Chaussons & camping-car

et l’oxyde de zinc en poudre, à saupoudrer à l’intérieur des chaussons, est-ce recommandable?

Chaussettes, et « bananes » déodorisantes, ça marche assez bien pour moi. Le spray suffisait pas.
Mais c’est mieux de commencer avec des chaussons neuf qui ne sentent pas de base, quand je m’y suis mis, avec des chaussons déjà bien odorants, ça marchait moins bien, malgré un bon lavage et des sprays désodorisants en plus.x

Peut-être qu’un jour je passerai aux chaussettes, mais jusqu’à présent ma technique est de mettre un peu d’Econazole en poudre dans les chaussons 1 fois par semaine environ. En vente libre en pharmacie, et assez efficace.

De mon côté, valable pour chaussons comme chaussures d’alpi ou de trail:

Sprays désinfectants et désodorisants pour chaussures de chez Baranne ou Sanytol

Grimpe avec chaussettes fines (pour les chaussons d’escalade)

Econazole en poudre pour les pieds si tout ça ne suffit pas et qu’ils deviennent irrités/puants d’avoir trop macéré. Ça peut se mettre à la fois sur les pieds, dans les chaussettes et dans les pompes. Je l’emmène d’ailleurs parfois avec moi sur sorties longues et en itinérance.

Il ne me viendrait pas à l’idée de grimper pieds nus dans les chaussons. D’abord, c’est crad, et ensuite, c’est inconfortable.
Quand on a les pieds (et le reste aussi d’ailleurs) confortable, on grimpe mieux. J’ai toujours mis des socquettes en coton et pas de pb d’odeur.

Faisant mes vingt heures d’activités sportives par semaine en moyenne depuis des décennies, j’ai arrêté depuis longtemps de me préoccuper de l’odeur, que ce soit la mienne, celle de mon matériel, ou même celle de collègues. Avec parfois plusieurs séances sportives par jours, je ne prends bien évidement pas systématiquement une douche après, et lave encore moins systématiquement mes vêtements. Il y a des exceptions, notamment certaines odeurs de transpiration très agressives que j’ai du mal à supporter. Mais globalement, le « sans odeur » n’est qu’une convention sociale récente qui ne me préoccupe donc pas outre mesure. Les conventions sociales ne doivent pas être un carcan mais utilisées à bons escients.

Pour les chaussons, qlq soit la matière et le lieu, il suffira de les aérer un minimum et ensuite de les mettre dans le sac qui va bien.

Comme 99% des grimpeurs, je n’utilise bien évidement pas de chaussettes dans mes chaussons car je préférais des chaussons très ajustés qd je grimpais un peu sérieusement. Pour grimper tranquille, les grosses font d’ailleurs l’affaire, avec donc des chaussettes. Mais si j’ai besoin des chaussons pour la précision et pousser la machine, ce n’est bien évidement pas pour réduire la précision avec des chaussettes.

Dans un camping-car, van, tout pue de toutes façons à fortiori au soleil chauffant hormis en aérant massivement.

Ah, mais donc c’est très bizarre que 99,9 % de gens grimpent pieds nus dans les chaussons. Y doivent être débiles.

1 Like

Moi ? J’ai dit bizarre bizarre ? Comme c’est étrange…
Je fais donc partie des 0,1% mais je n’ai jamais tué personne.

J’ai dit débiles ? Comme c’est bizarre… je vous assure, mon cousin, que je n’ai jamais dit débiles.

1 Like

Non non, mais y’a quand même pas idée.
Pieds nus dans des chaussons, ma bonne dame… :roll_eyes:
Et après y s’étonnent que ça pue …

Ben, au fait, il y a les 2 :wink:

Sinon y’a un truc qui marche bien c’est de laver les chaussons. En synthétiques ca pose aucun souci.

Si. Je crois que sur les tenaya, l’intersemelle est en carton.
Ça aime pas trop l’eau cette matière

C’est surtout étrange de lire à plusieurs reprises de mettre de chaussettes alors que 99% des grimpeurs n’en mettent pas. Certes, je ne suis pas le dernier à ne pas suivre les moutons mais sur ce thème spécifique, il me semblerait que ta pratique, et celle des afficionados des chaussettes, n’est probablement pas représentative de celle d’un grimpeur. Rien de bien grave mais ça ne doit guère être diffèrent des discussions sur le vélo route où certains découvrent les pédales automatiques.

Content de faire parti des 1% des chaussettistes.
Moins content de me faire chier dessus.

2 Likes

Moi qui ai arrêté l’escalade depuis un moment je croyais que c’était devenu la norme les chaussettes dans les chaussons. Ça a rechangé ou j’ai rêvé ?

Bah, c’est des modes. Faut pas se frapper.
Quand Michu aura fait du 9b au deuxième essai avec des chaussettes, les chaussettes deviendront la norme.
J’ai débuté dans les années 60 et j’en ai vu passer, des normes et des modes.

1 Like

Y’en a quelques-uns des grimpeurs pro avec des chaussettes. C’est très rare. À peu près aussi rare que des grimpeurs pro qui grimpent pieds nus.

Y’a quelques années ils ont essayé de lancer la mode de grimper avec des chaussettes, en vendant des chaussettes spéciale grimpe (avec le prix qui va bien). Ça n’a pas l’air d’avoir pris.

Sans même parler de 9b, je préfère pour ma part être cohérent. Pour grimpouiller, je suis en chaussures car c’est très confortable, ne s’use pas et que je les ai au pied pour aller grimper. Quand je décide de mettre les chaussons, c’est notamment pour la précision, mieux « sentir » le rocher avec un touché bien meilleur … toutes choses me faisant prendre des chaussons ajustés. Ca ne me viendrait donc pas à l’idée de mettre des chaussettes qui vont nécessairement dégrader ce que je recherche en mettant des chaussons : cohérence. De toutes façons, c’est quasi impossible de mettre des chaussettes dans mes chaussons de couennes car ça ne rentrerait tout simplement pas.
Mes chaussons montagnes sont plus grands car j’utilise mes anciens chaussons de couennes après 1 ou 2 ressemelages. En conditions froides, ça peut donc m’arriver d’y mettre des chaussettes. Mais les hivernales en rocher dans un niveau technique nécessitant des chaussons, ce n’est tout de même pas tous les jours !.

Moi aussi je mets toujours des chaussettes dans les chaussons, et je vois beaucoup de grimpeurs dans mon entourage (d’un certain âge, disons :wink:) faire de même: le 99,9% est donc évidemment faux (tiens, si on faisait un petit sondage sur C2C pour commencer?). Et sinon, pour l’odeur dans les chaussons/chaussures, je mets régulièrement du bicarbonate de soude quand je ne les utilise pas.

1 Like

Si on veut citer des chiffres fantaisistes, on peut aussi parler des 99% de grimpeurs japonais qui en portent ?

Je suis assez d’accord avec jehannlepetit, certains ici sont assez désagréables et beaucoup trop sûr d’eux.
Allez dire à Ai Mori (qui malgré un focus en compétition a déjà flashé du 8b et fait du 8c), Sorato Anraku (moins de références dehors, mais je pense pas avoir besoin de le présenter), Satone Yoshida (Biographie, action directe), Toru Nakajima (8c+ bloc…), qu’ils ne sont pas « cohérents », « débiles », qu’ils ne grimpent pas sérieusement, ou qu’ils ont « un mauvais touché » des pieds.

1 Like