Cordelette Infinity : attention mauvaise utilisation

L’angle est trop grand, c’est le totem jaune qui porte tout, s’il lâche ça fait balançoire :grimacing: un cab’ sur le vert et ça sécurisait un peu mais le runner est trop court

Pas de relai bowline avec un runner, c’est plutôt fait pour faire un triangle, si tu veux quelque chose de protégé avec une gaine y a les dynaloop mais c’est monstre encombrant

Petit retour perso sur l’infinity loop BD. Utilisé sur quelques grandes voies pour la construction de relais. J’ai trouvé ca très pratique en utilisation relais fixe (type ENSA) ou relais conventionnel, pour un encombrement moindre qu’un anneau dynamique, et une impression de sécurité plus importante qu’un anneau dyneema (résistance à l’abrasion je suppose, mais ce n’est qu’un ressenti). De mon point de vue, le principal point fort est la rigidité de l’anneau, contrairement à une sangle dyneema, qui permet de desserrer les noeuds après une suspension prolongée sans aucun souci. Hors relais, cette mémoire de forme permet également d’aller chercher des lunules plus facilement ou conserver l’ouverture de l’étrier lors de l’installation d’une pédale comme dit plus haut. C’est également facile a ranger et peu encombrant. En revanche, ne pas espérer l’utiliser en autobloquant, trop fin, trop rigide. Concernant le tarif, je l’ai trouvée à moins de 20€, ce qui reste toutefois plus cher qu’une sangle. Je n’envisage pas de remplacer mes sangles ou cordelettes, mais en complément, je trouve que cela offre des caractéristiques complémentaires intéressantes pour certains usages.

2 Likes

Tu peux faire une boucle à un bout, voir cette vidéo à 2:15 : https://youtu.be/6ExxrBSLXF0?si=m6ZNFxBe49scUfV2&t=135
Ou si tu mets directement un mousqueton primaire dans le point du bas (comme dans ce message d’une autre fil: Technique de relais ENSA), il suffit de passer un des œillet dedans.

Par contre, niveau terminologie, pour moi relais précontraint et relais ENSA c’est la même chose : primaire dans le point du bas relié par une sangle/corde tendue au point du haut.
Rien à voir avec le fait d’avoir un primaire mobile.

2 Likes

C’est quand même moins pénible que la sangle classique de 60 quand tu ne tires pas sur le bon coté et que tu te retrouves avec un nœud :-/

Et pour les curieux, la notice dit 12kn dans cette configuration.

Ça tombe bien, c’est celui en lequel j’ai le plus confiance.
C’est dans cet angle que le jaune fonctionnait le mieux.

Faut que j’achète plus de totem, ces trucs tiennent vachement mieux que les autres.
Du moins ils s’adaptent beaucoup mieux quand les fissures sont inégales.
Mais c’est pas donné.

ça m’arrive aussi. Mais je pense que c’est parce quela sangle a été mal repliéee. Normalement, ça devrait pas le faire quel que soit la boucle sur laquelle tu tires.

Sinon, faut declipper complètement le mousquif et le reclipper.

a priori ça pourrait le faire

Oui, typiquement ce que j’aime pas.
Et y’a également une config où si on se trompe le mousif tombe de la sangle.

On ne va pas se mentir, il est vraiment très moche ce relais !

5 Likes

Comme ça ?

:wink:

:sweat_smile: Effectivement, on peut aussi avoir des noeuds avec les alpines runner !

mais chic :sweat_smile:

oui mais c’est quand même beaucoup mois probable qu’avec une sangle.

J’ai l’impression d’en avoir beaucoup plus souvent qu’avec une sangle en boucle classique.
(Enfin, plus maintenant, parce que je fait attention au moment de rallonger).
Ça peut aussi venir du fait qu’avec une sangle classique j’ai tendance à entièrement décrocher le mousqueton et ne le recliper que dans une sangle, ça réduit peut être les chances de nœuds.

