Application Camptocamp : cahier des charges à élaborer avec vous

Tout cela fait un énorme boulot de développement! Mais vu le cahier des charges, l’application va être pratique. Bon début.

Qui est Sixte? Entreprise, bénévole, développeur pro,…

Il serait intéressant de visualiser les maquettes pour se rendre compte. Le cahier des charges est tellement dense qu’il m’est difficile d’apporter mes remarques.

Qui est Sixte ? Quelles sont les implications ?

Je ferai une retour étendu quand j’en saurai plus.

1 Like

Très bonne idée de faire une appli mais pourquoi réinventer l’eau chaude quand tout ça existe par ailleurs dans d’autres applis.

Keep it simple:
Accès à la topothèque.

Le reste via un navigateur web c’est ok (pour moi😉).

Un développeur utilisateur de Camptocamp qui veut améliorer son CV et être utile à la communauté. On est en relation avec lui.

4 Likes
  1. Merci Sixte! Et merci @Kasper
  2. La priorisation des lots me paraît essentielle, et bien pensée. Et puisque on parle de priorisation, la maintenabilité de l’app doit être tout en haut de la liste - l’app précédente, si ma mémoire est bonne, avait disparu faute d’être maintenue. Peut-être d’ailleurs serait-il possible de récupérer des éléments de l’app précédente (à moins qu’elle ne soit complètement obsolète)?

L’idée est-elle bien de mettre le projet en open-source ? Au plus de gens contribuent, au plus on augmente les chances que cela reste maintenu… Si c’est du développement fermé et connu uniquement de @Sixte, la chaine est vite rompue

(sous-entendu : je veux bien participer :slight_smile: )

3 Likes

100%!

Bienvenue :slight_smile:

On a aussi d’autres besoins en dev, si tu es volontaire :grinning:

J’aurais bien mis ça en 2ème, juste après la consultation offline des itinéraires et points de passage. Car c’est plus important d’avoir des sorties (et donc pouvoir les saisir offline par exemple quand on est en refuge) que de pouvoir consulter offline les autres docs (et online on a le site qui est suffisant).

1 Like

Pour le code, non car l’ancienne app est en Android. Pour la nouvelle, c’est du PWA, pour avoir le plus possible de code commun avec le site, et donc garantir sa maintenabilité.
Pour le fonctionnel, pourquoi pas.

1 Like

@Kasper ne vaudrait il pas mieux d’avoir un sujet dédié pour les tests et retour de bugs?

Oui c’est ce qu’on fera quand on aura l’application

Je te garde dans la boucle dès que j’ai des retours de Sixte @B.Lor

@Adrien_le_bouquetin est ce que veux faire des retours maintenant que tu as les réponses à tes questions ?

Hello
Voici le CDC consolidé avec l’initial, vos quelques retours ici + le minimum syndical pour le dev d’app (bonnes pratiques classiques de qualité, sécurité, accessibilité et publication mobile.)
J’ai tuilisé copilot pour rendre le document plus structuré
Ca reste une version de travail et vos retours sont encore et toujours les bienvenus.

Le choix structurant est de ne pas viser l’iso-fonctionnalité complète site web dès le MVP.
Le MVP est sutout orientée autour de l’usage terrain, de la topothèque, de l’offline et de la maintenabilité. Le CDC initial prévoyait déjà consultation online/offline, PWA, outils terrain, création de sortie et développement par lots, mais la maintenabilité et l’accès Play Store étaient encore trop peu structurés.
C2C - dev app mobile - CDC - v1.0.docx (22,6 Ko)

Prochaine sétapes
J’attends le retour de Sixte sur ce CDC v1.0
Donnez moi vos retours supplementaires sur le CDC v1.0
Je crée ensuite un autre sujet, plus restreint, pour tester les betas et faire des retours directement à sixte.

Quésaco ?

Complètement je te fais ça ce soir ou demain

Minimum Viable Product => en gros, version initiale de l’appli contenant les fonctions essentielles

Merci pour ce CDC complet !
Sur les technos, j’aurais été plus directif sur le choix du PWA. Je pense qu’il ne faut pas s’embarquer dans des développements natifs iOS ou Android.