Ah tiens, du coup le truc que j’ai vu la dernière fois c’est une couleuvre ?
En tous cas elle était très jolie.
Ah tiens, du coup le truc que j’ai vu la dernière fois c’est une couleuvre ?
En tous cas elle était très jolie.
Ca me paraît trop grand pour une vipère. Mais ceci dit pour moi eau et herbe ne signifie pas forcément couleuvre.
J’ai l’impression que c’est une couleuvre.
Pour en être sur, il faut que tu retouches la photo de la tête pour mieux voir la pupille.
Celle d’une couleuvre est ronde alors que pour une vipère elle est fendue verticalement.
Hmmm. La queue pointue, la tête qui semble triangulaire et ce motif en zig-zag sur le dos qui rappelle celui de la vipère aspic vue plus haut ?
https://biodiversite.mercantour-parcnational.fr/espece/78130
Un observateur de serpents me disait qu’il était pratiquement sûr de voir au moins une vipère à chacune de ses sorties. Mais il disait aussi que la plupart des pratiquants de montagne n’en voyaient jamais, alors qu’ils passent au même endroit que lui.
Je ne m’y connais pas du tout en serpents mais ces critères que tu cites et que je croyais spécifiques aux vipères ne le sont en fait pas. Par exemple la couleuvre vipérine ressemble beaucoup à une vipère.
Mais peut-être que le serpent de la photo est une vipère :
Il y a la vipère péliade qui pourrait lui ressembler
Ca a l’air trop gros et long pour une vipère. Mais le cou et la queue sont trop marqués pour une couleuvre.
Du coup, ça pourrait être une couleuvre vipérine ?
Edit : ah ben voilà, même hypothèse que Catherine.
Je crois (d’après les photos glané sur internet) que même les couleuvre vipérine ont une queue plus longue et fine. Quant à la taille du serpent en longueur, pas facile à dire. A cause de la queue je mettrai une pièce pour une Peliade ou Aspic.
Me semble trop long pour être une vipère (max 90cm)… Ensuite, même si on ne voit pas avec précision la tête, cette dernière me paraît plutôt ovale, et ne semble pas présenter le retroussement du museau, caractéristique de la vipère…
Reste la queue qui s’affine un peu trop brutalement pour une couleuvre, et qui met le doute quant à l’espèce ici présente !
Mais juste pour la longueur et le profil général, je dirais couleuvre…
La vipère péliade a un museau au profil plutôt arrondi mais pas retroussé semble t-il d’après les photos sur le net…
Allez il nous faut la photo des yeux pour distinguer la forme de la pupille 
HS :
ça me fait penser à ce vieux même tiré de la serie Les Experts :
https://i.chzbgr.com/full/9158355200/h4DB3A320/meme-making-fun-of-the-predictability-of-csi

Pour en revenir aux guêtres, peut-être des modèles doublés avec mailles fines métalliques protégeraient des morsures de vipères mais aussi des morsures de patous.
OK pour les vipères, protéger les mollets me semble faisable.
Pour les patous & autres chiens domestiquos agressifs faudrait une armure intégrale 
Armure électrifiée (mais isolée à l’intérieur, hein
)
Pourquoi pas… Par contre, faudra grandement se méfier des orages !
Il faut une armure qui fasse cage de Faraday 
J’allais le dire. Une voiture en somme c’est pas mal.
C’est comme les champignons alors?
Là où certains en ramassent des paniers, je ne vois jamais rien 
Quand on est passionné de quelque chose on voit des choses que d’autre ne voient pas. Si tu randonnes avec moi et découvres un sommet au loin ça fait longtemps que je me serai posé la question de qu’est-ce que c’est et que j’aurai trouvé la réponse. 
Un herpétologue il va avoir tous ses sens dirigés vers la recherche de serpents.