A propos du TA

ça c’est la définition française. Aux US on fait du Trad comme une activité d’escalade en soi. A Cathedral Ledge par exemple (dans le New Hampshire) il y a des centaines de voies de 1 à 4-5 longueurs avec des grimpeurs dedans tous les weekends et il n’y a pas de points en place (sauf dans quelques rares dalles improtégeables). Même si je suis avant tout un alpiniste je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en France pratiquer ce type de grimpe ?

ce n’est pas la pose des coinceurs dans une fissure qui donne pour moi le label Terrain d’Aventure … a Indian Creek ce n’est pas du TA c’est de l’escalade à proteger par ses propres moyens. Dans beaucoup de classiques des faces nord des Alpes (Jorasses ou Eiger) tu ne rajoutes pratiquement rien (il y a suffisamment de merdouilles en place :stuck_out_tongue: ) pourtant c’est du Terrain d’Aventure. Le Terrain d’Aventure ça se conjugue pas uniquement avec la pose de camalots dans de belles fissures … Qu’à Wadi Rum certaines voies soient du terrain d’aventure c’est OK mais la réussite du challenge est loin de se limiter à la pose des protections :wink: Quand au fameux « trad » US … ce que j’en ai aperçu dans les pures sites écoles me ferait (en général) plutôt pitié que envie … qu’on rêve en lisant les performances en Terrain d’Aventure de Babanov au Jannu c’est normal … mais le trad dans des falaises de 30m dans du 4+/5 … bôf comme idéal il y a mieux. Mais au nom de la tolérance, toutes les pratiques doivent co exister … il y a ceux qui aiment les restos étoilés, ceux qui préfèrent les Mac drive et aussi les partisans des concours de mangeurs de saucisses :lol: juste savoir qui est qui et qui fait quoi

Le plus simple c’est de commencer par du facile, bien en dessous de ton niveau taquet. Si tu grimpes 6a/6b tu peux aller jusqu’à 5a voir 5b et tu te testes (psychologiquement et techniquement). Après, honnètement pour placer un bon coinceur ou un bon friend, c’est pas la peine de sortir de Polytechnique. Par contre l’entrainement et la pratique régulière sont importants.

Bonne grimpe.

GBG

Ben… c’est ça le TA.

Mais les itinéraires existent avec ou sans ces merdouilles et si ces merdouilles sont trop pourries tu dois être en mesure de les changer. Si tu dois faire demi-tour parce que tu ne trouves pas sur place les merdouilles que tu attendais c’est toi qui est responsable du but.
Une grande voie sportive l’itinéraire n’existe que parce qu’elle est équipée, si des plaquettes ont disparu et que tu dois faire demi-tour tu n’est pas responsable du but (sauf si c’était signalé sur c2c et que tu n’as pas regardé avant de partir :lol:)

Posté en tant qu’invité par tetof:

ce n’est pas la pose des coinceurs dans une fissure qui donne pour moi le label Terrain d’Aventure … a Indian Creek ce n’est pas du TA c’est de l’escalade à proteger par ses propres moyens. Dans beaucoup de classiques des faces nord des Alpes (Jorasses ou Eiger) tu ne rajoutes pratiquement rien (il y a suffisamment de merdouilles en place :stuck_out_tongue: ) pourtant c’est du Terrain d’Aventure. Le Terrain d’Aventure ça se conjugue pas uniquement avec la pose de camalots dans de belles fissures … Qu’à Wadi Rum certaines voies soient du terrain d’aventure c’est OK mais la réussite du challenge est loin de se limiter à la pose des protections :wink: Quand au fameux « trad » US … ce que j’en ai aperçu dans les pures sites écoles me ferait (en général) plutôt pitié que envie … qu’on rêve en lisant les performances en Terrain d’Aventure de Babanov au Jannu c’est normal … mais le trad dans des falaises de 30m dans du 4+/5 … bôf comme idéal il y a mieux. Mais au nom de la tolérance, toutes les pratiques doivent co exister … il y a ceux qui aiment les restos étoilés, ceux qui préfèrent les Mac drive et aussi les partisans des concours de mangeurs de saucisses :lol: juste savoir qui est qui et qui fait quoi[/quote]
Tu n’as pas totalement tord mais tu n’as pas totalement raison. Tes propos ne font que reveler que le terme TA est un terme à la CON inventer par ta génération. :smiley:

