Encordement à trois en rocher

Bonjour,
Quand on fait de la grande voie ou une course de rocher à trois a moins de grimper en flèche, c’est un peut dit pour celui du milieu car il doit être parfaitement coordonné au troisième. Quand c’est facile ca va mais quand c’est un peut plus dur c’est plus compliqué…
Est ce qu’il il a des solutions qui existent ?
J’ai vu des personnes qui utilisaient un shunt petzl pour le second ( mais est ce que c’est bien ?)… ou un machard ? Ou d’autres méthodes……
Merci beaucoup :blush:

Les solutions « flottantes », shunt, machard, peuvent se concevoir en rando glacière, en alpinisme rocheux c’est encordement textile/textile donc 8 ou bouline sur potence. Perso j’évite ce genre de configuration

3 Likes

En 50 ans jamais vu grimper autrement qu’en flèche en terrain rocheux un peu exigeant.
Perso une solution alternative me semble peu recommandable

2 Likes

Ça doit être en terrain rocheux pas difficile j’imagine. Genre une transition entre deux parties glaciaires.

1 Like

Oui c’est ca
Pour changer rapidement d’espace entre le deuxième et le troisième

Effectivement, pas de miracles. Soit en grimpe flèche, soit on grimpe en ayant de la marge.

2 Likes

Avec un encordement « conforme », ce ne sera jamais facile de changer la distance d’encordement de la personne au milieu de la cordée. Le 3eme peut avoir quelques anneaux de corde à faire et à défaire pour faire varier la distance entre les membres de la cordée.

A mon avis, ça dépend des niveaux respectifs des participants. Si leader ++, le premier loin devant (30, 40m ?), et les 2 autres à qques mètres l’un de l’autre en bout de corde (vu pratiqué par un guide).

1 Like

J’avais vu un guide qui avait un client au bout et sur la corde un autre accroché avec un shunt.
Ça peut se faire?

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Auto-assurage---escalade-en-solo-le-long-d-une-ou-deux-corde(s)-fixe(s)

Ton cas est différent de l’auto-assurage, mais les mêmes limites me semble s’appliquer.

Si tu désactive la came tu ne finis pas en bas mais sur celui d’en dessous ce qui est moins pire. Par contre, le troisième peu certainement introduire plus facilement des configurations entraînant la perte de la corde.

1 Like

Dans la barule des barulots longue 6a dalle, on s’est fait doubler en un instant par 2 fusées en corde tendue .
Efficace mais faut avoir le niveau.
A 3 ce serait rigolo de voir, quelle que soit la solution retenue.

Mais qu’est ce qui alimente cette détermination … déterminée ?
Il n’y a pas de solution facile , ça se saurait.
Pour les trucs plus olé olé, à chacun de voir selon son niveau et le terrain.
Et y aller avec des gens avertis.

Sinon reste la via avec les queues de cochon.