1 Like

Ça a l’air vraiment cool ces cordelettes, ça serait sympa que ça se démocratise, et si ça fonctionne bien, ça devrait faire comme tout, prendre le dessus et devenir le standard.
Alors oui, c’est un détail cette partie rigide, mais on est d’accord qu’elle est toujours au mauvais endroit ? Que de manière générale il faut toujours la gérer, pour ne pas être embêté. Et de manière générale, c’est une faiblesse. Conceptuellement, c’est juste mieux qu’un truc avec une couture.
Le coté semi rigide a des avantages et inconvénients, je suis curieux de voir ce que ça donne à l’usage. Ça doit pouvoir rendre le rangement plus ergonomique, plus besoin de faire des torons dans tous les sens pour ne pas que ça pende n’importe comment. Et comme dit plus haut, ça peut être vraiment bien pour des abalakovs, mais aussi pour passer des lunules un peu étroites et trop longues où la main ne passe pas. Bref si ça coûtait moins cher je m’en prendrais clairement quelques unes.

Et concernant les alpine runner, c’est moins polyvalent qu’une rallongeable classique de 60, mais j’en ai quelques unes et j’aime vraiment bien, mais pour un usage différent des rallongeables classiques. Les sortir est assez chiant, plus que pour une rallongeable, vu que comme précisé plus haut, ça a tendance à bloquer (peut-être moins pour des coutures moins longues et rigides que les miennes). Le plus pratique est de cliper les 2 mousquetons entre eux, et probablement de les prendre en 40 ou 50 plutôt que 60.
En résumé, la rallonge la plus facile à poser, mais également plus difficilement utilisable en courte, et pas utilisable comme sangle classique.

1 Like

En fait j’ai pas l’impression que ce soit prévu pour être utilisé comme un anneau de ficelou, mais plus dédié à la fabrication de relais.

C’est marrant moi j’ai l’impression que ta photo illustre parfaitement pourquoi ce n’est pas adapté au relais !

Il me semble que pour les relais il faut mieux de grands anneaux de cordes ou de sangle (pour un relais à 3 points un anneau de 180 voir 240cm dynema est appréciable) qui permettent de mettre précisément le point fixe ou l’on souhaite afin d’assurer la bonne triangulation… (sur ton relais si ton totem lâchait suite a un choc je pense qu’il ne vous restez plus que la religion pour vous sauver…après je dis pas des relais pourri j’en ai probablement déjà fait hein !)

Je parlais de la sangle BD, pas des alpine runner.

Pour les alpine runner, ils existent en plein de longueurs (similaire aux sangles) mais pas des très grandes effectivement.
Pour mon relais chic, si le totem avait sauté, le piton aurait tenu. Il était bon le piton.

Je viens de prendre en main la Black D en boutique. Il y a un étiquette - warning : ne pas couper, ne pas renouer - . Donc ça va.

C’est compact, léger.
La mémoire de forme facilite le rangement.
La protection de la gaine inspire confiance par rapport à une sangle à nu.

Ah au temps pour moi, tu parlais de la cordelette Infinity, la discussion ayant dérivée sur les alpine runner c’était pas clair. En effet dans ce cas je suis bien d’accord, ça semble être calibré pour les relais ou les becquets, d’ailleurs d’après leur site ils ne vendent que des 120 ou 180 ou 240cm pas en dessous.

(quand au fait que le piton aurait tenu, on rentre en effet dans la religion, mais la mienne ne me fait mettre qu’une confiance très relative dans les piton en acier doux :wink: )

c’est marrant car quand la dynema est sortie je pense qu’un des arguments était : « super résistant à l’abrasion » (par rapport au nylon). Quelqu’un a déjà eu des dynema sérieusement endommagé à cause de frottement, arête vive etc. ? (c’est une vrai question !)

La cordelette Infinity n’existe pas en 60cm et n’a pas l’air prévue pour utilisation en dégaine rallongeable.