Une couenne sur coinceur peut se travailler exactement de la même façon qu’une couenne sportive. Ce n’est donc guère plus de l’aventure qu’une couenne sportive.
Néanmoins, faire des couennes de 30m en posant des coinceurs est une activité très interessante que pratique pas mal de grimpeur sur la planéte. Question niveau, cela n’a pas grand chose à envier à la couenne sportive : du 3 au 8c+ à comparer du 3 au 9b pour le sportif.

+1.
C’est une question de vocabulaire.
Ce que Bruno appelle TA, je l’apelle « Montagne » et ca comporte un certain risque, c’est aventureux (Pilier sud des Ecrins).
Ce que j’appelle TA ce sont les voies d’escalades peu ou pas equipees, on prend peu de risque (a peine plus qu’en sportif) lorsqu’on pratique cette activite, et l’aventure est tres limitee car on a en general un topo qui decrit chaque longueur l’acces et la descente. (les Sous-Doues au Verdon)
Ensuite je vois une categorie de voies « sportives engagees » dans lesquelles on a le choix entre rajouter des protections entre les points fixes et engager les pas. C’est pas mal pour apprendre a poser des protec et aller du sportif vers le TA. ou lorsqu’on a envie de faire de l’escalade engagee. (la Demande au Verdon)
Enfin les voies sportives.

+1.
C’est une question de vocabulaire.
Ce que Bruno appelle TA, je l’apelle « Montagne » et ca comporte un certain risque, c’est aventureux (Pilier sud des Ecrins).[/quote]
Mais c’est tout aussi con, on trouve beaucoup de voies sportives en montagne, maintenant c’est vrai que le terme « montagne » pour les grimpeurs ne semble concerner que ce qui est au dessus de 3000m environ. Pourtant les Aravis c’est quand même de la montagne non ?

tu veux dire en laissant les protections à demeure le temps de faire l’enchaînement? (comme en couenne sportive où tu laisses les paires…)

du coup, c’est quoi l’intérêt, à part laisser des merdes dans les fissures si tu plombes trop dessus??

Si tu vas à Indien creek et que tu veux faire la fameuse super crack (environ 7a) et bien si tu as la malchance de tomber un jour comme moi … tu verras exactement ça. Le matin un mec (le baleze de la bande) pose les protections et ensuite tous essayent (souvent en moul) les jolis coincements.
Vu ausi la version … le mec monte en mettant beaucoup plus de coinceurs qu’il ne faut, place les bons aux emplacements ad hoc, et ensuite tape ses essais en tête… Le « Trad US » c’est tristement aussi ça :stuck_out_tongue:

Ben non …

[quote=tetof]Une couenne sur coinceur peut se travailler exactement de la même façon qu’une couenne sportive. Ce n’est donc guère plus de l’aventure qu’une couenne sportive.
Néanmoins, faire des couennes de 30m en posant des coinceurs est une activité très interessante que pratique pas mal de grimpeur sur la planéte. Question niveau, cela n’a pas grand chose à envier à la couenne sportive : du 3 au 8c+ à comparer du 3 au 9b pour le sportif.[/quote]
100 % OK avec toi (pour une fois :slight_smile: )
Mais ce serait bien que le nouvel engouement pour le TA découvre cette évidence. le terme TA est pas plus con qu’un autre ce qui la dévoyé c’est le rapport intégral avec la pose des coinceurs (coinceurs = TA )… y a qu’a voir la réponse du pédago de la pratique … « c’est ça le TA ». Ceux qui veulent encourager une pratique de l’escalade moins aseptisée que le 100% équipé devraient mettre l’accent sur une aventure qui n’a aucun rapport avec la recherche du bon N° de camalot :wink: expliquer qu’une voie même équipée peu correspondre au critère terrain d’Aventure (dans la face N de l’Eiger il y a une voie avec des spits qui decoiffe et qui correspond bien à cette évidence).

