Autour de Santiago

[quote=« Alexis, id: 1544182, post:12, topic:136511 »]Ah ben si weón fonctionne aussi, même si c’est plus informal qu’autre chose.

Plus d’info sur ce chilenismo fameux[/quote]

J’ai vécu au Chili donc je ne raconte quand même pas n’importe quoi ! Et « Weon » c’est dans toutes les phrases :wink:

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« seb bsm, id: 1544094, post:8, topic:136511 »]Ja ja ja!

Le Chili, le plus beau pays du monde[/quote]

Et sais tu pourquoi il est le plus beau du monde??? Fait un effort si il te reste des souvenirs de discussion sur leur pays quand tu y étais. Il traine une histoire sur ce qu’il restait entre les mains du créateur et qu’il ne savait pas où les mettre pour finir son oeuvre. Ben il a tout mis au Chili!

PS: je n’y crois pas bien évidemment… mais il n’en demeure pas moins que c’est un chouette pays où je retourne cette année. Les US aussi comme tu l’écrivais. Et il y en a tant d’autres!

Tiens je ne connaissais pas cette histoire religieuse pour le Chili…
Par contre je connais son équivalent pour l’Afghanistan: Dieu ayant fini son oeuvre se retrouva avec un gros tas de cailloux et balança tout ici.

Pourquoi je pense que c’est le plus beau pays? car il passe du désert côtier, au désert d’altitude, aux lacs de fou aux volcans enneigées (genre laguna lauca/parinacota), aux paysages de gros sommets non volcaniques comme vers Santiago puis au volcan plus petit mais bien actif entouré de lac et souvent couvert par de gros glaciers bien blanc.
Puis au sud des Fjord et lacs de ouf et des immenses calottes glacières dégueulant d’immense glacier bien blanc.
Pour un pays juste grand comme la Turquie ou la Pakistan pas mal!

J’ai genre 80 euros en équivalent pesos chilenos qui me restent là… et monte sur Lyon lundi et Ri-pas mardi si jamais ça t’intéresse (ou autre personne).

Le ‹ aïe › à la fin des verbes à la deuxième personne du singulier c’est déjà pour savoir si les gens disent tu ou il/elle, il me semble
Ou sinon ‹ Cuando sali de la wea ›= Quand je suis sorti/sortais du travail… ah bon! ben faut bien suivre le contexte.

Par contre bouffe locale inversement proportionnelement intéressante par rapport aux paysages… sauf si t’es un texan de base!

Ou encore… « Weon me estai weando, que es esa wea ?? » Ahaha quel charabia le chilien ! Enfin on s’y attache quand même :slight_smile:

Pour le reste, je suis d’accord, quelle beauté ce pays, quelle variété de paysages, d’ambiances…

Mention spéciale pour le sud et pour une petite perle relativement secrete (inconnue des chiliens en général) : le village de Cochamo et sa vallée digne du Yosémite. 4h de marche dans une forêt dense comme on n’en voit plus en Europe pour atteindre le refuge, entouré de parfois vertigineuses de 1000m…

Sinon grâce à cette discussion j’ai enfin la réponse à la question que je me posais chaque fois en sortant de chez moi à Santiago : A quelle altitude sont ces hauts sommets enneigés ?! Merci !

On voir bien un 6000, celui en forme de pyramide un peu.
C’était il y a 7 ans pour moi mais depuis de chez mon pote à l’est à la Florida on voyait bien tout ça

Bah apparemment sur wiki, le Plomo est le plus haut sommet visible de Santiago… Moi c’était à Baquedano que je regardais ces sommets chaque jour, en sortant de Bellavista !

Ah ouais?
Ben ça dépend depuis où tu mate depuis la ville qui est quand même assez grande.
Mais depuis la Florida, à l’est donc, on en voyait un très haut et à l’époque j’avais cherche à savoir et c’était un 6000, apparement.

Posté en tant qu’invité par Olive 65:

Il se pourrait que ça soit :

Pas du tout convaincu qu’on les voit de la Capitale (ca serait plutôt le Plomo mais pas à 6000m).

@Seb : Je ne répète que ce que j’ai lu sur Wikipedia. Mais de ma propre expérience, j’avais en effet souvenir que le Plomo (que je ne connaissais alors pas sous ce nom) était la montagne la plus haute/massive que je voyais…

[quote=« rem13 , id: 1544200, post:13, topic:136511 »]

[quote=« Alexis, id: 1544182, post:12, topic:136511 »]Ah ben si weón fonctionne aussi, même si c’est plus informal qu’autre chose.

Plus d’info sur ce chilenismo fameux[/quote]

J’ai vécu au Chili donc je ne raconte quand même pas n’importe quoi ! Et « Weon » c’est dans toutes les phrases ;)[/quote]

Oui, enfin bon, le Condorito de Oro reste la référence en la matière, et les numéro que j’ai relu ce WE donnent du Huevon à tout va, mais pas de Weon …

Bon, ils sont de 1998, ça a pu évoluer. Cela ne fait pas de Weon la norme.

[quote=« Alexis, id: 1544759, post:22, topic:136511 »]

[quote=« rem13 , id: 1544200, post:13, topic:136511 »]

[quote=« Alexis, id: 1544182, post:12, topic:136511 »]Ah ben si weón fonctionne aussi, même si c’est plus informal qu’autre chose.

Plus d’info sur ce chilenismo fameux[/quote]

J’ai vécu au Chili donc je ne raconte quand même pas n’importe quoi ! Et « Weon » c’est dans toutes les phrases ;)[/quote]

Oui, enfin bon, le Condorito de Oro reste la référence en la matière, et les numéro que j’ai relu ce WE donnent du Huevon à tout va, mais pas de Weon …

Bon, ils sont de 1998, ça a pu évoluer. Cela ne fait pas de Weon la norme.[/quote]

S’il te plait… je suis rentré du Chili il y a 6 mois, je n’ai JAMAIS vu écrit « huevon »; par contre, « Weon » est systématique…

Ecrire deux lettres ‹ hu › à la place d’une ‹ w › est un luxe que les chiliens ne se permettent pas!
Le primordial étant de bouger le moins possible les lèvres, bouffer les syllabes et écrire le + vit posib’

Quoique vers la Bolivie on trouve des chiliens qui parlent à la cool, heu normal!

J’ai souvenir qu’en Amérique du sud ce sont les Péruviens qui parlent le plus distinctement…

Je confirme que du centre-ville de Santiago, on peut apercevoir « l’énorme crête neigeuse du sommet arrondi du Cerro del Plomo ».

Sources : ma belle-fille chilienne, mais aussi le très bon livre (en Français) de John Biggar « Les Andes - Guide d’alpinisme » aux éditions Nevicata.
Ce guide n’est pas nouveau, il a même été réédité et je l’ai utilisé lors de mes deux précédents voyages-montagne en Amérique du Sud. C’est encore mon livre de chevet pour la préparation de mon séjour de décembre prochain dans la Puna de Atacama. Il est parfait pour la planification du voyage, des treks et des ascensions. Le version numérique est particulièrement pratique.

B.A.

Dans les barrio de Lima z’ont une espagnol qui peut etre tres ‹ callajero › mais c’est vrai que Bolivie et Perou sont des pays dont des zones sont tres proches culturellement.
En fait en Bolivie je ne connais pas l 'est mais la haut les indigènes prennent leurs temps pour tout, et aussi pour parler!

Quant au mexicains ils disent/on dit souvent qu’ils parlent l’espagnol le plus pur mais j’ai des doutes… le nord se fait gringoïser malgré lui, il me semble…

Sinon les colombiens, du moins à Bogota, sont trop marrant tellement ils sont polis, ‹ me regala un pan › pour dire je veux du pain dans le magasin, à part que regalar normalement c’est offrir… ou pour demander l’heure: ‹ me regala la hora ›.

[quote=« seb bsm, id: 1544061, post:6, topic:136511 »]Par contre hors saison de ski on ne galère pas trop pour aller dans ce coin, en stop?

Et question: les chiliens parlent-ils de plus en plus un espagnol ‹ non-homologué › [/quote]

Pour monter à El Colorado ou à Valle Nevado hors saison de ski c’est en effet plus compliqué. Il faut passer par l’office de tourisme SERNATUR qui organise des montées en bus pour les touristes brésiliens qui veulent aller voir les stations même si c’est l’été. C’est 25 000 pesos l’aller-retour, il faut négocier pour prendre le retour un autre jour. Enfin pour moi yavait eu un quiproquo donc j’étais descendu en stop, petit coup de bol.
Sinon le stop marche relativement bien pour se rendre dans le Cajon de Maipo à Baños Morales.

Au niveau de l’espagnol chilien, en fait c’est surtout une façon de prononcer particulière, nasalisée et trainante avec des variations de tons dans la même phrase, ajouté à cela l’usage de modismos dont en effet les interminables déclinaisons de weon, wea, weona…

[quote=« seb bsm, id: 1544094, post:8, topic:136511 »]Pas impossible que je te demande les panoramiques du haut du Plomo en haute définition si y’a moy’.
Mais là je pars en Islande donc en automne je serais plus posé.
Fait iech’ en hiver je suis bloqué dans les Alpes avec mon forfait saison (trop dur ma vie…) et donc en mai ça donne quoi la région métropolitaine, froid vers 3500/4000? Premiers neiges? Beaucoup de nuages?
C’est un peu comme novembre ici (Alpes du Nord) genre octobre peute tre superbe ou bien pourrave?[/quote]

Je t’envoie qqes photos par mail !
En mai ça commence à être instable, comme Octobre/Novembre chez nous.
Par exemple le 20 mai je me suis retrouvé avec de la neige jusqu’à la taille à 3000m, en montant au tout à fait méconnu Cerro La Carlota.
Mais bon le climat reste quand même nettement plus sec que dans nos vertes Alpes.

Oui petite faute de frappe ! Pucha me aweoné comme on dit ici :wink:

Ahah en effet on mange mieux au Pérou…

J’en ai entendu le plus grand bien de Cochamo ! Et les photos glanées çà et là sont impressionnantes !

Celui qu’on voit depuis toute la ville de Santiago est le cerro El Plomo (5400), avec à sa gauche le groupe de La Paloma (4900) et El Altar (5100).

[quote=« Boris_Ubaye, id: 1546625, post:28, topic:136511 »]rem13 a écrit :

le village de Cochamo et sa vallée digne du Yosémite. 4h de marche dans une forêt dense comme on n’en voit plus en Europe pour atteindre le refuge, entouré de parfois vertigineuses de 1000m…
J’en ai entendu le plus grand bien de Cochamo ! Et les photos glanées çà et là sont impressionnantes ![/quote]

Boris, tu vis au Chili actuellement ?

Si tu veux des infos et quelques photos de la vallée (j’en ai quelques jolies), fais moi signe, je serai ravi de t’aider. A mes yeux, c’est une des merveilles méconnues et secrètes du Chili…

[quote=« rem13 , id: 1546669, post:29, topic:136511 »]Boris, tu vis au Chili actuellement ?

Si tu veux des infos et quelques photos de la vallée (j’en ai quelques jolies), fais moi signe, je serai ravi de t’aider. A mes yeux, c’est une des merveilles méconnues et secrètes du Chili…[/quote]

Ecoute ça me ferait bien plaisir car c’est un coin qui m’attire magnétiquement !
Oui je suis retourné au Chili depuis 2j tout juste. A la recherche de compagnons de cordée :wink:

Malheureusement, j’ai quitté ce beau pays il y a quelques mois… Je ne pourrai t’aider qu’à distance ! On passe par MP ou mail si tu veux ?

J’ai fait hier cerro ramon (3250) par la route de John, c’est chaud les marrons. Les Andes sont vraiment impressionnant. Un côté désertique, dantesque et sauvage, j’ai admiré une viscache.