Je m’interroge beaucoup sur les propriétés des produits composites très récents, typiquement dyneema avec gaine en nylon, et leurs comportements avec les nœuds (glissement et échauffement lorsque la gaine s’arrache ?). Déjà sur des sangles pure dyneema je ne trouve pas qu’il y ait tant de tests que ça : quid du bunny, du fusion, etc. qui seraient tellement pratiques aux relais (le nœud est réalisé aux deux premiers et ne demandent qu’un réajustement sur les suivants), quid du nœud de chaise sur ganse, montré par l’ENSA, alors même que les spéléologues l’ont banni (le drame si le mousqueton ne passe que par une seule des deux boucles…). Ou encore, est-ce acceptable de se longer en dyneema avec un cabestan pour contrer son manque de dynamisme (en redondance avec une vache molle sur corde évidemment), par exemple ? Quid du flou sur les longes (certaines sont en facteur 1, minimum exigé je crois savoir, d’autres en 2), pourquoi persister à utiliser ces trucs alors que la corde et un simple cabestan sont infiniment plus safe et pratiques à la montée et qu’au rappel une manip’ rigoureuse exige de se mettre en tension lors des bascules corde↔relai ?
HowNot a été mentionné, mais il n’y a aucune rigueur ni méthodologie. On peut éventuellement rejeter des solutions sur cette base, mais il n’est pas assez fiable pour garantir la robustesse d’une solution.