Ben non …[/quote]
Ben si

ça, c’est un énorme appat à troll, ou je ne m’y connais pas. Et le pire c’est que ça va marcher.

Posté en tant qu’invité par julien:

+1.
C’est une question de vocabulaire.
Ce que Bruno appelle TA, je l’apelle « Montagne » et ca comporte un certain risque, c’est aventureux (Pilier sud des Ecrins).
Ce que j’appelle TA ce sont les voies d’escalades peu ou pas equipees, on prend peu de risque (a peine plus qu’en sportif) lorsqu’on pratique cette activite, et l’aventure est tres limitee car on a en general un topo qui decrit chaque longueur l’acces et la descente. (les Sous-Doues au Verdon)
Ensuite je vois une categorie de voies « sportives engagees » dans lesquelles on a le choix entre rajouter des protections entre les points fixes et engager les pas. C’est pas mal pour apprendre a poser des protec et aller du sportif vers le TA. ou lorsqu’on a envie de faire de l’escalade engagee. (la Demande au Verdon)
Enfin les voies sportives.[/quote]
Tiens, un Dam qui a fait les Sous doués… Tu n’étais pas à la dernière uf2 de Voiron à la Palud des fois ?

A+
julien

Moi qui suis un grimpeur (je ne sais pas si ça se dit toujours?) de la vieille école blanchi sous le harnais, je n’ai pas bien compris la différence entre le TA, le TRAD, la montagne, la SAE, l’escalade sportive, l’escalade pas sportive (sans bière mais avec rouge et saucisson), les « grandes voies », la falaise équipée, la falaise non équipée, les couennes, et ceux et celles que j’oublie. Et l’alpinisme! grand dieu! j’allais oublier l’alpinisme… quelle erreur nucléaire!)

Si vous pouviez m’expliquer…

Posté en tant qu’invité par Bibi Fricotin:

[quote=Francois]Moi qui suis un grimpeur (je ne sais pas si ça se dit toujours?) de la vieille école blanchi sous le harnais, je n’ai pas bien compris la différence entre le TA, le TRAD, la montagne, la SAE, l’escalade sportive, l’escalade pas sportive (sans bière mais avec rouge et saucisson), les « grandes voies », la falaise équipée, la falaise non équipée, les couennes, et ceux et celles que j’oublie. Et l’alpinisme! grand dieu! j’allais oublier l’alpinisme… quelle erreur nucléaire!)

Si vous pouviez m’expliquer…[/quote]
Allez, reprends un coup de rouge, ça aide (et fais gaffe, tu paumes tes bandes molletières).

Posté en tant qu’invité par tetof:

tu veux dire en laissant les protections à demeure le temps de faire l’enchaînement? (comme en couenne sportive où tu laisses les paires…)

du coup, c’est quoi l’intérêt, à part laisser des merdes dans les fissures si tu plombes trop dessus??[/quote]
Tu peux laisser les protections à demeures pour travailler en tête et enchainer en Pink point (protections pré-posées).
Tu peux travailler en moul pour prévoir un enchainement en posant les protections et donc un enchainement en Red point.
L’intéret est de se faire plaisir. Ca ma permis d’enchainer des voies Trad à niveau proche de mes meilleurs perf en voies sportives (5.11c et 5.12a)
Pour ma part, je n’y ait jamais laissé de protections. Faut être un peu neuneu pour se payer un cablé ou un camalot à chaque tentative dans une voie. :smiley:

La recherche du bon N° de camalot n’est pas suffisant mais cela contribue à une certaine aisance dans la pose d’un certains type de proections. Bien évidement qu’il faut également savoir pitonner, savoir lire le terrain, progresser en crampons sur le rocher, savoir courir, faire un sac etc…

Je suis d’accord avec toi. Ce n’est pas necessairement la nature des points de protections qui définissent le « terrain d’aventure ». Je ne connais pas mais les voies Larcher et consort ont probablement un parfum d’aventure nettement plus important que biens des voies désignés « TA » en France. En Caroline du Nord, il y avait des voies où les points de protections étaient des goujons et où le rocher ne permettait pas la pose de coinceur. Ces voies étaient considérés à juste titre comme du Trad (ouverte du bas avec le minimum de goujons necessité par l’ouvreur) et le parfum d’aventure pouvait s’avérer très interessant avec des moments de solitudes bien loin au dessus du goujons (en dalle). Chez nous, il y aurait bien évidement quelques maniaques du 22kN qui crirait au scandale et voudraient rationaliser tout cela.

