Application Camptocamp : cahier des charges à élaborer avec vous

Dans tous les cas, il est utile d’ajouter un lien géo-uri :
https://www.refuges.info/wiki/geo-uri

Sur chaque fiche de point vous trouverez un lien nommé « géoloc » à coté des coordonnées géographique, il s’agit d’une géo URI.
Une « géo URI » permet, (en particulier sur un smartphone, mais peut aussi marcher sur un ordinateur de bureau à condition d’avoir les bons logiciels) en un simple clic de charger les coordonnées du point présent sur la fiche dans les logiciels disponibles pour un traitement plus aisé (navigation, distance à destination, présentation sur carte)

Bonjour à tous.tes
le sujet application mobile est de nouveau sur la table !
Sixte prend en charge ce développement, et nous devons maintenant finaliser le cahier des charges.

ci dessous le contenu du CDC actuel, auquel il faut encore rajouter quelques elements, notamment avec les attentes sur 1) la maintenabilité de l’app; 2) sa gestion via playstore. 3) l’utilisation de l’IA dans l’app - pas fonctionnellement intégrée mais aminima cadrer l’interaction des formes d’IAs avec l’app ?

Vos retours sur le CDC actuel sont les bienvenus jusqu’au 10.7.26
Vos ajouts et propositions sur les trois points ci dessus, ou plus, le sont aussi.
A noter : je ne suis pas un expert dev, je fais seulement le lien avec le developpeur. Il me sera donc peut etre difficile de trancher sur certains points ou d’interpreter certains requis que vous exprimerez. pour cela j’attends le soutien de @edwardoo

Merci par avance !

Principes généraux

• consultation mode connecté et mode déconnecté
  • objectif d’iso-fonctionnalité entre le site web et l’appli-mobile
  • utilisation de l’appli-mobile orientée terrain : saisie de sortie, utilisation d’outil de terrain : cartographie hors ligne, trace GPX, topo, schémas.
  • OS / navigateurs ciblés : compatibles sur mobiles Android ou Iphone ou windows phone

Principes de l’appli mobile

• Codage en progressive webapp pour faciliter la mise à jour en parallèle du site web
  • Fonctionnement online / offline
  • charte graphique du site mais possibilité de réorganiser les menus pour faciliter l’utilisation terrain et réduire la consommation de batterie nécessaire

Outils nécessaires

• inclinomètre
  • boussole
  • appareil photo
  • GPS

Consultation

Pour les éléments géoréférencés, les recherches sont limitées à la zone géographique proche de l’utilisateur. L’utilisateur peut choisir via un curseur la dimension de la zone géographique à considérer (0km -> 6000 km, échelle logarithmique ?)

• Itinéraires
  • Sorties
  • Points de passage
  • Livres
  • Images
  • Régions
  • Yéti
  • Sérac
  • CPS
  • Forum

Fonction d’enregistrement en local pour consultation offline :

• d’un document
  • d’une sélection de documents

Création / Modification (fonctionnement idem site internet)

• Itinéraires
  • Saisie de sortie :
    ○ Page principale
    ■ Démarrer / reprendre la saisie d’une sortie (brouillon temporaire)
    ■ Finir / mettre en pause une sortie
    ■ Résumé de la sortie en cours (durée, dénivelé, distance, activité, itinéraire associé ….)
    ■ Gestion de la synchronisation avec le site
    ○ Page de gestion de l’itinéraire
    ■ Permet d’associer des itinéraires à la sortie
    ■ Manipulation intuitive en proposant des sommets / itinéraires / parkings à partir de l’activité et de la géolocalisation (courante ou enregistrée)
    ○ Page cartographie
    ■ Visualiser le trajet en cours
    ■ Si la connexion est disponible, afficher un fond carto au choix (google, swisstopo, IGN, ….)
    ■ Afficher les objets des itinéraires c2c à proximité (refuge, parking, …) si possible
    ■ Contrôle du GPS (on/off)
    ■ Affichage optionnel du profil d’altitude
    ○ Page d’édition
    ■ Ajout de photos (prise depuis le disque de l’appareil, ou enregistrement d’un nouvelle photo). Si l’appareil
    ne géoréférence pas les photos, corréler avec la position GPS si possible.
    ■ Renseignement des champs textuels et numériques de la sortie (même champs que la version web)
    ○ Page de paramètres
    ■ Gestion du compte utilisateur c2c et de la synchronisation
    ■ Seuil alerte batterie faible
    ■ Unités (langue, miles, kilomètres, pieds, …)
    ■ Distance entre deux prises de position GPS
    ■ Partage de la sortie sur les réseaux sociaux (IG, FB…)
  • Points de passage
  • Livres
  • Images
  • Sérac

Création (spécificité liée à l’appli)

• Capture de la trace GPS et des photos.
  • A la fin de la capture, vérification des itinéraires à proximité, affichage de leur liste à l’utilisateur.
    • Si l’itinéraire existe, création de la sortie et association automatique à l’itinéraire.
    • S’il n’existe pas, création de l’itinéraire, puis création de la sortie.

