Fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre

Oui, parce qu’à eux, on a tenu un discours direct : voilà le déficit, si vous voulez qu’on continue, il faut augmenter les impôts pour financer.

Dans d’autres stations, ce n’est pas le même discours, c’est : on n’a qu’à demander des subventions.
Autrement dit, c’est à d’autres de payer par leurs impôts, ou bien c’est au détriment d’autres actions publiques. Nous n’avons pas les moyens d’entretenir tous les sites déficitaires, il est normal de définir des priorités d’intérêt général, et il est difficile de prétendre que la pratique du ski de piste en fait partie.

Bernard

6 Likes

L’impact ėconomique sera moindre qu’à l’Alpe du Grand Serre car il restera toujours la station principale de la Foux d’Allos. C’'est une particularitė de cette commune d’Allos d’avoir 2 stations de ski, le Seignus et la Foux d’Allos, la plus haute, reliėe à Praloup et qui n’est qu’à 8 km d’Allos.

C’est la tâche ardue des collectivités et de l’Etat
que de décider ce qui relève pu pas de l’intérêt commun ( payé par l’impôt ou les subventions ) pour construire faire évoluer entretenir certaines installations.
On ne demande pas de voter au habitants de St Étienne pour des subventions à un aéroport déficitaire.
Mais à Allos on vote dans le cadre des futurs perspective de déficits de la station.
Sans doute une question de volonté ( et de survie) politique pour le maire d’Allos et dans les grandes agglomérations de mise à distance bien comprise de la population pour ce qui est de la gestion de certaines subventions et donc de l’argent publique.

Guillaume de Lustrac est un habitant du Vercors passionné de vélos (ultra) qui s’interesse à l’avenir dans les montagnes. Ca couvre bien évidemment aussi les stations, parce que le ski a été le principal vecteur de developpment de ces zones autrefois très pauvres.

Il a décidé d’aller interroger les acteurs de la montagne directement chez eux. Avec son vélo, il a fait le tour des 300 stations de France pour aller à la rencontre des acteurs.

Il en a ramené une centaine de podcast intitulés Nouvelles Pistes. Il a aussi fait un film que j’ai eu la chance de voir.
Les podcasts sont en libre accès ici:

J’en ai écouté quelques uns et c’est super interessant et même surprenant ! Surtout quand on apprend qu’une semaine de ski de rando a un bilan carbone vraiment pas terrible (episode #1).
Il y en a même un sur la Morte pour rester sur le coeur du sujet. C’était avant que le couperet tombe. Les habitants croyaient encore au projet de reprise.

1 Like

Je ne suis pas en mesure d’écouter, mais quand le lis que

j’imagine que la plupart des émissions sont liées au transports ? J’aurais tendence à penser qu’une semaine de ski de rando a à peu près le même bilan carbone qu’une semaine de ski alpin, vu que les remontées en elles-mêmes ne sont pas particulièrement polluantes…

Ca sent la digression par rapport au sujet principal mais pour résumer une info étonnante dans le premier podcast:
1 semaine de ski ou chaque jour tu prends la voiture pour rejoindre un depart de ski de rando (en faisant à chaque fois quelques centaines de bornes) a une empreinte carbone supérieure à un A/R en avion depuis Londres pour du ski dans une station donnée.

Evidemment si tu fais du ski de rando en rayonnant autour d’un lieu donné ou que tu traverses un massif, c’est plus du tout pareil.

1 Like

Bonne nouvelle. En attendant qu’à la Foux ça soit pareil (pour ceux qui ne connaissent pas le coin il y a des canons sur les pistes les plus hautes (à près de 2600 m, autrement dit probablement que toute la station est équipée ainsi -je ne fais pas de ski de piste, donc j’ai pas vérifié mais s’il y en a si haut je devine le reste)

1 Like

A quoi ça sert de comparer des choses non comparables ?
Tu veux comparer une semaine de ski en station en venant de Londres (sous-entendu en restant dans la même station) avec une semaine de ski de rando.
Et bien compare avec une semaine de ski de rando en restant dans la même vallée en venant de Londres.
Et là, même si on fait 20-30km/jour de bagnole pour rejoindre le départ de rando dans la vallée (et en revenir), alors qu’on peut en faire 0 en station, quand on compte les émissions du damage et des remontées (qui n’est pas 0, surtout en hiver et pour la construction et l’entretien), pas sûr que le bilan soit favorable au ski alpin…

2 Likes

C’est le cas plus haut partout même en Tarentaise. Histoire de faire la sous couche…puis d’entretenir… Je suis sûr qu’il y en a à 3000.
Allos peut éventuellement être bien enneigée aus c’est variable. Seignus à 1400 c’est sûr que ça commence à faire bas pour je coin.

Hé bé …

J’en jurerais pas mais je me demande s’il y en a pas sur le glacier de la Grande Motte

Certes, vu sous le seul aspect de la pratique du ski comme une activité de loisir, cela peut sembler ne pas être une priorité. Sauf à omettre les aspects économiques, sociaux et culturels pour les populations locales.
Les déficits successifs deviennent insupportables, mais prendre la décision de fermer une station n’est jamais facile pour une collectivité. Ceux qui doivent prendre cette décision, et je sais que c’est le cas pour l’Alpe du Grand serre, sont conscients des conséquences, parfois dramatiques, de cet arbitrage.
Que vont faire les gérants d’activités agro-pastorales (élevage ou autres, …) dont les compléments de revenus du travail en station l’hiver permettaient d’équilibrer le budget annuel ? Probablement vont-ils devoir cesser leur activité. Et ce sera un déchirement pour beaucoup de réaliser que leurs enfants ne pourront pas faire leur premières descentes à ski à coté de la maison, comme ils l’avaient fait eux-mêmes.
Et il y aura plein de conséquences humaines comme celles-ci.

Alors bien sûr, ces fermetures sont inéluctables. De là à dire que ce n’est pas grave et que c’est facile et il qu’il n’y pas conséquences qui relèveraient de l’intérêt général …

2 Likes

Ça franchement on s’en fout complètement…
Un déchirement… pas plus que de voir l’état des glaciers par rapport aux générations précédentes.

2 Likes

Tu t’en fous peut-être personnellement, et je veux bien croire que ça soit généralisé sur ce forum, mais nombreux sont ceux qui ne s’en foutent pas.

2 Likes

Alors là franchement même pas sûr. Oui c’est toujours dommage quand on est du coin une station qui ferme si on y a fait ses gammes mais bon cet argument là me semble bien faible. Si ça se trouve les rejetons ils sont pas ski ou alors ils préfèrent aller ailleurs ou faire du ski de rando ou tout autre chose.

Ce n’est justement pas un argument contre les fermetures, qui @fredoche a reconnues comme inéluctables, mais plutot une critique du ton employé par certains autour de ce sujet.

1 Like

Pour l’instant, du moins autour de moi, je les vois surtout devant leurs écrans :rofl: .

2 Likes

Puis les filles elles font du cheval :wink:
Et les p’tits gars ils se passionnent pour les dinosaures.
Mais en disant ça j’ai peut-être déjà une génération de retard. Maintenant l’IA doit les passionner.

Exact, c’est le cas de l’aîné de mes petits-enfants, même si c’est en train de s’estomper pour ce dernier.

Et sans aucun doute une « particularité » qui a forcément pesé dans la balance au moment de décider s’il fallait renoncer aux revenus du ski en station… :crazy_face: