mais ça ne sera certainement pas au cours de l’anthropocène… à moins, bien sûr, d’un cataclysme planétaire du genre de celui qui aura mis fin au Crétacé ! Mais cette hypothèse signerait de toutes façons notre fin, si toutefois elle n’avait pas déjà eu lieu…

voici, 22/07/2025, même cadrage :slight_smile:

2 Likes

Merci :slight_smile:

Pfeu… je sais bien…
Mais là c’est tellement la déprime…

Avec petite animation
https://www.youtube.com/watch?v=66WCjBN9xAA

3 Likes