Posté en tant qu’invité par Dani:
Paul G a écrit:
Vous êtes au sommet d’une falaise de 40m, avec un relai en
haut, et un relai à 20m.
Vous disposez d’une corde de 30m (considérée comme statique),
et ce que vous voulez comme « ferrailles », du moment que ca fait
partie de l’équipement classique.
Vous n’avez aucune autre corde ou cordelette.
Il n’y a pas d’autres équipement dans la falaise.
Vous ne disposez pas de quoi rajouter un autre relai.
On négligera la longueur consommée par d’éventuels noeuds.
Comment faites-vous pour descendre cette falaise en toute
sécurité ?
Un point essentiel que tu devrais préciser est si on peut mettre des points ou pas avec toute cette ferraille. ça change tout. Mais bon… je vais supposer que non, puisque tu dis « pas de relais » et n’importe quel point pourrait devenir un relais.
Alors… pas de points.
Deuxième question important est la configuration de la falaise et la position relative des relais. Mais vu que tu ne donnes pas de précisions non plus je vais supposer que la falaise et lise et que les relais sont dans la même ligne vertical.
Autrement on est vraiment dans la merde.
Alors… On passe la corde par le relais d’en haut. On fait un noeud coulissant du bout de la corde qui va rester en haut autour du brin que on laisse tomber vers le bas (les 30 metres). On se pend de ce brin libre, prêts au rappel.
Du bout qui reste en haut, qui fait le noeud coulissant autour de « notre brin » on pend un poids (notre sac a dos plein de toute la ferraille).
On descend en rappel jusqu’au relais.
On se vache.
Dés que l’on lâche notre brin, le poids va tirer du noeud coulissant vers le bas et nous ramener le bout de corde qui est resté en haut en faisant passer toute la corde par le rappel d’en haut.
En effet il va avoir un moment où l’on va perdre la corde.
Il faut être prêt a attraper notre sac a dos qui vient vers nous a toute vitesse en nous ramenant la corde a nouveau.
Si on a fait intention a que le noeud coulissant fasse un minimum de résistance a la friction le sac a dos nous tombe en chute libre sur la tête depuis une hauteur de 5 mètres ce qui est raisonnable.
C’est un peu la roulette russe mais
si on ne peut pas mettre des points sur la paroi je ne trouve pas une idée meilleure.