J’ai gagné une K-lamp il y a trois ans. Utilisée une fois en VTT nocturne, c’était top et plusieurs en vélo taf (même si en théorie il ne faut pas, trop puissant, je la règle très bas pour ne pas éblouir), c’est top : ça éclaire bien et la batterie tient vraiment longtemps. J’ai fixé la lampe sur mon casque et la batterie est dans mon sac à dos. Bon maintenant que j’ai une sacoche faudra peut-être que j’adapte.
En tout cas, très contente d’avoir gagné ce truc (en compèt de VTT)
.
Eclairage Vélo : K-LAMP ?
J’ai une autre technique (qui vient de la moto), ne jamais montrer à une voiture que tu l’as vue sur un rond point ou un croisement quand tu es prioritaire, car il y a risque qu’il te coupe la route en pensant qu’il a le temps, donc à vélo je tourne très peu la tête mais surveille du coin de l’oeil.
L’autre soir, on a croisé un couple de joggers accompagnés d’une jolie border collie munie d’un éclairage clignotant. Ça éclairait super bien ! Si on les revoit on leur demandera le modèle de la lampe.
(Ils lui avaient accroché au collier pour bien la repérer, et ça n’avait pas l’air de la perturber)
Je croise souvent dans le noir des marcheurs/jogger avec leur chien.
Les marcheur/jogger sont habillés sombres sans éclairage mais le chien a un collier lumineux.
C’est rigolo qu’ils pensent à rendre leur chien visible, mais n’y pensent pas pour eux-mêmes.
Ah c’est génial ça, ça donne un air un peu alien au toutou 
Mais il m’a semblé que ce qu’on a vu, c’était un bricolage fait en attachant une lampe pour humain sur un côté du collier !
J’ai une 1400lm de KLamp pour le Vtt sur le cintre que j’utilise aussi en vélotaf occasionnel et gravel (pour du « vrai » VTT j’ai en plus une 2e lampe sur le casque, c’est indispensable)
Globalement c’est plus quali que les chinoiseries et surtout la forme du faisceau est bien pour le vtt.
Pour le vélo de route j’ai une Ravemen (1000 lm je crois) plus pratique car monobloc, avec une grosse autonomie et un faisceau adapté à la route et au vélotaf.
Sachant que pour le vélotaf régulier le mieux est sans doute les lampes avec alimentation sur moyeu pour ne pas s’emmerder avec les recharges.
NB. Pour la CAP je peste contre ceux qui courent en urbain avec des grosses lampes de trail ultra-puissantes qui t’aveuglent pour 5mn alors qu’on peut souvent courir pratiquement sans éclairage…
Un petit éclairage ou au moins des vêtements réfléchissant c’est quand même bien.
Quand je suis en vélo je double assez souvent des marcheurs sans aucun éclairage ni vêtements réfléchissants, ça peut vite être dangereux.
Je ne connais pas la marque, mais bien les contraintes vélotaf et vélo de nuit, en ville comme sur des portions non éclairées.
Je plussoie fortement les recommandations d’éclairage « StVZO », pour les autres usagers. Un éclairage de ce type c’est nettement plus agréable qu’une frontale, même bien utilisée.
(oui, il y a plein de gens avec des lumières sur le vélo ou la trottinette mal réglées, mais c’est pas parce que d’autres font de la ***** qu’il faut en faire soi).
2 avantages importants à mettre l’éclairage sur le vélo (donc plus bas que sur le casque) :
- bien meilleure lecture des reliefs, avec une source décalée par rapport aux yeux, on voit les ombres des reliefs, ça permet de voir certains nids de poule nettement mieux.
- visibilité et « lisibilité » nettement meilleure pour les autres usagers en ville : il y a souvent des lumières un peu partout et parfois en mouvement au dessus de la taille en ville, des vitrines, lampadaires…une frontale en plus la-dedans apparait moins. Et je pense qu’il y a une forte habitude (inconsciente) chez beaucoup de monde à repérer les véhicules la nuit par des lumières en mouvement à hauteur de phares de voiture, du coup s’en rapprocher, c’est plus safe.
Un cas dans lequel la lumière sur le vélo ne suffit plus pour moi : les zones non éclaires (genre pas du tout), avec des virages serrés/prit rapidement. Que ça soit les descentes sur routes de montagne ou les pistes cyclables un peu tortueuses, à moins de mettre ça sur son vélo ou d’avoir une lampe avec un faiseau vraiment très très large et pas StVZO, on n’éclaire pas l’endroit ou l’on va en tournant.
Du coup la meilleure solution que j’ai trouvée, c’est :
- tout le temps : lumière fixe (avec un moyeu dynamo) sur le vélo, normée StVZO, avec un faisceau assez large, puissante et avec un mode « plein phares » pour attirer l’attention dans certaines situations
- quand je sais que je vais avoir un nombre significatif de situations « pas de lumière + virages », ou juste comme « lampe de secours », la frontale en plus sur le casque, éteinte le plus souvent.
La lumière sur dynamo permet aussi de plus avoir de problème de lampe pas chargée, et de ne pas devoir racheter de batterie tous les X temps parce qu’on l’a usée avec le vélotaf (l’air de rien ça peut aller vite, si c’est tous les jours la moitié de l’année et dans le froid…).
