Débutant coinceurs conseils divers / achats

[quote=Papy][quote=J2LH]Bien sûr qu’on peut tomber, sinon on ne mettrait même pas de coinceurs…
mieux vaut peut être rester chez soi non ?[/quote]
Comme j’ai décidé de ne plus jamais porter atteinte à l’intégrité physique des mouches… je me rends! :rolleyes:[/quote]
Il a craqué!!! Comme je le comprends…

Tu veux que je t’envoie une boite de Témestat pour te remettre Pépé??? N’hésites pas…

Cordialement…

Gary

PS : y a plus de respect!!!

Je pense que ça va te faire bizarre du 5a sur coinceurs, si t’en as jamais fait avant. Si c’est équipé et tu met des coinceurs entre les points, ok. Mais sur du non équipé, pour t’initier mieux vaut commencer par du III, IV. Le niveau en TA est largement inférieur à ton niveau max en couenne, surtout si tu n’es pas sûr de tes placements de protection.[/quote]
Je suis totalement de ton avis… Il vaut mieux être très raisonnable et surtout ne pas oublier de rallonger les coinceurs cablés avec une sangle plutôt que les entendre redescendre au relais!!!
Tu peux te procurer un ouvrage qui s’intitule Escalade en terrain d’aventure de Sylvain Conche Editions @mphora
Bonne grimpe Totof…

Afin de répondre à ta question d’une manière générale je te conseille d’acquérir un jeu de cablés DMM (du 1 au 10) ainsi qu’un jeu d’hexentric sur sangle (du 1 au 9 pour commencer, 10 et 11 si tu veux protéger de grosses fissures…)

Si ton budget n’est pas trop restreint tu peux aussi prévoir un jeu de camalots (0,4, 0,5, 0,75, 1 et 2 pour commencer, 3 et 3,5 par la suite)

Personnellement j’emporte aussi qq clous et un marteau (au cas où… comme le dit si bien Gilles Bernard dans le topo des calanques…!!!) mais c’est une autre histoire… :slight_smile:

Voilà, ce n’est qu’un avis personnel et tu n’es pas obligé d’écouter mes conseils mais reste très modeste quand au choix de tes voies en TA… N’hésites pas à faire des oppositions de coinceurs (en particulier au relais) et écoute les conseils de Pépé (papy sur le forum)… Il suffit de lire sa liste de voies pour comprendre qu’il a un peu d’expérience… (ce qui n’est certainement pas le cas de certains!!!)

Cordialement

Gary

Houla !!!
He bien merci à tous, je ne m’attendais pas à autant de réponses !
Donc vraiment merci mille fois :slight_smile:

Pour vous résumer :
-> Seul : oui c’est possible
-> Pen Hir c’est tip top pour commencer.
-> Commencer humblement (mais c’était déjà ma démarche).
-> Faire des tests de vol sur des voies doublées avec équipement ‹ trad ›.
-> Merci pour les conseils de matos, si j’ai bien compris les friends c’est pas super utile pour commencer !
-> Vous avez même répondu à la question que j’avais omis de poser, à savoir par quel secteur commencer !

En falaise, j’ai à peu près le même niveau qu’en salle, dû au fait que je grimpe tout le temps en tête en salle (merci à mon prof) et que j’ai donc pas trop peur de me prendre des vols.

Par contre en TA avec des coinceurs, sur que je ne prendrais aucun risque, surtout dans le positif, j’aime pas me prendre des vols en positif, même sur broches, alors avec des coinceurs !!!

Je vais donc commencer sur des voies équipées que je doublerais avec des coinceurs et je testerais quelques vols et après entrainement j’irais dans du 4 non équipé et puis on augmentera tout doucement si on se sent bien.

Sinon pour me présenter vite fait :
Je suis d’Angers et je grimpe depuis 2 ans et demi (intensif depuis cette année, 6 heures par semaine environ).
Niveau salle en dehors des clubs d’angers, je vais à El’Cap Nantes.
Un peu de bloc de temps en temps en salle.
Pour les falaises :
la Pierre Bescherelle (LE site d’Angers : 17m …lol)
Le Manis à Cholet (sud Angers)
Pont Caffineau (Nantes, mais bof bof)
Le Croisic.
Clécy en Normandie
Saulge en Mayenne
leiz steir à Quimper.
et Pen Hir donc…

Voilou, je vais essayer de penser à revenir vous raconter mes exploits :wink:

En tout cas encore merci, ça fait plaisir pour mon premier message ! (même si je vous lisais déjà depuis plusieurs mois).

