Un 9a qui vaut 8 c+

Bonne utilisation des archives, Prout. Au moins, on sait de quoi on parle. Je trouve dommage que tu t’identifies pas, ça apporterait encore plus de crédit. Et ça ferait peut-être taire certaines mauvaises langues pas toujours identifiées non plus.
Vivons cachés, vivons heureux?

Dans les années 80-90, les voies étaient 8a…car le 9a n’existait pas encore…
On entends peu parler des voies style Mouriès, très à doigt qui ne sont « que » 8a…
Pourquoi les « forts » ne les répètent pas?
Ils préfèrent les gros dévers ou seuls la force et la conti compte, la technique des murs verticaux ne leur convient pas?
Dans le Jura (Suisse) Steulet and Co ont réaliser des voies qui sont « que » 8a et dont peu de monde a réussi, actuellement encore . Je parle de Sida Mental au Vaferdeau comme exemple.
Pour info, je n’ai pas ce niveau, bien plus bas.

Hum… c’est bêtement la copie du lien que j’ai donné ci-dessus :wink:


http://escalade-alsace.ifrance.com/article/hugh-dossier.html

Merci à l’auteur de ce dossier, Yann Corby ! (qui si mes souvenirs sont bons a assuré Pierre Bollinger dans l’un de ses voyages aux Eaux-Claires).
Maintenant est-ce que Prout = Yann ? le mystère reste entier !

Posté en tant qu’invité par MyGod:

[quote=Prout a cité Yann Corby qui][i]1995: Au début de l’année Jean-Minh Trinh-Thieu se déplace aux Eaux Claires et essaye Hugh.
A l’époque son niveau max était de 8b+ (nombreux) en falaise, il n’avait pas encore fait de bloc dans le 8.
Lors de sa première journée il réalise tous les mouvements, il débute alors les essais.
Le bas de la voie ne lui pose pas de problème (il l’estime à 8a+ falaise), par contre il tombe dans le « grand » jeté, si célèbre.
Jean-Minh rencontre Fred Rouhling, c’est la naissance d’une grande inimitié.

Printemps 2000, une montée dans Hugh, Pierre n’atteint pas le relais.
Durant ce séjour il fait Lagramusas son premier 8c.
Juillet 2001, après avoir fait la première répétition de Kami 8c+, Pierre essaye Hugh pendant trois jours.
Le crux de la voie n’est pas le grand jeté (le plus célèbre car les plus impressionant et le le plus photogénique) mais le cinquième mouvement: il faut arrêter un balant sur deux règles plates et jeter très loin sans les pieds dans une fente verticale.
Intrinsèquement il ne fait pas le mouvement une fois sur dix, impossible de le faire en partant du sol.
Le reste de la voie pose beaucoup moins de problème puisqu’il enchaîne le grand jeté et la section dure qui suit.[/i][/quote]
Mais comment cela se fait que le bas de la voie estimé à 8a+ en 1995 soit ressenti comme étant le crux de la voie en 2001?

[quote=MyGod][quote=Prout a cité Yann Corby qui ][i]1995: Au début de l’année Jean-Minh Trinh-Thieu se déplace aux Eaux Claires et essaye Hugh.
A l’époque son niveau max était de 8b+ (nombreux) en falaise, il n’avait pas encore fait de bloc dans le 8.
Lors de sa première journée il réalise tous les mouvements, il débute alors les essais.
Le bas de la voie ne lui pose pas de problème (il l’estime à 8a+ falaise), par contre il tombe dans le « grand » jeté, si célèbre.
Jean-Minh rencontre Fred Rouhling, c’est la naissance d’une grande inimitié.

Printemps 2000, une montée dans Hugh, Pierre n’atteint pas le relais.
Durant ce séjour il fait Lagramusas son premier 8c.
Juillet 2001, après avoir fait la première répétition de Kami 8c+, Pierre essaye Hugh pendant trois jours.
Le crux de la voie n’est pas le grand jeté (le plus célèbre car les plus impressionant et le le plus photogénique) mais le cinquième mouvement: il faut arrêter un balant sur deux règles plates et jeter très loin sans les pieds dans une fente verticale.
Intrinsèquement il ne fait pas le mouvement une fois sur dix, impossible de le faire en partant du sol.
Le reste de la voie pose beaucoup moins de problème puisqu’il enchaîne le grand jeté et la section dure qui suit[/i].[/quote]
Mais comment cela se fait que le bas de la voie estimé à 8a+ en 1995 soit ressenti comme étant le crux de la voie en 2001?[/quote]
bonne question!!

Posté en tant qu’invité par OLI:

[quote=Prout]Bon Oli, avant d’écrire des conneries renseigne toi : voici un dossier complet sur l’affaire Hugh : ou l’on comprend qu’entre les visites de JMTT et de Pierre la voie a évoluée.

Je rappelle que Fred avait coté sa voie 8c+ à l’origine.
Je rajouterais que tous les locaux des eaux claires sont au courant des bidouilles de fred et que JMTT évaluait la voie à 8b+[/quote]
" les locaux sont au courant des bidouilles des Fred" !! si ca c’est pas une preuve de rien !!! tu as d’autres arguments aussi lourds ???

