Descendre à deux simultanément en rappel

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

S’il y a une difference de poids importante, le plus leger doit descendre du cote du noeud.

Posté en tant qu’invité par Mr Leneuf:

je suis pas sur d’avoir compris ta methode
mais si vous avez fait ca comme un rappel normal en ne prenant qu’un brin chacun :
si celui qui est du coter ou il y a le noeud de jonction tombe, son autobloquant va bloquer (logique), et avec la force de choc (meme si pas tres grosse) + si il est un peux gros il va faire remonter son copain … jusqu’ou je sais pas …
enfin bon ca me parait merdique, sans parler que un brin de corde a double est moins resistant qu’un brin de corde a simple et ceux a double sont faire pour etre utiliser ensemble

Posté en tant qu’invité par jean Davy:

N’importe quoi ! On m’ a raconté un accident survenu dans les années 80 avec un rappel ainsi fait, le premier arrivé au relais ayant laché son brin…
Un rappel est intrinsèquement dangereux, pas la peine d’en rajouter. Enfin continue comme çà et Darwin ne va pas tarder à oeuvrer. Peut être même que tu auras ta place là www.darwinawards.com

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour aller plus vite, il est conseillé de sauter directement, sans corde.

Sérieusement, si on n’enseigne pas cette technique, il y a sûrement une raison…
Je ne connais pas les dangers exacts, mais déjà, rappel sur un brin ce n’est pas top, et quelle fiabilité pour l’autobloquant ? Que se passe-t-il si l’un s’arrête brusquement ? ou si l’un est beaucoup plus lourd que l’autre ? Un mouvement de balancier n’est-il pas problématique si le relais est limite (2 pitons par exemple) ?

Posté en tant qu’invité par jean Davy:

Vu tes dipositions je te propose aussi ce genre de rappel: http://www.darwinawards.com/darwin/darwin2002-25.html

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Il y a des astuces avec les machards pour que ca reste assez sur:

  • machard sur le brin de l’autre (il faut pas mal d’espace entre les deux)
    ou
  • le premier met son machard sur son brin seulement, et le second le met sur les deux brins.
    ou
  • relier les deux grimpeurs avec une sangle et cahcun son machard sur son brin uniquement.

Ca ne se pratique que sur relai beton et quand il faut absolument pas trainer.

J.Marc a écrit:

Pour aller plus vite, il est conseillé de sauter directement,
sans corde.

Sérieusement, si on n’enseigne pas cette technique, il y a
sûrement une raison…
Je ne connais pas les dangers exacts, mais déjà, rappel sur un
brin ce n’est pas top, et quelle fiabilité pour l’autobloquant
? Que se passe-t-il si l’un s’arrête brusquement ? ou si l’un
est beaucoup plus lourd que l’autre ? Un mouvement de balancier
n’est-il pas problématique si le relais est limite (2 pitons
par exemple) ?

Posté en tant qu’invité par FcK:

ca me parait tellement plus simple d’y aller l’un après l’autre. Vous cherchez les emmerdes les gars…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense à peu près comme les autres.
La seule exception que je peux trouver est le cas d’urgence avec un groupe relativement important.

On bloque alors la corde par un mousqueton à vis sur le relai, pour qu’aucun des deux brins ne puissent bouger.
1 descend sur un brin
Dès qu’il est parti, 2 s’installe sur l’autre et commence à descendre
Dès qu’il est parti et que le brin 1 est libre, 3 peut partir sur ce brin.
Etc…
Le dernier défait le nœud et descend à double, ou sur brin simple avec bloquage.

Il faut un relai béton, et pas de frottement excessif sur le rocher. Une corde à simple est bcp + exposée au dégât qu’un rappel.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

La méthode n’est pas la bonne.

Si tu veux descendre à deux sur le même rappel il faut utiliser la technique permettant de redescendre quelqu’un coincé sur un rappel. En bref tu relie les deux baudriers par une sangle, tu relie un grimpeur du haut à la corde (sur les deux brins du rappel) par un descendeur et celui du bas relie son baudrier au rappel par un machard ou un shunt. C’est lui qui dirige la manoeuvre. La technique fonctionne bien pour décoincer quelqu’un.

Je ne suis pas certain cependant que ce soit un gain de temps.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Vous arrivez à gagner du temps en descendant vite sur un brin de corde à double vous?

Je sais pas quel système vous avez mais ça doit bloquer super fort…

Sérieusement, si vous voulez aller vite, jeter une paire de gros gants en cuir au fond du sac…mieux vaut vitrifier un peu sa gaine en bombardant sur 2 brins que jouer à couille droite couille gauche…ya dejà tellement de braves gens qui se plantent en rappel en ayant tout bien fait comme il faut…bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Papy:

Tout pareil.

On utilise la méthode décrite pars Paul G en canyon quand on est nombreux, pour gagner du temps, et sur des cordes statiques.

Descendre sur un brin sur une dynamique… si t’as un frottement… ça craint vraiment. Sans parler du freinage qui est moins bon.