[quote=totof74]-> Commencer humblement (mais c’était déjà ma démarche).
-> Faire des tests de vol sur des voies doublées avec équipement ‹ trad ›.[/quote]
Ca alors… Ce genre de démarche devient rare de nos jours!!! Tu as l’air d’avoir un bon esprit, je vais donc te donner un conseil gratuit : évite de tester des vols sur coinceurs (tu risques d’avoir du mal à les retirer)

Bonne journée…

[quote=Gary][quote=totof74]-> Commencer humblement (mais c’était déjà ma démarche).
-> Faire des tests de vol sur des voies doublées avec équipement ‹ trad ›.[/quote]
Ca alors… Ce genre de démarche devient rare de nos jours!!! Tu as l’air d’avoir un bon esprit, je vais donc te donner un conseil gratuit : évite de tester des vols sur coinceurs (tu risques d’avoir du mal à les retirer)

Bonne journée…[/quote]
Oui, mais au moins il verra comment les faire tenir! On a trop tendance à les placer sans vraiment faire gaffe…et ca s’apprend aussi à défaire un coinceur (trop) bien calé par un premier…et un marteau en plus du décoinceur est bien utile dans ces cas.

Je ne te le fais pas dire!

Bon week-end. Passe entre les gouttes :wink:

Papy

PS: pas besoin de témestat. Je vais me remettre dans l’eau fraîche des canyons ce week-end. Plus agréable et tout aussi efficace :cool:

[quote=Gary][quote=totof74]-> Commencer humblement (mais c’était déjà ma démarche).
-> Faire des tests de vol sur des voies doublées avec équipement ‹ trad ›.[/quote]
Ca alors… Ce genre de démarche devient rare de nos jours!!! Tu as l’air d’avoir un bon esprit, je vais donc te donner un conseil gratuit : évite de tester des vols sur coinceurs (tu risques d’avoir du mal à les retirer)

Bonne journée…[/quote]
Merci, je pense que c’est dû au fait que j’ai commencé l’escalade « tard » (à 31 ans pour être précis). Donc plus trop téméraire, je me suis habitué à la vie… :wink:

Effectivement, je vais peut être y aller doucement pour les vols, parce que si c’est pour laisser tous les coinceurs dans la falaise le 1er jour… bof, surtout qu’au magasin de sport de Camaret, ils en ont pas !

Mais le problème, c’est que si je ne fait pas de test moi-même, je n’aurais jamais confiance donc il faudra bien que j’y passe. Et en plus, je grimpe avec un copain qui lui est dans le 6b+, mais qui est moins à l’aise que moi en manip (il est pas inscrit en club et du coup il n’en fait presque jamais), donc il faudra aussi le convaincre !

Je prendrais donc un marteau au cas où. Faut un marteau spécial ‹ escalade ›, ou un truc de casto ça fait l’affaire ? Un bout pointu ?

Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut totof74,
Tu trouveras, ci-dessous, le récit d’une de mes 1er expériences de la grimpe Trad.

http://www.camptocamp.org/outings/58185/fr
Paragraphe 3 et 4.
Oublie le dernier paragraphe qui n’apporte pas grand chose.

Il est parfaitement possible de faire des voies Trad d’une longueur dans un niveau 5a (ou plus) en n’ayant qu’un niveau débutant 6a, grimpe sportive, made in France. MAIS, ce n’est pas sans risques. C’est très exigeant pour sa tête et il est preferable/indispensable d’avoir des collègues maitrisant très bien le domaine pour t’éviter les trop grosses conneries. Ces collègues te permettent d’apprendre très rapidement les astuces mais connaissent également précisement les voies (niveau réel, difficulté à protéger etc…)

Je ne connais pas Pen Hir et son environnement de grimpeur, mais je pense que c’est difficile de trouver, en France, des collègues maitrisant très bien ce domaine.

