Une interview:
American is 1st person to ski down Mount Everest’s most challenging route
Actualités ski
En anglais, l’avis d’Hans Kammerlander qui parle de ‹ Red bull carnival › pour Bargiel, Jim Morrison étant hors jeu car avec ox ‹ avec, on va au sommet mais on ne grimpe pas la montagne ›.
https://explorersweb.com/pioneer-everest-skier-criticizes-bargiels-carnival-ski-descent/
Pour info, Dominique Perret et Jean Troillet avaient fait deux tentatives dans les années 90 sauf erreur. Montés jusqu’à 8500 lors de la deuxième tentative, stoppés les deux fois par le mauvais temps. Dominique avait sorti cette phrase mythique : Dieu doit être skieur pour dessiner des lignes pareilles !
Dominique Perret et Jean Troillet ont skié et surfé depuis 8’500 mètres et n’ont pas utilisés d’oxygène.
De mémoire ils ont fait 3 tentatives et je pense que si la météo avait été de leur côté ils auraient réussi.
Deux montres sacrés, un sur les skis et l’autre en alpinisme.
Jean était en snowboard il me semble
Magnifique.
A noter qu’il a des pompes françaises (Gignoux).
Oui de mémoire, c’est pour ça que j’ai mis skié (Dominique) et surfé (Jean).
Pour avoir vu Dominique skier en vrai à plusieurs reprises, il était impressionnant.
Tout frais (comme la météo du moment), un article bien renseigné (vous pouvez me faire confiance) sur une superbe ouverture de haut niveau en face NW de l’Obiou ! 
PS : n’hésitez pas à cliquer sur la page insta d’Arthur en pied d’article pour un petit montage vidéo qui met bien dans l’ambiance !
La face NW de l’Obiou a été à nouveau skiée (par Marin Vial) le 23 mars, cf sa page Insta, et une belle ouverture a été réalisée dans Belledonne, relatée dans l’article ci-dessous :
Nouveau record sur la Haute Route:
Mathéo Jacquemoud et William Boffelli en 13:27:49.
Idem du côté des femmes (c’est rigolo), nouveau record :
Belle perf! J’ai l’impression que l’écart hommes femmes est plus grand que d’habitude ?
Cela m’a aussi interpelé…
Évidemment pas une critique de ma part je suis très loin de pouvoir la faire en 22h non plus. Mais j’ai l’mpression que les écarts sont globalement autour de 20% voire moins, alors que là on est près d’un facteur de deux.
D’un autre côté, une des deux n’était apparemment pas dans le meilleur état de forme, et surtout, ça ne fait que 5 ans que les filles se sont lancées dans cette course au record.
Je ne serais pas étonné que dans les années qui viennent, les temps masculins et féminins se rapprochent.
J’avais pas vu ça. Impressionnant.
3 jours plus tard, moins 2h pour le temps femme (et en ne connaissant que la moitié du parcours)
C’est bien triste, surtout car beaucoup de ces accidents m’ont parus évitables. Mais si j’ose dire, c’est moins catastrophique que ça l’aurait pu être.