Développement appli mobile c2c

Merci Sixte pour ton introduction !

Sujet pour le @CA1

Je confirme que c’est la priorité pour les non développeurs.ses ! @gilles74 @patapouet
N’hésitez pas à faire des retours bien complets.

!! Attention vu que c’est encore un beta, n’oubliez pas de sauvegarder vos topos offline d’une autre facon, pour eviter de se retrouver dans une face à chercher voitre itineraire sans topo…

1 Like

Merci pour ton retour
J’ai corrigé les deux points . La barre du menu est un peu plus haute, et le bouton « Enregistrer » n’est plus flottant, il est maintenant en bas de la page.

Un rafraîchissement de la page devrait suffire pour voir les changements.

1 Like

@Sixte-dsm Un affichage étrange sur mon téléphone (Samsung S20):

• Lors de l’affichage d’une sortie, le choix du type de carte (OTM, IGN, Sat) est en haut de la page et y reste avec le déplacement de page. Ne devrait il pas être positionné sur la carte ?

2 Likes

Effectivement il faisait doublon avec le sélecteur natif de la carte. Je viens de le retirer.

1 Like

J’ai pas trouvé comment on crée une sortie offline avec enregistrement de la trace GPS.
J’ai juste pu créer une sortie online avec le formulaire habituel de création de sortie.

Voici comment fonctionne l’enregistrement en offline actuellement :

Tout d’abord, je pense que cette option ne fonctionne que si le site a été mis en raccourci :

Ensuite, il faut avoir enregistré notre topo lorsque l’on est connectée au réseau.

Maintenant on peut être hors réseaux (sur le terrain).

Et lancer la sortie.

Une fois la sortie lancée, on le voit sur la page de du topo :

Et sur le reste de l’apps :

Pour arrêter la sortie et pouvoir enregistrer le topo :

Plusieurs options possibles. Ici on choisit de renseigner la partie immédiatement.

On ce retrouve sur une page classique pour rentrer une sortie :

Une fois enregistré et tant qu’on ne retrouve pas de connexion, on reste dans cet état :

Une fois qu’on retrouve de la connexion, la synchronisation se fait :

L’avantage de cette solution est que, si l’on choisit d’enregistrer la trace GPS, un fichier GPX sera créé et intégré directement dans le topo. Cela permettra d’avoir beaucoup plus de traces GPX qu’à l’heure actuelle.

Même si l’on ne choisit pas d’enregistrer la trace GPS, celle-ci nous permet quand même, dès la fin de notre sortie, d’avoir automatiquement dans notre topo une proposition pour associer notre sortie au topo enregistré.

À noter que la création d’une sortie hors ligne est aussi possible directement via le bouton « + » vert. Le topo se met dans « Mes topos » en attente et se synchronise sur le profil dès que la connexion revient. Sur le même principe que ce que je viens de montrer ci dessus.

Deux limites actuelles à cette voie :

1. Le champ itinéraire est obligatoire, et on ne peut pas le remplir si la course / l’itinéraire qu’on veut poster n’est pas déjà enregistré dans « Mes topos ».
  2. On ne peut pas lancer de trace GPS depuis ce chemin — la trace n’est disponible que si on passe par une sortie démarrée depuis un itinéraire enregistré dans « Mes topos ».
3 Likes

Merci à toi pour ton travail et ta rapidité.

C’est parfait, ça a plus d’allure comme ça!

Je n’ai pas testé et je ne pense pas pouvoir tester rapidement mais ton post sur l’enregistrement d’une sortie offline est top.
Au vu des explications ci dessus, je pense qu’un petit mode d’emploi de l’appli pourrait être bienvenu.
Quelle est la meilleure méthode selon vous pour avoir une page « mode d’emploi de l’appli C2C » sous la main? Création d’un article?