Ca n’engage que moi, mais c’est une très mauvaise idée d’apprendre à faire des vols sur coinceur. A moins d’avoir un très bon vécu de grimpe sur coinceur et d’être réellement capable d’évaluer tous les paramètres, il faut avant tout se mettre en configuration « pas de chute ». Ce changement d’état d’esprit par rapport à la grimpe sportive me semble presque plus important que d’apprendre à poser un coinceur. En Trad, l’erreur se paye cash : tu n’as pas droit à l’erreur. La fuite en avant est une solution à manier avec précautions.
Attention, ca ne veut pas dire que les coinceurs ne tiennent pas. C’est « relativement courant » de prendre des plombs sur coinceurs mais on n’est jamais à l’abri de tout arracher, surtout un débutant.
Combien de coinceur faut il arracher dans une couenne pour arriver au sol ?

Il ne s’agit pas d’apprendre à faire des vols sur coinceurs (c’est dingue sur C2C comme on essaye de faire dire des choses qu’on a pas dites…) mais d’en faire 1 ou 2 (grosse nuance) pour voir ce que ca fait, et à prendre conscience de l’importance de la bonne pose du coinceur, en réfléchissant au sens dans lequel il va travailler en cas de chute (qui -bien sur- n’es pas envisageable, mais voilà tout le paradoxe comme J2LH l’a bien relevé, pourquoi dans ce cas poser des protections puisque toute manière on est pas censé tomber?)… et Totof74 le dit bien lui même, ca lui permettra de grimper plus sereinement lorsqu’il aura pris confiance dans la tenue des protections, ce qui me semble plus important qu’à se branler le cerveau à se dire « je ne dois pas tomber, je ne dois pas tomber… ». Voilà, ca n’engage que moi aussi, bien sur!

marteau : oui, ça peut aider. tu le laisses ds le coffre, et t’iras le chercher si tu en as besoin pour décoincer un coinceur sur lequel tu as volé. et n’achète pas un marteau « spécial grimpe » ! prends ce que tu as, ça ira bien. pour le même prix, prend un camalot, ce sera bcp plus utile !

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est une très bonne chose que de ne pas avoir confiance. Combien de coinceur faut il poser pour avoir une certaine évaluation de leur tenue en cas de chute ? C’est comme pour la technique gestuelle en grimpe : on continue d’apprendre après des années de pratiques.
Les écoles de vols sur coinceur sont des conneries transposées de la grimpe sportive. C’est pour les maniaques du 22kN.
D’une manière générale, je pense que le passage de l’école « grimpe sportive » à l’école « grimpe Trad » necessite avant tout d’apprendre à ne pas tomber. La chute n’est plus solution sans risque. C’est simple à dire mais c’est plus difficile à réellement intégrer. Cela necessite donc d’apprendre à évaluer les risques, garder des reserves physique et moral pour poser une protection, redescendre en de-escaladant, renoncer, bricoller etc…

Un bon coinceur tient une chute. Mais tous les coinceurs ne sont pas bons et ca arrive que des grimpeurs, avec un bon passif, déboutonnent tout une longueur en tombant . Imagine donc pour un débutant.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il ne s’agit pas d’apprendre à faire des vols sur coinceurs (c’est dingue sur C2C comme on essaye de faire dire des choses qu’on a pas dites…) mais d’en faire 1 ou 2 (grosse nuance) pour voir ce que ca fait, et à prendre conscience de l’importance de la bonne pose du coinceur, en réfléchissant au sens dans lequel il va travailler en cas de chute (qui -bien sur- n’es pas envisageable, mais voilà tout le paradoxe comme J2LH l’a bien relevé, pourquoi dans ce cas poser des protections puisque toute manière on est pas censé tomber?)… et Totof74 le dit bien lui même, ca lui permettra de grimper plus sereinement lorsqu’il aura pris confiance dans la tenue des protections, ce qui me semble plus important qu’à se branler le cerveau à se dire « je ne dois pas tomber, je ne dois pas tomber… ». Voilà, ca n’engage que moi aussi, bien sur![/quote]
Salut del69ish,
Ca n’engage que moi. Mais la branlette du cerveau « je ne dois pas tomber, je ne dois pas tomber… » me semble une très bonne chose. Un débutant ne doit pas grimper sereinement en posant ses protections. Tu peux commencer à accepter certaines chutes quand tu as un bon niveau d’expérience. Combien de temps de pratique faut il pour cela ?
Je suis allés plusieurs fois à la chute pour enchainer des voies Trad. Mais, l’évaluation du faible risque d’une chute est autrement plus compliqué qu’en grimpe sportive.