Au final le gain de temps sera de toute façon minime. Si t’es plusieurs cordées à decendre il vaut mieux que le premier descende installer le rappel suivant voire les deux suivants, puis on tourne… pour gagner un peu de temps et ne pas encombrer trop les relais.

Gaffe à ce genre de manips craignos!

Un bon grimpeur est un grimpeur âgé!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Paul G a écrit:

La seule exception que je peux trouver est le cas d’urgence
avec un groupe relativement important.

Pat ©®™ a écrit:

Ca ne se pratique que sur relai beton et quand il faut absolument pas trainer.

Sans parler du canyon (je ne connais pas assez), c’est quoi un cas d’urgence ? mauvais temps en haute montagne… et alors pas de relais béton !
De plus, en cas d’urgence, on fait vite des conneries si on n’utilise pas des méthodes bien rodées…
Enfin comme on l’a fait remarquer, je doute qu’on puisse descendre sur un seul brin avec autobloquant aussi vite que sur deux…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Tout pareil aussi.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je pense a la menace d’orage quand il faut degager vite-vite de la proximite du sommet. Mais il y apeut-etre d’autres situations qui justifient le risque.

Sinon. il y a une manip qui pourrait etre parfaitement « safe » pour descendre a 2, que je n’ai vu decrite nulle part (peut-etre parce qu’elle est nulle…mefiance):
le grimpeur le plus leger est attache a un bout, et ne fera rien pendant la descente. L’autre descend normalement sur l’autre brin, mais en laissant filer la corde plus vite qu’il ne descend lui-meme pour ainsi permettre a l’autre de descendre aussi. Le ou les machards peuvent prendre les 2 brins ou seulement celui qui monte, les 2 grimpeurs peuvent en plus se relier pour securiser le tout,
Meme si elle ne fait pas gagner du temps, il me semble que ca peut marcher pour aider un blesse a redescendre sans trop d’effort, tout en l’accompagnant.
Si cette methode est valable, elle donne un avantage au rappel en 1 seul brin, car sinon, il faudra faire un fractio pour passer le noeud, et ca prendrait du temps.

Posté en tant qu’invité par dam:

Ok il me semblait que cette technique n’est pas courante, en effet le gain de temps n’est pas majeur et les risques semblent multipliés.

Je ne referai donc plus ça…

Merci de vos réponses.

Damien

Bonne conclusion!:wink:

[quote=Pat ©®™]Sinon. il y a une manip qui pourrait etre parfaitement « safe » pour descendre a 2, que je n’ai vu decrite nulle part (peut-etre parce qu’elle est nulle…mefiance):
le grimpeur le plus leger est attache a un bout, et ne fera rien pendant la descente. L’autre descend normalement sur l’autre brin, mais en laissant filer la corde plus vite qu’il ne descend lui-meme pour ainsi permettre a l’autre de descendre aussi. Le ou les machards peuvent prendre les 2 brins ou seulement celui qui monte, les 2 grimpeurs peuvent en plus se relier pour securiser le tout,
Meme si elle ne fait pas gagner du temps, il me semble que ca peut marcher pour aider un blesse a redescendre sans trop d’effort, tout en l’accompagnant.[/quote]

  1. Tu es en moulinette, donc il faut un relais béton
  2. La corde de rappel va pas forcément adorer les frottements…

En ce qui concerne la descente d’un blessé, si il est conscient, je préfere le descendre avec moi en étant sur les deux brins, les grimpeurs vachés entre eux et si il est inconscient, je le descend en le fixant sur le dos du grimpeur valide.

[quote=dam]Ok il me semblait que cette technique n’est pas courante, en effet le gain de temps n’est pas majeur et les risques semblent multipliés.

Je ne referai donc plus ça…

Merci de vos réponses.

Damien[/quote]
C EST BIEN MON GRAND DEMANDE A TON PAPA CE QU IL EN PENSE
UN BON GRIMPEUR EST UN GRIMPEUR VIVANT§
SALUT

Comme beaucoup, je demande pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Il s’agit d’une auto-moulinette à 2.
J’ai déjà fait ça et ce n’est ni confortable ni rapide.
Éventuellement intéressant pour faire redescendre quelqu’un qui ne peut plus se prendre en charge (blessé, paniqué ?) sans le désencorder et après l’avoir assuré du haut.

Le grimpeur le plus léger encordé en bout de corde met un auto-bloquant sur l’autre brin (le brin montant) pour que sa sécurité ne dépende pas de son partenaire.

Les deux grimpeurs doivent se relier, sinon le grimpeur le plus léger reste en haut.

Le grimpeur en dessous peut utiliser un frein lui aussi, c’est plus confortable, sinon il devra redoubler d’effort pour freiner 2 personnes sur un seul frein.

Plutôt moins rapide à mon avis.
Plus adapté pour assister un blessé ou quelqu’un qui n’a plus tous ses esprits.

Pour la rapidité, la méthode de Paul G est plus adaptée à des grimpeurs autonomes.