Oui, j’ai essayé mais je préfère l’autre (s’afficher de suite). Je n’utilise pas de lampe à 1000 ou 2000 lumens, 400 je crois, ça joue aussi.
De plus, quand une lampe est annoncée à x lumens maxi, au bout de 15-30 minutes, la puissance est divisée par deux environ car l’œil accommode et ça ne se voit presque pas. A ma connaissance, 100% des constructeurs de frontale font cela sinon ils auraient des autonomies ridicules sur les catalogues par rapport à la concurrence. Je ne sais pas si c’est identique avec les lampes spéciales vélo, je suppose que oui.
???
L’oeil peut s’accommoder au bout de quelques minutes à un niveau d’éclairement, mais ça suppose que celui-ci soit stable. Cette accoutumance se perd instantanément si tu croises une voiture plein phare ou si tu traverses un zone bien éclairée par les réverbères.
Certaines lampes ont une fonction pour descendre automatiquement d’un niveau de puissance quand le niveau de batterie atteint un certain seuil ( l’objectif est de ne pas tomber brutalement en rade)
Mais seulement celles qui sont un peu sophistiquées.
Cette fonction est clairement indiquée sur la notice et ce n’est pas « au bout de 15-30mn » c’est lié à l’autonomie restante de la batterie et à la puissance utilisée. Ca serait plutôt 10-15mn avant de tomber en rade (tout dépend des modèles)
Après des led, particulièrement si le montage est de mauvaise qualité et qu’elles chauffent beaucoup vont se dégrader dans le temps long. D’où l’intérêt d’acheter à des marques comme K-Lamp, Leyzine, etc…
Et il est probable c’est que certains constructeurs ont tendance à largement surestimer les puissances annoncées (en particulier les chinois)
C’est même une constance, les puissances annoncées sont toujours bidon. Le mieux est de regarder le modèle de LED utilisé, ainsi que la batterie, ça permet de voir à peu près où la lampe peut se situer niveau puissance.
Y’a pas mal de sites qui testent également les lampes et permettent de savoir leur puissance et autonomie réelle.
Et si tu nous mettais un ptit lien ou deux ? 
C’est peut être plutôt que la LED chauffe, et il y aurait une protection qui limite le courant pour que la température ne monte pas trop.
C’est ce que disent les fabricants mais c’est la même chose dans un test congélo. Et dans la plupart des modes.
ça arrange bien les fabricants.
La puissance fournie par la batterie baisse avec le temps (la tension baisse, l’intensité est relativement stable). Si la lampe est au max, son intensité baisse avec.
Mieux vaut avoir un côté batterie sur-dimensionné afin de pouvoir fournir une puissance constante pendant longtemps.
Le rendement de la LED varie aussi avec la température (avec un maximum vers les 50 °C il me semble)
Heureux propriétaire d’une KLamp EXR 1700. Ca fonctionne vraiment bien pour faire du VTT même par nuit noire. En mode pleine puissance on a vraiment la sensation de voir le relief des sentiers (j’oserai pas dire comme en plein jour mais honnêtement c’est bluffant). J’avais hésité avec la 3400 mais c’est déjà largement suffisant pour mon usage (plutot raid aventure nocturne).
La gestion des 3 niveaux d’intensité se fait bien (avec possibilité de réglage de la puissance de chacun des modes). Possibilité de n’avoir qu’une seule LED allumé sur les deux pour s’en servir au bivouac. Plus la LED rouge sur l’arrière pour faire sur les passages routiers.
Je fixe la lampe sur le casque avec les sangles. Comme la partie lampe est très légère cela marche bien mais ce serait sans doute encore mieux avec les embases type GoPro. Je n’ai pas tester sur le guidon mais de mes expériences précédentes de nuit je préfère sur le casque.
Le seul hic pour moi qui reste le câble et la gestion de l’emplacement de la batterie. Perso je fixe le câble sur l’arrière du casque via un morceau de scotch ou de strap et je met la batterie dans la tête du sac à dos. Pas gênant quand on roule mais un peu mal commode pour mettre ou enlever le casque.
Un collègue à une EXR1100 pour faire du vélotaf. Il en est très content. Batterie énorme pour l’usage vélotaf (possibilité de choisir 5000 ou 10000 mAh). Fixation sur le casque via les embases type GoPro.
Il aime bien la lampe rouge arrière qui évite de gérer un éclairage supplémentaire pour l’arrière.
Il fait également du RAID VTT nocturne et du vélotaf très matinal (6h du matin même l’hiver) avec sans soucis.
Batterie 10 Ah, c’est effectivement sérieux.
C’est juste très dommage (mais comme 90 % des lampes vélo) d’avoir une optique non HiLo (ou StVo) qui éclaire autant dans toutes les directions.
C’est bien en vtt dans les bois, par contre pas du tout adapté à la route où l’on éblouit tous ceux qui viennent en face.
Je plussoie complètement, faite le test en ville.
De nuit prenez un peu d’avance sur votre pote qui a une frontale sur le casque. Ensuite retournez vous pour voir ou il en est:
- Très difficile de le retrouver
- Très difficile a estimer correctement sa distance
Sa lampe se retrouve à la hauteur des phares des voitures très loin (de votre point de vue)