Belledonne Nord-Sud

Oui, je ferais ça, un petit mail.
Bon, c’est tout bon pour moi, je pense.
J’ai regardé les névés, je crois qu’il y a moyen de contourner par le pierrier, assez souvent.
Certains parlent de manque d’eau sur les premières étapes, d’après refuge-infos, il y a quelques sources.
A voir si elles sont toujours actives.
J1: source du Gelon, au col du petit cucheron, Le planaz (mon premier bivouac).
https://www.refuges.info/point/2769/cabane-non-gardee/Belledonne/Le-planaz/
Mais sans celle là, ça n’est pas évident.
J2: eau à la Jasse et au Refuge d’Arbarétan.

Perso fin août je n’avais jamais réussi à trouver la source du col du Petit Cucheron, soit parce que je suis bête soit parce qu’elle était tarie à ce moment. J’avais dû me rabattre sur la source de la cabane à Gerbier, où j’étais arrivé sévèrement assoiffé.

Bon à savoir, elle n’a pas l’air simple non plus à trouver.
Donc prendre deux litres au départ.
Tu es parti avec un litre, pour manquer à la source du col du Petit Cucheron? Elle est à 11 km!
Cela fait un petit détour, pour la cabane à Gerbier, mais au moins ça rassure, pour le bivouac.
Je n’avais pas la cabane à Gerbeir dans mon refuge info, je les mis à jour du coup.

Je ne me souviens plus, mais je me souviens bien qu’il faisait 40° à Aiguebelle… En montant il est possible de faire de l’eau au cimetière de Montgilbert

Ok, merci pour ta mise en garde en tout cas.

J’irai jusqu’à Vizille finalement.
Je pars le 12 juillet, il prévoie du 33°c, j’espère qu’il y aura de l’eau à la cabane de Planaz.
Est ce que quelqu’un a fait ce Gr 738 en 2026?

si au Planaz il n’y’a pas d’eau, ça vaut le coup de pousser jusqu’à la Jasse où en général ça coule bien.

Ton J2, du coup, il va jusqu’où ?
Il y’a de l’eau à la source du Gargoton puis au refuge de Perrière. J’y suis passée la semaine dernière ça coule bien.

Pour les névés, du côté Pointe de la Freche et Arpingon, il n’y’a plus rien.

Merci pour ton aide.
J2 : Planaz-Férices Longueur: 15.7km,
Sais tu s’il y a de l’eau à la source du Gelon?
Et sais tu pour les autres névés comme Moretan, la vache…?
Je remets ma trace:

Je prends la trace la plus à l’est, l’ouest est en cas de mauvais temps.
Tu es donc passer par Merlet!

je ne sais pas pour la source du Gelon.

Pour les névés, d’ici le 12 juillet, ça devrait passer sans problème.
Moretan et Vache encore bien enneigés, mais il y’a deja des randonneurs qui y passent (avec de bons crampons forestiers ça reste plus sûr)
Pareil pour le col de Freydane. j’y étais ce weekend, avec la chaleur la neige était molle, et ça va encore fondre d’ici-là. Déjà beaucoup de passages dans les 2 sens !

Merci pour l’info.
On aura pas de crampons, mais si c’est mou, ça devrait allez.
Là c’est plus la température et les orages qui craignent j’imagine!

Au cas où, je cherche un partenaire pour faire un tracé très similaire dans la saison !

C’est pas évident d’être en accord sur une rando de plusieurs jours. C’est très casse gueule.
Il y a le rythme, les « idées de conversations »…Je pars souvent à 5h (direct, sans mangé)…Faut que ça colle.
Une fois je suis tombé sur un gars qui m’a parlé de lui pendant 7 jours, j’en ai eu marre; une autre fois sur un mytho niveau « performance » qui a flanché au bout de quatre jours. Pareil, j’ai fini tout seul.
Bref, faut essayer deux jours, tranquille, avant de ce lancé.
Je suis avec un gars avec qui ça marche bien, on a fait l’HRP l’année dernière et sinon j’aime bien marcher seul.
Désolé, mais non.

2 Likes

Okay, pas de soucis !
La proposition s’adresse à toute personne intéressée !

Mieux vaut faire un fil à part, ou regarder dans des forums dédié à la recherche de partenaire?

1 Like

Savez-vous à quelle température mini dois-je m’attendre?
Je ne sais jamais, du coup je prends des vêtements chaud, comme pour du 0°c.

Bonjour, c’est encore un peut tôt pour avoir une certitude exact, car il faut voir si on est en canicule ou non. Lors de l’épisode récent, on était bien meme la nuit à 2500 mètres ! une longue manche et une polaire faisait l’affaire. J’ai eu 15 degrès la nuit à 2500.
Par acquis de conscience prend toujours le coupe vent et l’anti pluie.
Si on est sur des températures normales pour un été, tu descendras peut être à 7-8MAX dans des zones très encaissée la nuit, ou sur un sommet. Mais pas en journée ! tu vas avoir chaud très chaud.

Merci pour ces infos.
Oui, j’imagine que j’aurais très chaud en journée.
Pour la nuit et la soirée, j’hésite entre un collant de 80 gr (octa 80) et mon gros collant Polartec® High LoftTM de 200 gr.
Pareil pour le haut; j’hésite à prendre la veste Polartec de 230 gr ou seulement une veste de 137 gr. Au bout du compte, c’est 350 gr de moins!
Le collant et veste en octa 80, c’est comme un Tee-shirt « mérinos » manche longue et collant de D4 environ.

« très chaud en journée » : pas forcément. Aujourd’hui j’étais au-dessus de chez moi dans Belledonne, vers 1800m, et j’ai sorti une polaire fine pour le piquenique :sweat_smile: (vent frais + quelques nuages)
Déjà, d’ici 10 jours, ça peut changer, et quand on voit qu’il a neigé à 2700 dans les Alpes italienne la nuit dernière, ça me parait prématuré de s’emballer sur du « très chaud/on n’emmène pas de vêtements chaud »

1 Like

Oui, tu as raison. Je garderais de toute façon une couche chaude.

Surtout que la traversée, ça prend quelques jours, et qu’en quelques jours les conditions peuvent drastiquement changer. Lorsque je l’avais tentée fin août il y a quelques années, j’étais parti sous une canicule horrible, et j’avais ensuite dû renoncer à cause de la neige qui tombait en abondance