La meilleur façon pour apprendre à placer des coinceurs est à mon avis l’escalade artificielle. Le fait de tester chaque placement t’apprends beaucoup plus vite sur la tenue de chaque point, et ça va te faire travailler ton imagination à l’heure de poser des protections. En plus tu vas placer autant de coinceurs en une longueur de 30m que dans une voie libre de 4 longueurs :slight_smile: quoique tu vas probablement y passer le même temps à la sortir :lol:

J’essaye aussi d’éviter les vols sur coinceurs, mais il ne faut pas avoir peur de tomber quand on sait que le point est béton et qu’il n’y a pas de risques. Comme dit tetof le plus important est de savoir évaluer la situation et risques lies à une éventuelle chute, ce qui s’apprend surtout avec l’expérience.

@ tetof :

En fait comme je le disais précédemment, je ne vais pas m’amuser à faire un ou deux vols de test sur des voies uniquement équipées de coinceurs, mais doublées avec un équipement traditionnel.

Sinon, pour la pose de coinceurs en opposition, ça sert dans quels cas précis ? relais ? point pas très sur ?

Je sais que mon expérience en TA est très limitée mais totof74 a un peu la même démarche que moi quand j’ai posé mes premiers coinceurs et je continue à dire que des couennes en 5a sur coinceurs quand on a un niveau de 6a et qu’on peut éventuellement bénéficier d’un équipement en place au cas où, voire d’essayer la voie avant ce n’est pas prendre de gros risques. Si il essaie du 4 sur coinceur pour débuter je parie qu’il va vite passer au 5.

Les coinceurs ont la facheuse tendance à ne bien tenir que dans un sens, un second coinceur va maintenir le premier en place de façon à ce qu’il ne pivote pas.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Oublie dans un premier temps. Si tu en as besoin pour débuter, cela signifie que tu n’as rien à faire dans la voie. :smiley: :smiley:
C’est pour cela que je parlais de débuter avec des collègues maitrisant bien la grimpe sur coinceur, connaissant les voies et pouvant te conseiller et t’indiquer les trucs qui ne sont pas dans les topos.

Ca n’engage que moi, mais tu n’apprendras pas grand chose. Poser un coinceur est quelque chose d’assez simple à faire quand tu as les pieds au sol ou une dégaine passé dans un spit de 12mm. :smiley:
Ca devient nettement plus compliqué quand le palpitant commence à monter dans les tours. :smiley:

Les meilleures façon de débuter sont :

  • aller en second
  • faire de l’artif

@ tout le monde.

Moi en fait, j’ai un problème avec la mise en configuration « PAS DE CHUTE ».
Se le dire dans la tête c’est bien, mais si la prise lâche ? Là t’as beau te dire pas de chute… ben c’est pas toi qui décide !

A moins que quand vous parliez de config « PAS DE CHUTE » vous parliez de la méthode de grimpe qui consiste à avoir en permanence 3 points de contact avec la falaise (autrement dit interdiction de bouger une main, si l’autre main et les deux pieds ne sont pas stable). Mais bon c’est pas forcément très agréable comme grimpe

Puisque Gary parle de mon expérience (privilège de l’âge :stuck_out_tongue: ) j’ai aussi celle-là. Bilan (miraculeux!): trois semaines d’hosto, 1 mois et demi à bouffer avec une paille et deux opérations. Et j’avais déjà des kilomètres de longueurs en TA dans les pattes.

A totof74:
Alors le T.A. (ou trad, peu importe l’appellation) ça ne s’improvise pas vraiment. C’est comme tout, ça s’apprend. Poser les coinceurs, gérer le tirage (sur un spit c’est génant mais ça ne le fait pas sauter!) utiliser une cordes à double en alternant les brins (ça aussi la première fois ça peut faire gamberger), savoir poser deux protections très proches si on a un doute sur la solidité, voir si leur positionnement évite de tomber sur une vire, avoir l’oeil et ne pas passer 10 minutes à essayer toutes les tailles pour finir en mettre un mauvais au taquet parce qu’on a les bras fumés, savoir mettre des protections même quand c’est facile… etc… etc… etc…

Mais tu me sembles sensé et raisonnable :wink: Donc lance toi en prenant les précautions qui s’imposent, sans griller les étapes et tu vas te régaler. C’est le pied de sortir en haut d’une voie en ayant posé toutes les protections! :cool: :cool:

Bonne grimpe