ah oui, je vais regarder le Gerbier, s’il y a moyen de faire que la fin en accédant à l’arête via une grande voie facile … (parce que côté vertige, je pense que le rasoir ça va être compliqué)
Idée GV facile sans rappels autour de grenoble
Au Gerbier tu peux monter par le pilier Martin et redescendre par le couloir W… Ça ne sort pas au vrai sommet mais c’est une balade sympa quand même (escalade en 3 avec un peu de 4)
le pilier martin il est un peu gazeux… Et apres la fin des aretes aussi…
Mont aiguille et tu le moulines comme un sac de patates dans le rappel.
Pour le vertige, ça doit être quasiment la même sensation qu’en rappel, avec en plus l’impossibilité de contrôler soi-même la vitesse de descente ? Peut-être pas la meilleure façon de donner envie de revenir en montagne ?
Oui mais la course est finie et y´a plus de danger.
Paniqué par le vertige au milieu d´une voie, c´est pas top non plus Et là tu peux pas fermer les yeux en attendant que ça passe…
j’avais pensé à, puis exclu, l’option « moulinage de sac à patates » pour les raisons données par bernard.
Le Charmant Som me semble une bonne solution : beau cadre, grimpe facile et peu aérienne, beau point de vue au sommet, descente par le sentier.
Mais la grimpe se fait en « TA », ce qui veut dire que le 2nd doit enlever les lunules ou qqs coinceurs.
Si t’as le vertige c’est pas un bon plan non plus, les 2 dernières longueurs peuvent être impressionnante si tu passes sur le fil pour un néophyte.
Pour avoir fait l’éperon des gosses mythiques récemment, j’ai trouvé surtout impressionant le rappel et le coté un peu TA. Le cadre est pas « waouh » et tu peux avoir beaucoup de cordées dedans.
J’avais fait ma première falaise au col du coq, et j’en garde un bon souvenir, avec la possibilité de faire deux longueurs (35m max je crois) et une belle vue sur la dent de crolles. ça donne une petite ambiance montagne et tu peux finir avec une bière au bar juste en dessous (L’estive du Haut)
et tu descends comment ?
oui, j’avais fait avec ma fille petite et quelques sangles.
j’avais pas trouvé très grimpant, mais c’est vrai que le cadre est chouette.
je mets en 1 sur ma liste 
je verrai si j’ai d’autres trucs qui viennent auxquels je n’ai pas pensé spontanément !
si tu veux un peu plus grimpant que l’arête à jojo que je proposais tu as ça aussi (avec échappatoire possible à la vire) adapté à la la chaleur Camptocamp.org
Pour les gosses mythiques, comme le disait lipsum, si tu te munis d’un sécateur, il y a un chemin pour redescendre a pied et eviter les rappels mais je pense qu’il est peu frequenté. ça laisse une porte de sortie si jamais il ne le sent pas.
De notre coté on a réussi a se motiver pour le rappel (3x avec une corde de 60m)
Pour le col du coq, redescente en rappel obligatoire sur les parties mini-grande voie. Tu as 3 longueurs max (pas 2 my bad) mais avec un angle plutot positif, donc tu a pas trop d’impression de « gaz »/vertige.
ah oui !
ce serait l’occasion de la faire effectivement, merci !
j’irai peut-être tester avant avec les enfants (qui grimpent eux 
Ca fait quelques années que je n’y suis pas retourné, mais je n’ai pas souvenir de soucis particulier pour descendre à pied par la gauche de la falaise.
« Poussez pas derrière » à la Dent de Crolles face W: c’est jamais gazeux, ça redescend à pied et si jamais ça le fait pas tu peux arrêter avant la fin et partir par le sangle.
Y´a plein de trucs aussi dans belledonne…
des suggestions en particulier ?
La plupart des grandes voies de belledonne se descendent à pied (et accès à pied) : Tour de l’Homme (chamrousse), Grand Van, Grand Eulier, autour des Sept Laux, Grands Moulins …
Au Galeteau, peut être ? Sinon j’avais vu que @LioT avait ouvert des jolies voies vers les Grands Moulins.
Edit: et encore un joli truc Camptocamp.org
Edit bis: Ça continue… Camptocamp.org