A bon ?? Je me renseigne mal !!! j’ai lu le même dossier et je ne vois pas ce que tu veux dire, la voie a évoluée ??? Les locaux ?? ils avaient qu’à la montée à l’époque quand elle était soit disant 8 B+… ils ont eu 7 ans pour le faire !!De plus des gens comme Tribout ont bien vus fred la montée quand ils y sont allés à leur tour donc je ne pense pas que Tribout etFred ce jour là n’ont pas utilisés les mêmes prises l’un et l’autre, l’un prenant les prises sikasées intenables et l’autre des prises miracles…
Il paraît que pour akira Fred a traffiquées les prises de sika aussi, d’après « pas mal de monde"mais quand les journalistes américains de climbing sont venus le voir, Fred a utilisé toutes les prises même les suspectes qui paraissaient sikasées et les a parfaitement tenues…( à lire sur le net taper " climbing » et fred rouhling une fois sur le site de climbing )
et prout… :lol:

Bref le sujet de départ c’était la cotation de certaines voie actuelles…pas toutes heureusement !!

-1995- JMTT
Le bas de la voie ne lui pose pas de problème (il l’estime à 8a+ falaise)

-2001- Alessandro lamberti
Five moves lead to a reach-through from two sloping edges, either footless or with a really high Egyptian. I chose to do it footless and for the first 10 days failed because it was too hot. I reckon this is the hardest section, about 8a boulder.
(8A boulder = 9a falaise)

La voie semble donc avoir évolué… ou alors un des deux est un menteur !

Je ne comprends à vrai dire pas grand chose dans ce débat…

Par contre (mode « modérateur ON »), j’ai séparé les propos personnels de Prout, et le texte de Yann Corby (le dossier), avec lien vers le site d’origine.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Oui la voie a évolué. N’empêche OLI c’est quoi qui te gêne, tu compte l’essayer ?

Posté en tant qu’invité par ;;:

Attention à ne pas trop faire de conclusions hâtives en comparant le nombre d’essai de chacun dans les voies.
La grimpe aux Eaux claires est quand même assez spécifique et certains grimpeurs s’y adaptent très bien, d’autres non. Lamagrusa (8c à priori) à été réalisé en une petite heure et des 8a+ y ont été fait à vue et il y a environ 10 ans. Cela ne remet nullement en cause la cotation de ces lignes.

Vivi !
L’escalade n’est pas régie par les mathématiques !
Comme d’autres sports… d’ailleurs !

Un sauteur à la perche qui passe 5.90 au premier essai en début de saison est il sûr de faire pareil ou mieux jusqu’à la fin ?
Non.

Et bien l’escalade c’est mille fois plus compliqué que le saut à la perche… niveau perf en falaise !

Car plus le niveau augmente, plus les détails sont importants et plus les différences apparaissent.

Posté en tant qu’invité par OLI:

Hugh pas encore, mais la dernière fois j ai fait les 3/4 d’Akira, du toit du moins et j y ai pas vu de sika mais bon …

A cette saison, on y voit pas grand chose… alors dans une grotte !!:wink:

Expliquez-moi.
La voie aurait évolué, après tout c’est possible…
Mais FR a-t-il enchaîné la dernière version quasiment confirmée par tous à 9a ?

PS : je trouve un peu gros JMTT qui estimerait la voie à 8b+ (d’après Prout, car ce n’est pas dit dans le dossier), alors qu’il n’enchaîne pas. Il aurait fait tous les mouvs, cote le départ 8a+ (alors qu’il a à l’époque le niveau 8b+), mais tombe systématiquement au 2ème crux (le grand jeté), preuve que le départ l’a bien entamé… il valait peut-être plus que 8a+, non ?
Si je comprend bien, c’est juste sur les dires de JMTT qu’on dit que la voie a évolué… ça me parait manquer de preuves tout ça.

Bon, je vais essayer la voie et je vous dis :wink:

Posté en tant qu’invité par OLI:

le problème avec les voies de Rouhling c’est qu’il les répète devant des caméras, 10ans plus tard mais bon-juste pour dire que c’est faisable quand même :wink: -, ca reste trop facile pour certains apparemment…,c’est tellement facile que Dani était tout content d’avoir soit disant réussi tous les mouvements d’Akira qu’il ne côte qu’à 9a +…mdr il y en a tellement qui répète les 9 a de Dani en 3 essais qu’il devraient prendre bc de plaisir à aller faire les 9a + d e roulhing en 7 ou 8 essais :wink: uuste pour le faire chi…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par sec!!:

A une époque (pas si lointaine), 8a bloc = 8b+ falaise

M’enfin… :rolleyes:

Et moi j’ai appris 6a bloc = 6b trav = 6c falaise. Comme quoi, quand on arrêtera de comparer l’incomparable (force, rési courte, conti ; dalle, toit ; croûtes, fiisures ; etc), mais de comparer des voies au sein d’une même falaise ou d’une même formation géologique et dans le même pays, alors on y verra plus clair. Mais ça doit pas être possible.

A une époque (pas si lointaine), 8a bloc = 8b+ falaise

M’enfin… :rolleyes:[/quote]
Ah… je croyais que c’était comme ça…
-on m’a menti, une fois de plus-

Quoiqu’à une époque, plus lointaine, c’était IVsup = IVsup (bloc)…

Tout change si vite…:frowning:

Moi, on m’avait dit 2 lettres 1/2 de décalage, soit 8A bloc --> 8c+ falaise.
Mais je doute que ce soit aussi simple ! D’ailleurs si ça l’était… on n’aurait qu’une seule échelle de cotation, on ne séparerait pas bloc et falaise…

Posté en tant qu’invité par ;;:

Je ne peux pas juger des voies en 9a car je n’y vais pas. Pour les 8a bloc et les 8c falaise c’est bon.
Pour ma part je n’ai pour l’instant jamais vu une section bloc en 8a dans un 8c falaise (des empilements de 2 ou 3 7b oui, une section en 7c maxi)
Ceci dit je n’ai pas non plus une monstrueuse expérience dans le 8c.