1 Like

Certainement effectivement un article, avec un titre commençant par « AIDE: » pour qu’il rejoigne ses petits copains

4 Likes

@Sixte-dsm quelques petites remarques:

• Lors de la création de la sortie suite à son parcours, toutes les activités de l’itinéraire du topo sont cochées par défaut. Exemple: un itinéraire est commun au ski de rando, en raquette et en rando été (fréquent dans le topoguide).
    Je pense qu’il vaudrait mieux ne cocher aucune activité par défaut, laisser l’utilisateur valider sa réelle activité du jour. Et si au moment d’enregistrer la sortie, aucune activité est cochée, mettre un message d’alerte type « Renseignez une activité ».
    Dans le cas actuel et sans attention de la part du contributeur, on risque de se retrouver avec des sorties ayant plusieurs activités incompatibles entre elles (exemple: ski rando et randonnée).

• Petit problème graphique:
    Mettre une marge + importante à gauche du message « Enregistrer la trace GPS… »

• Le bouton démarrer un enregistrement n’est pas très visible et trop petit. Ce n’est pas intuitif.
2 Likes

Merci pour vos retours !

C’est une bonne remarque, merci. C’est corriger.

C’est corriger.

J’ai mis un bouton plus volumineux et intuitif.

N’hésitez pas à me faire un retour pour me dire si les corrections vous conviennent également de votre côté.

NB : Avant chaque test, relancer « l’apps » et une fois dessus rafraîchir la page en swipant vers le bas.

2 Likes

@Sixte-dsm , un truc bizarre ou que je ne comprend pas:
j’ai fait ma sortie (en simulation) donc j’ai sélectionné mon sommet avec l’itinéraire que je veux.

Après je remplis mon CR de sortie. A ce moment, il m’est proposé des centaines d’itinéraires qui n’ont rien à voir avec le mien du jour. Celui qui m’intéresse (mon itinéraire hors ligne) est tout en bas de la page après ces nombreux qui n’ont rien à voir avec ma sortie finie.

1 Like

C’est bon, c’est corrigé. Pour renseigner un itinéraire, cela fonctionne comme dans la version actuelle. La seule différence est qu’il y a un cadre orange dans lequel on retrouve « Mes topos ».

Si l’itinéraire n’était pas renseigné dans « Mes topos », on peut quand même ajouter un itinéraire comme avant, soit en zoomant sur la carte. Dans ce cas, une liste d’itinéraires apparaît, comme on le voit sur le screen que tu as envoyé.
Si on ne zoome pas sur la carte, on peut rentrer le nom de l’itinéraire.

Dans le cas où l’on est hors réseau et que l’on n’a pas enregistré notre itinéraire dans « Mes Topos », on peut quand même préenregistrer la sortie en lui attribuant un titre provisoire.

Si on choisit un titre provisoire, il n’y aura pas d’autres informations à renseigner. La synchronisation se fera au moment où l’on sera reconnecté et où l’on aura choisi l’itinéraire correspondant.

@Sixte-dsm j’ai fait un test avec une vraie sortie réelle:

• j’ai démarré ma sortie avec le gros bouton maintenant bien visible :+1:
  • En fin de sortie, j’ai arrêté l’enregistrement et fait « Créer la sortie ». J’arrive bien sur le formulaire classique pour rentrer une nouvelle sortie.

Question:
Je ne peux pas insérer d’image à cause du problème du forum :rage:

• Que veut dire le texte à cocher dans la fenêtre

:ballot_box_with_check: Enregistrer la trace GPS
La trace ne sera pas enregistrée (économie batterie)

Ce texte est contradictoire

• j’ai créé ma sortie mais pas enregistrée dans C2C.
    - le compteur de temps dans l’encarts noir avec les km tourne toujours malgré l’arrêt. Etrange!
    - Il m’est indiqué une trace à 11 points mais le tracé sur la carte ressemble davantage à 4 points. Elle n’est d’aucune utilité. Etrange pour une sortie de 3h environ!
    - Dans le formulaire de remplissage de sortie, lorsqu’il y a des choix multiples et qu’il faut en cocher 1 seul (conditions, météo,…), il y a toujours une première ligne vide en haut.