PS Supercrack est du 5.10. C’est donc plus proche du 6a que du 7a.

ça, c’est un énorme appat à troll, ou je ne m’y connais pas. Et le pire c’est que ça va marcher.[/quote]
Et bien pas du tout mon cher Nukem … je parle de choses vécues et mon expérience, certes limitée j’en conviens des spots de l’Ouest (je ne connais pas le côté Est des US) correspond bien à ce ressenti … En général des gros nuls qui fourraillent des coinceurs tous les mètres pour avancer, parfois armés d’in S…hit stick de 3 mètres pour clipper les bolts en dalles (vécu à Smith Rock). Non rellement en 2 séjours de 5 semaines je n’ai jamais croisé le mythe du grimpeur qui enchaîne le capitan en placant ces protections :stuck_out_tongue: Je ne cherche aucune polémique d’ailleurs je relate ce que j’ai vu et vécu. Et à Indian creek … impossible de faire super crack … il y avait une collective d’adeptes du trad US en moulinette pour la journée. Certes je suis peut être tombé le mauvais jour, certes j’aurai pu demander de tirer la moul et essayer (en + il y avait tous les coinceurs en place … .sans doute pour un essai en tête le soir), certes les voies à gauche étaient libre … mais elles sont + dures et en + j’avais roulé pour celle là !
Sans doute il ne faut pas tiré des généralités mais je réaffirme mon vécu dut Trad US basic est plutôt attristant que enthousiasmant. :confused:

On s’est mal compris. Je pense que tu as raison sur les 2 points. Le manque d’aventure dans TA (appelons ça grimper sur des coinceurs et basta) et le déroulement d’un scéance de grimp trad aux US.
Mais tu ne m’enlevera pas de l’idée que le dernier point constitue un repas de choix pour un éventuel troll schizophrène qui pourrait passer sur c2c.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bruno, vouloir faire supercrack à indian creeck est à peu près aussi intelligent que de faire la Rebuffat Paquet à l’Aguille du midi durant les beaux we du 15 juillet au 15 août.
Tu peux également essayer les plages de la cote d’azur en pleine saison.

Ben oui, tu n’as pas connu grand chose de ce genre de grimpe au USA. Ce pays est énorme. Parler de la grimpe Trad aux USA est presque aussi « facile » que de parler de TA en Europe. C’est comme si tu parlais de l’alpinisme en ne connaissant que les classiques du mont blanc et de Céuse au mois d’août.

Certes, il y a moins de diversités culturelles que dans les différents pays Européens. Mais il y a des différences entre le Sud, Les Gunks, Yosemite et Grand Teton NP etc…
J’ai trouvé totalement les nuls les quelques pitons que j’avais trouvés au Grand Teton NP et aux Gunks.

Par ailleurs, pour comprendre et réellement connaitre une culture d’un pays, il ne faut pas seulement le visiter (même en tant que grimpeur) mais il faut également pratiquer le local. Pour un grimpeur, cela signifie grimper avec des locaux. C’est la seule solution pour réellement connaitre le pays, les bons coins et les bonnes astuces. Sans cela, tu ne connais que les attrapes couillons du touriste de base.
Pour ma part, j’ai surtout remarquer un grand problème dans la culture US : le coté emphasique. Tout est le plus grand, tout est le plus beau, tout est le plus quelque chose. Ok, c’est parfois vrai (Grand Canyon, Yosemite etc…) Mais bien souvent, ils sont des paysans jamais sorties de leur pays et n’ayant pas compris que la planète ne se résume pas aux USA.