Intégration du signalement des patous sur C2C

Désolée du délai
Complexe à mettre en oeuvre vs les priorisations de développements actuels chez c2c je pense… poste un message dans le forum des améliorations de c2c peut etre ?

J’ai pu échanger avec les développeurs de Map-Patou pour une intégration dans le topoguide de camptocamp… mais ça ne concerne pas encore les Pyrénées.

3 Likes

Et surtout on ne peut pas renseigner des observations. Ce sont les bergers ou propriétaires qui renseignent les dates de présences. La réalité peut être différente… Ou alors les zones indiquées sont très larges, du style 1000m à 2800m, alors qu’en réalité les moutons montent en altitude petit à petit.

1 Like

En effet, mappatou c’est très utile mais faut que la mise à jour soit faite !..
Vécu : les patous seuls et pas au « bon » endroit, pas de berger en vue (perso, je me méfie, j’attends)… un gars devant nous s’avance, le gros patou le couche au sol et le mord à la cuisse. Gros détour.
A la descente, croisé le berger bien chargé, sincèrement embêté… « je suis aller faire mes provisions… j’aurais été là les patous auraient pas bougé… »

Merci de vos retours

Sans développer un truc de fous, avec géoloc de chaque patou grâce à des puces RFID…, si on pouvait signaler sur un itinéraire la présence d’alpage + signaler sur une sortie la rencontre de patous (sympa / indifférents / hargneux /dangereux), comme on le fait avec les avalanches, ce serait déjà un bon point :wink:

J’imagine bien

État de l’alpage
Conditions des patous
Signes de patous : Non / Signaux d’alerte de patou / Traces de patou récentes / Patou visible le jour de la sortie / Attaque de patou
Évaluation des patous : adorables / gentils / bof / hargneux / franchement agressifs
Observations relatives aux patous

:smile:

6 Likes

Deux critères suffisent :

Et un petit dessin de patou vert ou rouge.

Non moi ce qui m’importe surtout c’est présence/absence

1 Like

Présence = un signe de patou
Absence = pas de signe de patou

Euh non c’est quoi un signe? Patou ou pas Patou. Je pense que c’est surtout utile pour signaler la présence.

:dog2:

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Signaler qu’il n’y en a pas, ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas au fur et à mesure de la saison (ou qu’ils n’était pas visibles le jour du passage car le troupeau est ailleurs.
Le fait de savoir s’ils paraissent vraiment agressifs ou pas est aussi important selon moi (même si je concède que c’est subjectif : en fonction de son humeur du jour et en fonction de l’humeur de l’humain qui renseigne le champ…
Je suis plutôt presque de l’avis d’Hydra avec :

• Signalement la rencontre d’un patou (avec geoloc du lieu de la rencontre)
  • 3 critères pour le patou : sympa (ou indifférent) / comportement normal (aboiements, interposition) / comportement agressif
  • 3 critères pour le comportement adopté par le randonneur/grimpeur : évitement du troupeau / j’ai tenté le coup (je suis passé au travers du troupeau) / demi-tour

En sachant que le champ « comportement de l’humain » me parait plus secondaire , donc si compliqué, pas de souci pour le virer

Le comportement du patou semble variable en fonction de bien trop de facteurs. L’idée, c’est quand même d’obtenir un indicateur synthétique lisible vite fait sur la carte.
Je pense que sa seule présence est un indicateur suffisant : rien ne permettra le jour J de connaître la configuration du troupeau par rapport au chemin, la position du berger, la météo, vent et visibilité des randonneurs, … Etc.
Il faut accepter cet aléa incompressible, et s’en tenir à quelque chose de sûr et simple, pour permettre à chacun·e de se préparer sans non plus donner des éléments rassurants quand rien ne les garantit.
Sur un topo, ca donne : occupation de l’alpage, éventuelles dates, présence de Patou.

3 Likes

Ayant failli perdre ma chienne dans une attaque de patou, je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque avec elle et pour moi c’est vraiment le côté présence/absence qui sera la seule info utile. Après, l’absence à moment donné ne garantit pas l’absence plus tard mais au moins si ça permet de connaître la présence c’est déjà ça.

Je suis d’accord que les critères de comportement (de l’humain comme de l’animal) sont trop variables pour que ce soit vraiment intéressant.

Après le mieux serait une extension et une amélioration de la fiabilité de MapPatou ou autre outil similaire.

1 Like

Il me semble plus simple d’améliorer un outil existant que de repartir de zéro. Dans MapPatou on voit 3 types d’infos: troupeau avec présence de patou, troupeau sans présence de patou et seulement le nom de l’alpage. Ce dernier cas laisse à penser que l’info n’est pas remplie. D’après votre expérience, est-ce que les infos de présence/absence de patous sont fiables ?

1 Like

Sauf que de ce que j’ai compris, MapPatou n’est pas prévu pour le moment dans les Pyrénées …
Et effectivement, en allant vérifier, elles n’y sont pas , de même que les Hautes-Alpes, les Alpes de hte Provence, le JUra, l’Aubrac.
Et bien évidemment, cela s’arrête aux frontières françaises, donc pas l’Italie, la Suisse et l’Espagne
C’est pour ça que l’intégration d’un outil de signalement interne C2C serait bien (et pas uniquement récupérer les données de MapPatou)

1 Like

Un troupeau, ça peut bouger de 1000m en 15 min. Et se trouver sur le sentier à la descente alors que c’etait ok à la montée.

Et quand je vois sur le terrain 04-05 toutes les cabanes d’alpage non mentionnées ign
Dès que c’est vert au dessus de 2000, le risque est élevé.

Insoluble

( Rencontre inopinée d’un troupeau de 1000 moutons et 12 patous ( et heureusement le berger) . Tout étonné de nous rencontrer dans ce coin. Il a eu une belle frayeur car interdit de séjour sur cet alpage paumé, on pouvait être que des gardes…

ça existe donc, un troupeau de vautours ? :grin:

Sur Map Patous, ça me paraîtt trop aléatoire.
Récemment des patous annoncés sur place le 1er juin… et pas encore montés le 15 juin.
L’an dernier, je suis montée avec mon chien aux Trois Evéchés : aucun troupeau signalé sur Map Patous. Résultat ; un troupeau au départ le matin et au retour, qu’on a pu contourner, et un autre l’après-midi à mi-parcours au retour, qui s’étendait dans tout le vallon, barrant l’accès au seul chemin. Et sans berger, ce qui est de plus en plus courant.