Par erreur (problème de mes gros doigts sur un petit écran), j’ai désélectionné l’itinéraire de mes favoris avant d’avoir validé complètement ma sortie. Maintenant, lorsque je retourne dans ma sortie pour finir de la compléter, je n’ai plus l’itinéraire du jour mais des centaines d’itinéraires proposé comme lors de mon test précédent hier.

• Ne serait il pas possible d’interdire la suppression d’un itinéraire favoris tant que la sortie n’est pas complètement rentrée dans le topoguide ?

Toutes ces explications seraient beaucoup plus faciles si documentées par des copies d’écran impossibles à insérer en ce moment. J’essayerais plus tard si éventuellement cela refonctionne

2 Likes

Merci Gilles pour ce test

Ce qui est corrigé suite à ton retour :

• Le texte contradictoire de la fenêtre GPS
  • Le compteur qui continuait de tourner après « Créer la sortie »
  • L’itinéraire du jour, maintenant coché automatiquement dans le formulaire — plus besoin d’aller le chercher dans une liste de centaines
  • La ligne vide en haut des listes déroulantes
  • Et le problème de la trace quasi vide : quand le téléphone interrompt l’enregistrement, l’app te le signale désormais au lieu de faire semblant

Sur l’enregistrement de la trace GPS , c’est plus compliqué. On n’est pas sur une application native, donc rien ne peut vraiment tourner en arrière-plan. Garder l’écran allumé marcherait mais consomme beaucoup trop. J’ai mis en place une autre approche (une bande son inaudible qui empêche le téléphone d’endormir l’app), qui n’est pas fiable à 100 % selon les téléphones. Ça demande des tests terrain.

Plus largement , il y a eu beaucoup de refontes ces derniers jours : le forum, « Mes topos » réorganisé en deux parties (en ligne / hors ligne), le calcul des distances et dénivelés entièrement revu, la mise en pause d’une sortie, la prévisualisation avant publication, les unités configurables.

1 Like

Nouveau test ce matin en condition réelle mais comme il est impossible d’insérer des images dans le forum je passe par un autre moyen de contact.

1 Like

J’ai testé la création de sortie depuis l’appli. Qq retours :

• elle n’a pas gardé la trace GPS
  • les boutons pour démarrer et arrêter l’enregistrement sont un peu petits (mais ça passe)
  • quand on remet le réseau, la sortie est uploadée sans demander confirmation : pas forcément gênant, mais un peu surprenant, j’ai cherché où elle était dans l’appli avant de voir qu’elle était en ligne
  • le champ « remontées mécaniques » masque le titre du champ suivant
  • des textes du menu déroulant + (pour ajouter sortie,…) sortent du cadre

@Loic_P As tu rechargé l’application car le bouton démarrer a été agrandi dernièrement (en + d’autres modifications) ?

Test très basique de création de sortie aujourd’hui (que du « texte »).
Pareil que @Loic_P, j’aurais aimé valider la publication plutôt que ça soit automatique.

Non je ne l’avais sans doute par rechargée. Dans le bus retour, j’ai voulu refaire un test et j’ai effectivement vu ce bouton « Démarrer la sortie » (le coup d’avant j’avais le petit bouton).

Merci pour les retours. Je prends note de toutes les remarques.
Je modifie les bugs d’affichage.
Et je fais en sorte que la sortie ne s’upload pas automatiquement.

Pour la sortie GPS, c’est plus compliqué. Je cherche la solution étant donné que ce n’est pas une appli native.
Je vous tiens au courant de quand vous pouvez tester l’option à nouveau.

N’hésitez pas à me faire des retours sur le reste de l’app.

Et mettez bien l’app à jour avant chaque test.