Etapes de développement

Vu la taille de ce projet, il est préférable de le développer par lots, qui seraient réalisés dans l’ordre suivant :

• consultation online et offline des itinéraires et points de passage
  • consultation online et offline des autres documents
  • création/modification d’une sortie
  • création/modification des autres documents
4 Likes

Tout cela fait un énorme boulot de développement! Mais vu le cahier des charges, l’application va être pratique. Bon début.

Qui est Sixte? Entreprise, bénévole, développeur pro,…

Il serait intéressant de visualiser les maquettes pour se rendre compte. Le cahier des charges est tellement dense qu’il m’est difficile d’apporter mes remarques.

Qui est Sixte ? Quelles sont les implications ?

Je ferai une retour étendu quand j’en saurai plus.

1 Like

Très bonne idée de faire une appli mais pourquoi réinventer l’eau chaude quand tout ça existe par ailleurs dans d’autres applis.

Keep it simple:
Accès à la topothèque.

Le reste via un navigateur web c’est ok (pour moi😉).

Un développeur utilisateur de Camptocamp qui veut améliorer son CV et être utile à la communauté. On est en relation avec lui.

4 Likes
  1. Merci Sixte! Et merci @Kasper
  2. La priorisation des lots me paraît essentielle, et bien pensée. Et puisque on parle de priorisation, la maintenabilité de l’app doit être tout en haut de la liste - l’app précédente, si ma mémoire est bonne, avait disparu faute d’être maintenue. Peut-être d’ailleurs serait-il possible de récupérer des éléments de l’app précédente (à moins qu’elle ne soit complètement obsolète)?

L’idée est-elle bien de mettre le projet en open-source ? Au plus de gens contribuent, au plus on augmente les chances que cela reste maintenu… Si c’est du développement fermé et connu uniquement de @Sixte, la chaine est vite rompue

(sous-entendu : je veux bien participer :slight_smile: )

3 Likes

100%!

Bienvenue :slight_smile:

On a aussi d’autres besoins en dev, si tu es volontaire :grinning:

J’aurais bien mis ça en 2ème, juste après la consultation offline des itinéraires et points de passage. Car c’est plus important d’avoir des sorties (et donc pouvoir les saisir offline par exemple quand on est en refuge) que de pouvoir consulter offline les autres docs (et online on a le site qui est suffisant).

1 Like

Pour le code, non car l’ancienne app est en Android. Pour la nouvelle, c’est du PWA, pour avoir le plus possible de code commun avec le site, et donc garantir sa maintenabilité.
Pour le fonctionnel, pourquoi pas.

1 Like

@Kasper ne vaudrait il pas mieux d’avoir un sujet dédié pour les tests et retour de bugs?

Oui c’est ce qu’on fera quand on aura l’application

Je te garde dans la boucle dès que j’ai des retours de Sixte @B.Lor

@Adrien_le_bouquetin est ce que veux faire des retours maintenant que tu as les réponses à tes questions ?

Hello
Voici le CDC consolidé avec l’initial, vos quelques retours ici + le minimum syndical pour le dev d’app (bonnes pratiques classiques de qualité, sécurité, accessibilité et publication mobile.)
J’ai tuilisé copilot pour rendre le document plus structuré
Ca reste une version de travail et vos retours sont encore et toujours les bienvenus.

Le choix structurant est de ne pas viser l’iso-fonctionnalité complète site web dès le MVP.
Le MVP est sutout orientée autour de l’usage terrain, de la topothèque, de l’offline et de la maintenabilité. Le CDC initial prévoyait déjà consultation online/offline, PWA, outils terrain, création de sortie et développement par lots, mais la maintenabilité et l’accès Play Store étaient encore trop peu structurés.
C2C - dev app mobile - CDC - v1.0.docx (22,6 Ko)

Prochaine sétapes
J’attends le retour de Sixte sur ce CDC v1.0
Donnez moi vos retours supplementaires sur le CDC v1.0
Je crée ensuite un autre sujet, plus restreint, pour tester les betas et faire des retours directement à sixte.

Quésaco ?

Complètement je te fais ça ce soir ou demain