Ça a toujours été une de mes obsessions de gravir les grandes montagnes à la journée, surtout les 4000, en partant de la vallée, sans utiliser de remontées mécaniques et sans dormir en refuge
un peu par choix personnel, un peu aussi parce que les refuges sont souvent tellement bondés qu’il devient presque impossible de bien se reposer
ce qui m’a permis de le faire, c’est la combinaison d’un très bon entraînement pour les marathons (et pour les courses à pied en général) et d’une bonne préparation aux ascensions en haute montagne
au fil des années, j’en ai fait pas mal, Vallée d’Aoste, Suisse, France,…toujours avec la même philosophie: partir d’en bas et tout faire dans la journée
pour le Mont Blanc, j’ai dû revoir un peu mes plans, car je n’ai pas trouvé de compagnons prêts à tout faire réellement en une seule journée
nous avons donc choisi une solution intermédiaire: montée jusqu’au Nid d’Aigle le samedi après-midi et nuit dans un petit hôtel tout près (nous n’étions que sept, gérant compris alors que le Refuge du Goûter était plein à craquer)
le dimanche, nous sommes ensuite montés au sommet du Mont Blanc
j’aurais encore aimé tenter l’ascension par le Refuge Gonella, entièrement à la journée, du bas jusqu’au sommet et retour, mais le temps a passé… et aujourd’hui, dommage, ce n’est plus un rêve que je peux me permettre d’envisager
ah, j’oubliais: j’aime aussi partir de chez moi pour gravir un sommet, parfois en utilisant le vélo, et quelquefois avec les skis sur le sac à dos…