Au cas où, je cherche un partenaire pour faire un tracé très similaire dans la saison !
Belledonne Nord-Sud
C’est pas évident d’être en accord sur une rando de plusieurs jours. C’est très casse gueule.
Il y a le rythme, les « idées de conversations »…Je pars souvent à 5h (direct, sans mangé)…Faut que ça colle.
Une fois je suis tombé sur un gars qui m’a parlé de lui pendant 7 jours, j’en ai eu marre; une autre fois sur un mytho niveau « performance » qui a flanché au bout de quatre jours. Pareil, j’ai fini tout seul.
Bref, faut essayer deux jours, tranquille, avant de ce lancé.
Je suis avec un gars avec qui ça marche bien, on a fait l’HRP l’année dernière et sinon j’aime bien marcher seul.
Désolé, mais non.
Okay, pas de soucis !
La proposition s’adresse à toute personne intéressée !
Mieux vaut faire un fil à part, ou regarder dans des forums dédié à la recherche de partenaire?
Savez-vous à quelle température mini dois-je m’attendre?
Je ne sais jamais, du coup je prends des vêtements chaud, comme pour du 0°c.
Bonjour, c’est encore un peut tôt pour avoir une certitude exact, car il faut voir si on est en canicule ou non. Lors de l’épisode récent, on était bien meme la nuit à 2500 mètres ! une longue manche et une polaire faisait l’affaire. J’ai eu 15 degrès la nuit à 2500.
Par acquis de conscience prend toujours le coupe vent et l’anti pluie.
Si on est sur des températures normales pour un été, tu descendras peut être à 7-8MAX dans des zones très encaissée la nuit, ou sur un sommet. Mais pas en journée ! tu vas avoir chaud très chaud.
Merci pour ces infos.
Oui, j’imagine que j’aurais très chaud en journée.
Pour la nuit et la soirée, j’hésite entre un collant de 80 gr (octa 80) et mon gros collant Polartec® High LoftTM de 200 gr.
Pareil pour le haut; j’hésite à prendre la veste Polartec de 230 gr ou seulement une veste de 137 gr. Au bout du compte, c’est 350 gr de moins!
Le collant et veste en octa 80, c’est comme un Tee-shirt « mérinos » manche longue et collant de D4 environ.
« très chaud en journée » : pas forcément. Aujourd’hui j’étais au-dessus de chez moi dans Belledonne, vers 1800m, et j’ai sorti une polaire fine pour le piquenique
(vent frais + quelques nuages)
Déjà, d’ici 10 jours, ça peut changer, et quand on voit qu’il a neigé à 2700 dans les Alpes italienne la nuit dernière, ça me parait prématuré de s’emballer sur du « très chaud/on n’emmène pas de vêtements chaud »
erreur
Surtout que la traversée, ça prend quelques jours, et qu’en quelques jours les conditions peuvent drastiquement changer. Lorsque je l’avais tentée fin août il y a quelques années, j’étais parti sous une canicule horrible, et j’avais ensuite dû renoncer à cause de la neige qui tombait en abondance
J’ai du mal à avoir une météo sur le parcours du Gr 738.
J’ai la station de ski 7 laux, sinon c’est dans la vallée , plus bas!
Quelqu’un a des liens plus précis que La Ferrière, le recoin ou Bourget en huile?
Je ne vois pas de température en dessous de 15°c la semaine du 11 au 18 juillet.
Je crois que je vais souffrir, je pars samedi 11.
Bonjour,
c’est de la montagne heureusement par endroit préservé , effectivement c’est normal de ne pas avoir la météo partout… mais dans les conditions très chaudes, tu auras effectivement des nuits agréables mais des journées difficiles. Veille donc à partir aux aurores pour couvrir tes distances et t’arrêter tôt dans la journée. L’avantage est que Belledonne compte de nombreuses sources par rapport à d’autres massifs des alpes intermédiaires.
Pour te donner une idée générale, j’étais dimanche dans Belledonne, aux Alentours du Grand Sorbier : j’ai du avoir 32 vers 14h.
Vers la vallée des Huile tu as une orientation nord, tu auras donc une atmosphère moins lourde, mais il fera quand même très chaud.
Ok, je pensais partir sur les 5 heure du matin, en effet.
Et pour la nuit?
Je me posais la question d’amener des fringues pour du 0°c , ou pas!
Sinon, pour l’eau, la 1ere étape de Aiguebelle à Planaz, je pense partir avec deux litres, mais pour les autres étapes, peut être qu’un litre suffit?
S’il y a des sources?
Des site comme meteoblue sont capable d’appliquer les model météo quasiment n’importe où. Par exemple au Refuge de la Pra : Météo Refuge de la Pra - meteoblue
Merci.
Je regarde ça, tu as mis les coordonnées gps?
J’ai navigué depuis la carte, ça ne descends pas sous les 14°c
Je reviens de Belledonne. Superbe, mais dur.
On a " courue" devant la chaleur, en partant vers 05h, et arrivé vers 14h ou 15h, on ne pouvait pas s’arrêter car sinon on était rattrapé par la canicule.
De la Cabane Férice, j’ai fait confiance à deux gars qui m’onta indiqués un autre passage, par le col de la Bourbière, puis de descendre sur le sentier en contre bas.
Du col, la descente vers le sentier n’était pas simple du tout.
On a eu un premier orage, j’ai pris « l’option B » par un Grp tour des 7 laux de La Martinette à Haber Aiguebelle, prudence.
Le lendemain, on a eu l’orage la nuit de notre bivouac au lac de David. J’ai pris l’eau par en dessous, mais rien de bien gênant.
Bravo pour la bambée.
Ce serait super que tu notes cette rando dans le topoguide. 
Elle y est déjà, et je ne sais pas trop faire ça!
Que ça veut dire ça?
Sinon, De fort Montgilbert à la cabane de Planaz, s’était chiant, trop chaud, monté, descendre des petites bosses mais avec aucune visibilité, dans des sapins. Je pensais avoir une vue des deux côtés de la crête, mais non.
J’ai corrigé, il manquait un L 
Pour ta sortie à toi, oui ça serait bien. Tu pourrais y noter l’état des sentiers, ton cheminement entre autres ta descente du col de la Bourbière etc…
Ça pourra servir à d’autres, et tu pourras la retrouver aussi pour toi