Bombe au poivre de protection (patous)

De toute façon ça pourrait être plaidé comme de la légitime défense, non ?
Sauf si le fait d avoir cette bombe sur soi vaut aveu de préméditation.

Je suis d’accord que c’est peu probable que ça finira au tribunal. Mais ça ne change pas la loi en elle même (et je ne suis pas expert, donc c’est très possible que je me trompe). Je ne porterai également aucun jugement sur un randonneur qui se protège d’un patou avec une bombe à poivre. C’est la sorte de situation où il vaut souvent mieux agir d’abord, puis affronter les conséquences légales par la suite.

C’est une possibilité. En Bulgarie, on peut toujours dire que c’est pour les ours (qui ne me font pas particulièrement peur) alors que dans les alpes, je pense que ça sera clair que c’était pour les patous.

Oui. J’ai discuté plusieurs fois avec des bergers qui m’ont dit soit qu’ils ne prenaient plus de patous soit qu’ils ne laissaient en estive que ceux qui ne posent pas de problèmes en invoquant la raison qu’ils ne voulaient pas d’emmerdements. Il faudrait systématiquement porter plainte ou au moins poser une main courante après chaque incident.

3 Likes

« légitime défense »…

Peut-être pas bête, au final ça permettrait de quantifier un peu mieux les agressions qui se déroulent….
Jusqu’à combien de temps après l’évènement, pourrait-on le faire ?

Aucune idée. Je pense qu’il n’y a pas de délai imposé mais que si on attend trop ça perd de son poids potentiel

Pour tout délit ou crime il y a un délai de prescription.

Je viens de regarder, pas de délai pour une main courante

Je pense qu’il y a une différence entre la main courante et la plainte alors, ou du moins la mise en jugement, non ?
Après dans ce cas précis on imagine bien que quelqu’un ne va pas faire un signalement 10 ans après.

Bien sûr; la main courante est juste un signalement qui sera conservé, et éventuellement utilisé par exemple si quelqu’un d’autre porte plainte. Une sorte de déclaration officielle sur des faits

1 Like

Oui. Et ceci dit même s’il y a prescription pour une plainte peut-être que la trace reste quand-même quelque part.
Ou au moins dans la mémoire d’anciens… Mais de toute façon le phénomène est assez récent donc bon.

Oui, je pensais délai de prescription en écrivant, hors autres différences.

Non non ne venez surtout pas, il y en a partout, Ils sont déguisés en moutons ou autre loutre, les montagnes sont même pas belles et c’est même pas des montagnes !!!

En plus on a des ours. Et des Ariégeois.

:innocent:

2 Likes

D’un point de vue légal, on a même pas le droit d’avoir un couteau sur soi dans l’espace public, quel que soit la longueur de la lame, idem pour les armes de défense, bombe, taser, ect, sauf motif légitime, donc sujet a interprétation, parer les attaques de chien me paraît légitime

On n’a pas le droit à un opinel pour couper le saucisson au picnic alors …

Ben si c’est un motif légitime.

4 Likes

Il y a la servitude de passage.

2 Likes

Je ne pense pas non, tu es sur les terres de la " commune / communauté de communes" qui souvent, entre guillemet, fait un max pour que les touristes viennent apporter des devises et taxes de séjour ; à moins que tu ne comptes dans le « quelqu’un » les pseudo berger qui ont 10/20 moutons et deux patous dans leurs prés clôturer ou dans ce cas on n’a y rien à faire bien sûr, mais, à condition qu’un chemin de cervitude ne passe pas dans la zone clôturé (on voit ça assez souvent)

Vous semblez tous très convaincus, et vous avez peut-être raison. Moi, je ne porterai aucun jugement morale à un randonneur qui se defend d’un patou avec une bombe à poivre, mais j’ai du mal à penser qu’on peut excluire, à priori, la possibilité de devoir affronter des conséquences légales.

Mon amie qui fait souvent de la marche nordique sur des pistes et chemins communaux avec des collègues, est régulièrement emmerdée par des chiens agressifs (pas forcément des molosses), souvent échapper de leur cour d’ailleurs, ou qui échappent à la vigilance des propriétaires qui les promènent non attachés. Elle à sens aucun problème acheté dans une armurerie une petite cartouche de ?? Je ne pense pas qu’on la mette en prison si un jour elle gaze un chien menaçant avec une bombe quelle à acheter en toute l’égalité chez un commerçant (spécialisé dans les armes) en France.