Chaussure d'approche rigide

En alpi facile avec bivouac, j’étais à un PTAC de 34 kg, tout compris hormis le bonhomme. Camptocamp.org
La montée à la Bérarde depuis Grenoble commence tout de même à fatiguer un peu. Ca empêche donc de poursuivre directement après le vélo. Et là, je n’avais pas les chaussures de vélo : grosse + rando basse pour pédaler + approche.

« Trail » dans Belledonne, j’étais à 22-23 kg pour 3j en dormant en cabane non gardée. Camptocamp.org N’ayant fait que 2500 km de vélo cette année, la montée à Chamrousse depuis chez moi (100 km et 2050m d+) commence donc à tirer en vélo-tracteur et se ressent même après une nuit de repos.

Bonne idée à tenter. .

Merci pour la référence. Mais c’est indiqué :

Une chaussure basse, solide mais flexible

En 44, je n’avais rien trouvé d’un peu rigide au Vieux. La moins souple/molle était la Super Rando low de Galibier. Mais à 330€ et pas loin des 2 kg en 44, ce n’est pas dans le budget.

J’imagine que comme la plupart des personnes n’ont pas l’habitude de grimper en grosse, les fabriquant préfèrent faire des pantoufles qui ressemblent aux chaussons.

Oui et non. Plutôt, ça dépend du vélo, du PTAC et des conditions.

A 34 kg de PTAC (vélo, matos vélo, vêtement, matos montagne, bouffe …), la pédale auto + chaussure vélo me semble inutile, à fortiori si je dois prendre les grosses en plus des chaussures de rando. La pédale auto est d’ailleurs quasi impossible en hiver à cause du froid.

Avec un PTAC pas trop élevé et sur un vélo correct, la pédale auto + chaussures carbones me semblent top. Je vais essayer demain d’enchainer approche, trail et retour sur 24h avec mon vieux vélo carbone et donc les pédales/chaussures carbones.

Entre les 2, ça doit dépendre de l’humeur du jours. :slight_smile:

ben j’en ai une paire, c’est une semelle rigide pour moi. Pas de chausures de ski certes, mais correspond bien au termes « petite grosse »

1 Like

En prenant le problème dans l’autre sens, une chaussure de vélo pour la rando, il a la gamme EX de Shimano qui peux correspondre (e.g. la EX-700)

1 Like

T’as des chaussures auto pour l’hiver aussi.
En mode vtt rando portage, par exemple les shimano SH-XM9 vont bien. J’en suis à ma 3è paire.
Jusqu’à T4 ça convient. Plus dur la cale devient trop chiante.

1 Like

Bonjour, je confirme, la semelle rigide et les protections avant et arrière sont assez efficaces, entre autres, dans les longs pierriers
Une réduc pour la version gore-tex bleu flashy : https://www.salewa.com/fr-fr/mountain-trainer-2-gore-tex_-chaussures-homme-00-0000061356?sku=00-0000061356_0000000015

2 Likes

Je roule régulièrement en hiver par des températures significativement négatives.
Je sais qu’il y des chaussures SPD soi-disant hiver. J’en ai déjà regardé en magasin mais je ne pense pas que cela tienne suffisamment au froid. Pour tenir au froid, il faudrait déjà éviter l’insert métallique dans la chaussure. En hiver, une pédale plate en plastique améliore déjà bien le choses. Je ne souhaite pas dépenser 1 bras pour confirmer mon impression.

Ma chaussure SPD est un vieux modèle Shimano de ce type. Elle est top mais pas pour la montagne.

Ah bin heureusement que c’est réduit… :sweat:

Oui en hiver je roule avec des chaussures de raquettes à neige.
Mais en électrique, en vélo normal c’est chiant en hiver.
Et uniquement si c’est sec, la tenue de route d’un vélo étant assez faible sur la glace.

1 Like

Les vraies chaussures hivernales ressemblent fortement à des chaussures de ski de fond. J’en ai une paire de XLC (marque plutôt entrée de gamme) et RAS. Vu l’épaisseur de la semelle intérieure tu ne crains pas grand chose :grin:
Par contre jamais de la vie je fais une rando avec…
Pour revenir au sujet j’ai aussi des Garmont Dragontail depuis peu et je les trouve suffisamment rigides (elles me rappellent mes vieilles… salewa mtn trainer mentionnées ci-dessus :sweat_smile:)

3 Likes

J’utilise depuis des années la Zodiac de Scarpa pour la randonnée, les marches d’approche, l’escalade jusqu’au 5, l’alpinisme rocheux, faire des courses en ville, …
Sa semelle rigide permet de fixer des crampons pour traverser les névés pour accéder au départ des voies rocheuses (crampons Grivel alu à lanières). En fait, je fais quasiment tout avec l’été, sans pour autant les ranger l’hiver.
Je vois qu’il existe à présent des modèles « GTX ». Pour ma part, j’ai le modèle de base, taille basse.
Il est actuellement à 50 € sur le site du Vieux. Fin de série ?

PS : Et en plus, elles sont ressemelables (je tourne sur 2 paires).

Oui, globalement je suis assez étonné que les chaussures de vtt soient aussi peu adaptées à la marche à pieds. Pourtant en vtt de montagne, on marche beaucoup, parfois autant qu’on roule, voire plus. En dehors des shimano SHXM9, je sais pas si y’a beaucoup de marques qui font des chaussures adaptées à la marche.

Très certainement, et sûrement dans la catégorie des 2ndes mains car même en promo de fin de série de l’année précédente avec donc peu de choix dans les tailles elles sont à 175 euros, neuves c’est 220 euros…

EDIT trouvées celles à 50 balles, effectivement c’est en occasion : Scarpa Zodiac

1 Like

Je les utilise également depuis de nombreuses années en modèle de base (non GTX) avec le même programme (longues approches, rando, alpi rocher…) et en suis vraiment super content (rigides mais confort, stables, précises…). Je suis passé sur une nouvelle paire récemment parce que j’avais fini par perdre la mousse au niveau des talons (le rembourrage du col) mais ne changerais de modèle « pour rien au monde ». C’est effectivement un budget mais elles tiennent bien dans le temps.

Il y a surement des choses similaires dans d’autres marques mais je ne connais pas…

Ptain en plus c’est ma taille.
Va encore falloir que j’explique à ma femme pourquoi j’ai encore acheté des chaussures alors que j’en ai déjà plein.
D’habitude je lui en prends aussi une paire comme ça elle dit rien.
Déjà que je viens de me prendre une paire de Merell en fin de série chez Sport2000

2 Likes

Je sais que Northwave et Mavic proposent des modèles mais ce sont des tiges basses. Un bon mix rando vélo, mais qui n’excelle dans aucun des deux…

Les Mavic sont pas mal car souvent pas très cher. Par contre la qualité de la semelle est raz des paquerettes, ça va pour du vtt normal. En terrain alpin les crampons s’arrachent facilement.
Northwave je dois dire que j’ai jamais essayé, c’est vrai qu’ils ont des modèles à semelle Vibram qui ont l’air pas mal.

Perso j’ai des Overland+, malgré le cramponnage assez peu marqué le grip est très bon. J’ai fait l’Ultra raid de la Meije avec, je pense que c’est un bon test :sweat_smile: La spider a plus de crampons (semelle Michelin il me semble) mais est plus souple, c’est ce qui m’avait décidé à ne pas la prendre.

Et pourquoi pas rester sur deux paires, je comprend ta contraintes poids mais une bonne chaussure de velo avec les plus petites cales spd, plus une chaussure de trail (200g). Je fais mes approches en chaussures de trail et ca passe nickel.