Combien de sacs avez vous ?

Oui, j’en avais fait la promotion dans mon club !
J’ai convaincu quelques anciens qui ont connus les Karrimor mais pas trop les jeunes qui trainent leur Deuter de 2.5 kg.
L’entreprise en question est de taille très modeste, je ne suis pas sur qu’ils cherchent à étendre leur production, d’où une approche marketing proche de zéro : ça doit fonctionner suffisamment bien via le bouches à oreilles.
A l’époque on commandait par téléphone avec en bruit de fond les machines à coudre, depuis on peut commander en ligne (délais 28 jours).

Ils sont certes un peu lourds mais ils sont solides (mis à part le pb de zip mais mon sac a plus de 10ans) et surtout ils portent
très bien, à mon avis.

6 Likes

Ouaaaaahhh
Respect…
Je suis revenu à 6 maintenant que les deux blue ice sont vendus…

1 Like

Pour ranger la bouffe au camping, le sac IKEA, c’est imbattable. Pour Tati, hélas, c’est collector.

Bon allez, je me lance :slight_smile:

  • un vieux Lafuma 50 ou 60, trop grand, millésime 1990 et qui dort à la cave,
  • un Deuter 45l pour l’alpi,
  • un vieux décathlon léger pour le vélo (au moins vingt-cinq ans d’âge),
  • un Millet 25l, traîné à Bleau, au Tibet et dans les grandes voies depuis 20 ans. Malgré bidouillages pour remplacer les boucles et autres travaux d’aiguille, les bretelles commencent à craquer… mais je le sors encore quand même,
  • en prévision du lâchage du Millet, un Blue Ice Warthhog de 30l, mais pas encore apprivoisé,
  • un bug de Petzl en guise de sac à main…

Un mug?

Non, non, un Bug

C’est vrai qu’un mug en sac à main c’est moyen.

Un gros mug avec un bouchon ca le fait!

Un mug ? Ah, mais on peut en avoir une collection aussi… mais c’était pas le sujet.

Yes… C’est bien celui-là.

celui là a été vendu rapidement et remplacé par un Ortovox Trad 28

Mais comme il me « manquait » un petit sac de moins de 20 l et de plus de 10 (pour la rando à pieds en mi saison, le black D est un poil limite et pour monter en haut des pistes de Lans à skis sans DVA ni pelle ni sonde l’ortovox est trop grand), me suis pris un Montane Trailblazer 18.

Ça me fait donc 8 sacs à dos…

Mon premier sac…

Normalement, en toute sobriété, nous devrions tous avoir 48 sacs, pour répondre à chaque activité et à chaque intensité d’exercice (par capacité, en litres) :

  • 10, 15, 20, 25, …, 65 = pour une activité
  • les 4 activités principales : rocher, neige & glace, ski de rando, VSS (vtt sur slackline)

Sinon, ça fait vraiment petit joueur…

4 Likes

J’utilise toujours un Cheyenne/Décathlon (50 l) du début des années 90, un peu rafistolé quand même. Et il est évidemment impensable de m’en débarasser, avec tous les souvenirs qui lui sont associés.
J’en ai un autre un peu plus grand, aussi Décathlon, à peine plus récent (1997) et en meilleur état, pour les excursions un peu plus longues.
Les petits 10-15 l utilisés au quotidien (je me déplace à vélo) ou pour balades à la journée, ça va, ça vient, on ne s’y attache pas de la même façon, et ça dure tout au plus 5 ans.

Et les sacs, on leur demande leur avis ? :thinking:
Confidences

Texte parmi les récits de C2C

5 Likes

Karrimor… c’était un peu lourd, mais disons que cela faisait partie des sacs increvables en cordura.

Cet été, un guide m’a recommandé de me débarrasser du Deuter, qu’il jugeait bien lourd. Un kilo sept cents, rien que pour le sac vide, on fait mieux. Vient un moment où on pondère forcément le poids du sac et l’usure prospective des genoux.

Lui, il avait un Simond sprint, au ratio poids/prix exceptionnel, mais je préfère les modèles avec rabat.
Les guides ont toujours de petits sacs, mais dans lesquels, paradoxalement, ils ont tout ce qui est utile pour la course. Je suppose qu’à l’ENSM, il doit y avoir une formation dédiée : « Choix du sac et sa préparation » :grinning:.

3 Likes

ça s’appelle plus « l’ENSA » ?

Regroupement ENSA et CNSNMM)

4 Likes

Karrimor avait développé son propre tissu, le KS100-e, increvable et finalement pas si lourd pour l’époque. Ils arrivaient à sortir des 70 l autour de 1kg 5-1kg 7. On trouve encore de nombreux sacs de l’époque en activité et en parfait état. Je possède un Dougal Haston première génération (avec ses empiècements cuir), et il me rend encore des services.
Bien sûr, question poids, rien à voir avec les sacs modernes minimalistes, sous le kg avec 70 l.
Mais chacun voit midi à sa porte.