D’une manière générale, les spray Akiléine sont plutôt très efficaces 
Chaussons & camping-car
En utilisant des chaussons en cuir à la place.
Ou en pétrole ?
Tu peux essayer d’y mettre deux gouttes se sauge sclarée
On parle de chausson d’escalade ? Si oui y a une dizaine-quinzaine d’année j’avais acheté des EB en synthétique… un enfer de l’odeur alors que je ne sens vraiment pas spécifiquement des pieds.
Et bien depuis j’ai toujours racheté des chaussons en cuirs, leboncoin à longtemps été mon ami. Mais j’ai l’impression que les modèles neufs en cuir ça n’existe quasiment plus si ?
(et les chaussons en cuir ont cette odeur particulière qui si elle ne sent pas spécialement bon, n’est pas horrible et peut même faire un peu « madeleine de Proust » du grimpeur…)
Je plussoie ce conseil plus que jamais.
Voilà presque 10 ans que je grimpe avec les chaussettes et je ne reviendrai jamais en arrière. Quel bonheur de grimper avec des chaussettes fini les irritations et fini les mauvaises odeurs !
Et aucun entretien spécifique si ce n’est changer les chaussettes de temps en temps et les passer à la machine…
Merci à tous pour vos retours !
Les sprays Akileine c’est juste pour les pieds ou à pulvériser dans les chaussons également ?
et l’oxyde de zinc en poudre, à saupoudrer à l’intérieur des chaussons, est-ce recommandable?
Chaussettes, et « bananes » déodorisantes, ça marche assez bien pour moi. Le spray suffisait pas.
Mais c’est mieux de commencer avec des chaussons neuf qui ne sentent pas de base, quand je m’y suis mis, avec des chaussons déjà bien odorants, ça marchait moins bien, malgré un bon lavage et des sprays désodorisants en plus.x
Peut-être qu’un jour je passerai aux chaussettes, mais jusqu’à présent ma technique est de mettre un peu d’Econazole en poudre dans les chaussons 1 fois par semaine environ. En vente libre en pharmacie, et assez efficace.
De mon côté, valable pour chaussons comme chaussures d’alpi ou de trail:
Sprays désinfectants et désodorisants pour chaussures de chez Baranne ou Sanytol
Grimpe avec chaussettes fines (pour les chaussons d’escalade)
Econazole en poudre pour les pieds si tout ça ne suffit pas et qu’ils deviennent irrités/puants d’avoir trop macéré. Ça peut se mettre à la fois sur les pieds, dans les chaussettes et dans les pompes. Je l’emmène d’ailleurs parfois avec moi sur sorties longues et en itinérance.
Il ne me viendrait pas à l’idée de grimper pieds nus dans les chaussons. D’abord, c’est crad, et ensuite, c’est inconfortable.
Quand on a les pieds (et le reste aussi d’ailleurs) confortable, on grimpe mieux. J’ai toujours mis des socquettes en coton et pas de pb d’odeur.
Faisant mes vingt heures d’activités sportives par semaine en moyenne depuis des décennies, j’ai arrêté depuis longtemps de me préoccuper de l’odeur, que ce soit la mienne, celle de mon matériel, ou même celle de collègues. Avec parfois plusieurs séances sportives par jours, je ne prends bien évidement pas systématiquement une douche après, et lave encore moins systématiquement mes vêtements. Il y a des exceptions, notamment certaines odeurs de transpiration très agressives que j’ai du mal à supporter. Mais globalement, le « sans odeur » n’est qu’une convention sociale récente qui ne me préoccupe donc pas outre mesure. Les conventions sociales ne doivent pas être un carcan mais utilisées à bons escients.
Pour les chaussons, qlq soit la matière et le lieu, il suffira de les aérer un minimum et ensuite de les mettre dans le sac qui va bien.
Comme 99% des grimpeurs, je n’utilise bien évidement pas de chaussettes dans mes chaussons car je préférais des chaussons très ajustés qd je grimpais un peu sérieusement. Pour grimper tranquille, les grosses font d’ailleurs l’affaire, avec donc des chaussettes. Mais si j’ai besoin des chaussons pour la précision et pousser la machine, ce n’est bien évidement pas pour réduire la précision avec des chaussettes.
Dans un camping-car, van, tout pue de toutes façons à fortiori au soleil chauffant hormis en aérant massivement.
Ah, mais donc c’est très bizarre que 99,9 % de gens grimpent pieds nus dans les chaussons. Y doivent être débiles.
Moi ? J’ai dit bizarre bizarre ? Comme c’est étrange…
Je fais donc partie des 0,1% mais je n’ai jamais tué personne.
J’ai dit débiles ? Comme c’est bizarre… je vous assure, mon cousin, que je n’ai jamais dit débiles.
Non non, mais y’a quand même pas idée.
Pieds nus dans des chaussons, ma bonne dame… 
Et après y s’étonnent que ça pue …
Ben, au fait, il y a les 2 
Sinon y’a un truc qui marche bien c’est de laver les chaussons. En synthétiques ca pose aucun souci.
Si. Je crois que sur les tenaya, l’intersemelle est en carton.
Ça aime pas trop l’eau cette matière
C’est surtout étrange de lire à plusieurs reprises de mettre de chaussettes alors que 99% des grimpeurs n’en mettent pas. Certes, je ne suis pas le dernier à ne pas suivre les moutons mais sur ce thème spécifique, il me semblerait que ta pratique, et celle des afficionados des chaussettes, n’est probablement pas représentative de celle d’un grimpeur. Rien de bien grave mais ça ne doit guère être diffèrent des discussions sur le vélo route où certains découvrent les pédales automatiques.
Content de faire parti des 1% des chaussettistes.
Moins content de me faire chier dessus.