Ancrages ou chaines qui fissurent

Bonjour a tous,

Je cherche des cas concrets d’ancrages, relais, chaines qui fissurent pour etayer un recensement.
N’hésitez pas a me contacter. Il me faut lieu et photos si possible.
Je commence avec un relais fixe en V, inox 304 a 800km de la mer, loin de toutes industries lourde, piscine ou autres excuses :

1 Like

Un second cas:

N’importe qui avec un minimum de compréhension de la soudure ou des matériaux saura tirer sa conclusion :rofl:

1 Like

fixe aussi le deuxieme ?

Et pour ceux nombreux qui n’ont pas cette compréhension est ce que tu pourrais expliquer le phénomène ?

2 Likes

Oui

1 Like

Pour éviter les reproches, je ne l’écrirai pas sous forme de conclusions, je vais juste enoncer ici des principes reconnus :
Quand on plie du metal, on y laisse des contraintes résiduelles, celles en compression sont bénéfiques, celles en traction sont négatives.

Un cordon de soudure laisse des contraintes de traction, parfois élevées selon la maîtrise du procédé.

L’acier inoxydable tient son pouvoir du chrome qui forme une couche protectrice.

Cette couche (la passive) peut etre « boosté » en plongeant dans des bains chimique. Avant, il faut aussi nettoyer la piece dans d’autres bains.

Pour respecter l’appelation d’un metal, il faut respecter des fourchettes de quantités d’éléments d’addition avec des mini et maxi. Les éléments d’addition sont cheres, si on se met au mini c’est économiquement intéressant, mais les performances peuvent être affectées.

Il est plus difficile de ne pas chauffer une petite piece quand on la soude, qu’une grande.

On appelle ZAT zone affectée thermiquement une zone qui a ete chauffée et transformé lors de la soudure.

L’inox a besoin du chrome pour fonctionner, quand on chauffe trop l’inox 304, le chrome peut se transformer en carbure de chrome avec le carbone, il n’est alors plus disponible, localement le mécanisme de protection ne marche plus.

5 Likes

55 relais dans cet état à Belfort.

1 Like

Donc l’échauffement lié à la soudure a induit une contrainte de traction qui a généré la fissure que l’on voit sur la photo . La fissure était invisible à l’œil nu . Et la modification de la protection de surface en chrome toujours lié à l’échauffement de la soudure a fait que la corrosion du métal au niveau de la fissure a rendu celle-ci visible.
Donc il faut enlever ce maillon soudé pour le remplacer par un maillon rapide ou ponctuellement doubler d’une cordelette l’anneau principal.

1 Like

T’es au courant de ca ? (je suppose que oui vu ta référence au « Outdoor, swimming pools, extremely pollution urban areas » de la com de Fixe)

Ca semble être toujours le même problème.

Et tu dois pouvoir remonter les cas à l’UIAA, https://theuiaa.org/documents/safety-standards/UIAA_Anchor_Failures_2024.pdf

2 Likes

Merci à vous 2, c’est Mega flippant, et doit faire ouvrir l’oeil aux autres grimpeurs partout en France, quand on sait ce qu’on cherche, c’est plus facile à trouver.

à priori ça ne casse pas encore, un peu comme un mouskif doigt ouvert, il reste une resistance convenable, ici plus de 300kg…mais c’est pas franchement ce qui est attendu, on préfère quand c’est 10x plus …

Vous avez fait des tests pour avoir les valeurs de résistance exacts, du résiduel ?

Salut, je suis loin d’être un expert du sujet, mais personnellement, je n’ai vraiment plus grande confiance dans les relais de marque FIXE. Leur réaction face a un problème majeur n’est clairement pas a la hauteur.
@limbo, je t’envoie un message privé.

2 Likes

Tu es sur que les relais étaient fissurés? J’ai compris que c’était une mesure préventive, toutes les voies équipés de relais FIXE ont été fermées ce qui ne veut pas dire que tous les relais étaient dans cet état. Je peux me tromper car je n’ai pas cherché à voir plus d’info.
Merci pour la confirmation mais quoi qu’il en soit c’est en effet très inquiétant.

Information venant de Jean-Ro. J’en ai posé des centaines en Haute-Savoie, je n’ai rien remarqué d’anormal.

@billgrumeau: c’est de ce Belfort dont tu parles?: Escalade à Belfort : découvrez le site de la Justice

Il y en a 3 qui étaient sans débat bien visuels,
le reste l’est moins, est ce qu’il y a fissure ou pas, dure a dire vu l’etat de la matière de base, et de la soudure.

Y a t’il un facteur temps?

Ancrages ou chaines datant d’il y a 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans ?

Oui, c’est à la Justice.