Escalade Meuse

Bonjour,

Belle sortie ce week-end sur le joli site de Mécrin.

Quelques essais dans « Genèse », une toute nouvelle voie équipée d’un mélange de plaquettes et de broches scellées. Que c’est dur !

Que viennent faire ces restes de plaquettes cadenassées par la LPO sur certaines broches en début de voie ? De quel droit, à cet endroit ? À Saint-Mihiel, avec l’approbation de la commune, on peut encore comprendre la démarche pour les quelques pauvres chauves-souris, sans doute plus gênées par les spots lumineux que par les rares grimpeurs.

Petit tour également à Lérouville. Venez aussi, professionnels du cadenas ! Il y a plein de falaises et d’oiseaux en tout genre, nichant çà et là le long des rochers, au pied de belles entreprises.

On s’est employés sur la voie « Cayenne », sans réussir à l’enchaîner. Des voies sont en cours d’équipement sur un mur lisse d’une vingtaine de mètres.

On y retournera…

Bonjour. Comme beaucoup d’autres dans la Meuse, je croyais, et mes amis du CAF aussi , que cette falaise était actuellement interdite? Comme Lérouville. Qu’en est-il vraiment. Merci des réponses.

Le site est en effet signalé comme étant interdit par la FFME https://www.ffme.fr/sne-fiche/1420/

Peut être la raison des cadenas.

Quelle falaise n’est pas interdite dans la région ? Liverdun, Mécrin, Lérouville quartier Nord, Saint-Mihiel la moitié de l’année… Maron est déconventionnée depuis 2024.

Pour Mécrin, pourtant interdite, comme pour Saint-Mihiel, l’absence de résistance a laissé le champ libre à la LPO et ses cadenas !

Et de nouvelles voies sont ouvertes à Liverdun, qui aurait d’ailleurs dû s’effondrer depuis 2008… Aucun bloc au sol, alors que le couloir du Goûter est toujours plus fréquenté.

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Je crois que la falaise de Mécrin est située sur un terrain privé appartenant à un étranger que les équipeurs de l’époque n’avaient pas réussi à contacter.
Faute d’accord entre les partis, la FFME a catégorisé le site d’interdit bien que l’escalade n’y a jamais dérangé personne à ma connaissance. Quand on voit la qualité de l’équipement et du rocher, le nombre de voies et leur diversité, on se dit qu’il a du y avoir du passage depuis le début du développement dans les années 90, pourtant jamais entendu quelqu’un se plaindre des grimpeurs.

Pour la partie sud-est de lerouville, il a des pancartes “site sous vidéosurveillance”, “défense d’entrer” etc… je pense qu’il vaut mieux se faire discret en y allant. Le site vaut cependant bien le détour avec une bonne trentaine de voies de tout niveau sur broches scellées et un rocher assez atypique par endroit.

Message reçu. Merci de ces précisions.